Critique de autempsdeslivres

Cette nouvelle nous fait le portrait d'une jeune américaine, Daisy Miller, en voyage en Europe à travers les yeux de la société européenne.

J'avais hâte de lire cette nouvelle d'Henry James et pourtant je suis restée sur ma fin lors de la conclusion du récit. En effet, cette nouvelle est présentée comme une opposition entre la jeune Amérique avec ses manières plus libres et la vieille Europe avec ses conventions sociales. Or, j'ai trouvé les descriptions des moeurs, de la société et de ses comportements insuffisantes contrairement aux romans de Jane Austen par exemple.
Ce sont les personnages secondaires qui représentent cette opposition. Ainsi, Mrs Costello représente l'Europe avec la valeur accordée aux familles selon leur fortune et leur provenance (au passage cela me rappelle une scène de Titanic où une femme fortunée de manière récente était déconsidérée par le reste de la société présente sur le bateau) et la jeune Amérique avec Mrs Miller qui est un personnage effacé, timide qui ne connait pas les coutumes de la société européenne, incapable de comprendre les affronts faits à sa fille et de gérer correctement l'éducation de ses enfants.

Concernant les personnages principaux, je n'ai pas trouvé Winterbourne très intéressant et notamment les sous-entendus concernant une femme à Genève mais il nous permet de suivre la progression de l'histoire. Concernant Daisy Miller, celle-ci est décrite comme une jeune fille refusant de se plier aux conventions sociales européennes et apparaissant comme une jeune fille délurée au regard de cette société. Il est vrai que le comportement et la liberté adopté par Daisy ne correspondent pas à ce que l'on attendait des jeunes filles de l'époque. Cependant, le principal soucis est que l'on ne dispose que des idées, impressions de la bonne société européenne et l'on ne connait pas les véritables sentiments de Daisy, ses pensées ce qui nous amène à nous questionner constamment concernant son comportement et son innocence.

Donc plutôt déçue de ma lecture mais j'ai quand même apprécié de manière globale l'histoire et j'ai hâte de lire d'autres écrits d'Henry James.