AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


La montagne noire, récit onirique aux allures de conte, fait résonner des peurs universelles - celles qui nous ont fait frissonner à la lecture du Petit Poucet ou de Hansel et Gretel : la terreur d'être un jour oublié, abandonné seul au coeur d'une forêt sauvage et étrange…

L'histoire est celle de Rémi, dont la vie s'est écroulée suite à la mort brutale de ses parents, quelques mois plus tôt. le jeune garçon est plongé depuis dans un état second, plongé dans une spirale de rêveries et de souvenirs. En retrait de la réalité, du temps et des autres enfants, qu'il perçoit vaguement mais dont il ne parvient plus à partager l'insouciance. Tellement en retrait que lorsque la colonie où il passe l'été rentre d'une excursion à la montagne noire, Rémi est oublié et reste seul. Seul dans le noir, au creux d'une nature incommensurable et mystérieuse. Seul avec son désarroi, ses souvenirs, mais aussi une détermination à survivre qui s'affirme avec force…

La montagne noire est un bel objet-livre qui attire l'oeil avec une intrigante couverture aux couleurs mates signée par Anne Laval. Mes garçons ont apprécié les illustrations esquissées au début de chaque chapitre et les petits marques-pages détachables à l'effigie des protagonistes (puisqu'il s'agit de la collection Mon marque-page !). Ce roman parvient à évoquer avec justesse et sensibilité la question du deuil, si douloureuse et si préoccupante pour beaucoup d'enfants, en portant un message positif à travers le cheminement d'un garçon qui prend confiance en lui-même. La belle écriture évocatrice de Maria Jalibert va droit au coeur des jeunes lecteurs : l'intrigue a immédiatement intéressé mes enfants – qui ont terminé seuls cette lecture amorcée ensemble, trop impatients de connaître la fin.

Mais justement la fin… Et bien, sans vouloir en révéler trop, elle nous a malheureusement laissé sur notre faim ! Nous avons tous ressenti un sentiment de frustration en refermant le livre sans apprendre le fin mot de l'histoire sur la déambulation hallucinée (?) de Rémi à travers la montagne noire. Cette issue ne nous a pas semblé à la hauteur d'un roman qui nous avait captivés jusque-là…

Merci beaucoup à Didier Jeunesse et à Babelio de nous avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse"
Lien : https://wp.me/p9lfMs-bU
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}