Critique de leslivresdEmma

Les replis de l'hippocampe de Corine Jamar
@grandangle

Premières phrases : »Cette année, Salomé fête son dix-huitième anniversaire. Et comme toujours, c'est sa mère qui soufflera à sa place les bougies du Gâteau. »

18 ans, voilà Salomé a 18 ans, l'âge où les enfants s'envolent, quittent le nid et entrent dans leur vie de jeune adulte, l'âge des projets, des rêves, des rencontres, Salomé elle ne s'envolera pas.
18 ans, voilà 18 ans que Cyril la trompe avec D., un SMS du mari de sa maitresse et tout s'effondre.
18 ans de lutte, de mensonges, d'apprentissages, de progrès, de souffrance, de tromperie, de petites victoires, de RDV clandestins, de RDV médicaux …
Et maintenant …
Calista doit avancer, continuer à guider ses filles, regarder sa vie, avancer sans lui, comprendre pourquoi cette trahison, depuis quand, avant ou après la naissance de Salomé, une situation de causes à effets ? Et si Salomé n'avait pas été handicapé les choses auraient elles évoluées différemment.
Calista

Un chemin à parcourir, pour analyser, comprendre, se relever, combattre, poursuivre et vivre.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, pour cette auteure qui en m'envoyant ses mots avec confiance, m'a touchée bien plus qu'elle ne l'imagine.

Corine votre livre je l'ai dévoré, alors que je lisais un roman encensé et glorifié par de nombreux critiques et chroniqueurs mais dans lequel je sombrais complètement et ne comprenait pas le pourquoi d'un tel engouement, votre roman est arrivé un matin à point nommé et telle une douceur m'a enveloppé et offert un pur moment de lecture plaisir.

Emma aime:
-La fluidité d'écriture