Critique de Bloblo

Magnifique épopée au coeur de la communauté jamaïcaine depuis décembre 1976 jusqu'en 1991. La préparation de la tentative d'assassinat de Bob Marley n'est que le point de départ de ce roman dont les trois premières parties se déroulent en Jamaïque et les deux dernières aux Etats-Unis. Les événements sont narrés par divers protagonistes ayant eu un rôle actif ou ayant été impliqués malencontreusement dans ce fait divers. On les suit ensuite dans cette Jamaïque bouillonnante où la débrouille, les gangs et la violence permettent de survivre ou entrainent la mort. Certains personnages émigrent pour les Etats-Unis afin de fuir cette ambiance folle mais tout continue car, là aussi, il faut se débrouiller pour vivre. Ce livre est époustouflant du début à la fin. le lecteur est plongé dans l'univers de chacun des personnages subtilement au travers d'un style de narration propre à chaque protagoniste. Ce faisant, l'auteur nous brosse le tableau de la politique de son pays, le système en place, les alliances et la vie sociale. On pleure, on angoisse mais on rit aussi tout au long des 850 pages de ce roman. C'est assurément un gros coup de coeur en ce qui me concerne que je recommande à tout amateur d'histoire à saveur exotique.