AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Comme je vous le disais sur les réseaux sociaux comme un avant-goût, ce livre est une pépite ! Je l'ai clairement préféré au tome précédant où j'avais une autre image de Christian mais ici, EL James a réussi à redorer son blason et a retrouvé ses titres de noblesses !

Concernant "50 shades", il y a deux écoles, celles et ceux qui ont aimé et celles et ceux qui ont détesté. Pour ma part, j'avais dévoré à l'époque les trois premiers tomes rapidement, c'est ce qui m'a permise de remettre le pied dans la lecture. Pour les personnes qui me suivent depuis le début, ce n'est pas une révélation que je vous fais là ; j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette saga. Lorsque j'ai eu vent qu'EL James voulait nous donner le point de vue de Christian, j'étais excitée comme une puce mais le tome 4 avait été une 'tite déception pour ma part mais en lisant celui-ci, je l'ai savouré, adoré, dégusté à petite dose au début puis j'ai finit par le dévorer parce qu'il est grandiose !

J'attendais ce tome avec une grande impatience, il faut dire que cette fois-ci, on nous a fait patienter quand même deux longues années, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le dernier opus ! J'avais hâte de le découvrir parce que je voulais connaître les pensées les plus sombres, les plus obscures, les plus trash de Christian.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Si vous avez un trou de mémoire, lire les derniers chapitres de "Grey" est recommandé. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui retourne la tête comme personne. Elle s'était enfuie de la chambre de la douleur lors d'une séance musclée avec Monsieur Grey. Autant vous dire que cela ne va pas être une partie de plaisir pour Christian qui ne sait clairement pas comment s'y prendre mais il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour reconquérir le coeur de la belle, de celle qui l'aime. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé d'une part, à cause de l'entourage d'Ana pour ne pas citer Jack Hyde, son patron d'autre part... Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour tenter de reconquérir le coeur d'Ana car elle lui est indispensable, elle est devenue sa drogue, sa vitamine, son soleil, sa raison de vivre...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire parce que vous la connaissez déjà mais je dois dire que lire le point de vue de Christian, dans le côté sombre est très jouissif et aurait même pu être mon tome préféré mais trop de ténèbres tue les ténèbres. J'avais fait la remarque avec "Darker" et malheureusement, on y a le droit ici aussi...

Avec le point de vue Christian, j'ai eu l'impression de redécouvrir "50 Shades Darker". L'auteur a apporté la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana et je dois dire que je me suis prise une belle claque dans ces moments là que j'ai plus qu'aimé ! Les scènes inédites, les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous un autre angle et tout prend son sens ; les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement sous nos yeux. J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit du copier/coller mais cela n'a pas été le cas, ouf ! Je trouve que le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire très intéressante même si la déesse intérieure d'Ana m'a manqué, je dois bien vous l'avouer !

La fin n'est pas surprenante en soi parce que l'histoire on l'a connaît mais elle est juste toute mimi à souhait. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome vu par Christian, ce sera la cerise sur le gâteau. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour connaître le fin mot de l'histoire, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps 😭.

Christian nous montre une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. A travers Ana, on voit apparaître un homme fort, brillant, qui a self-control incroyable mais surtout qui semble craindre rien ni personne. le voir douter ici, se remettre en question, se poser des questions... Rend Christian "humain", accessible moins control-freak. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un manque de confiance en lui comme ça. Il a certes très peu d'estime pour lui, pour ce qu'il est mais de le voir désarçonner le rend presque gentil, inoffensif, humain...

J'ai adoré les passages où il échange avec Elena cette g*rce ou encore avec sa mère qui l'aime plus que tout au monde mais ça, il n'est pas encore prêt à le voir mais un jour il le verra, il le saura. J'ai été étonné de voir la réaction de la maman de Christian vis-à-vis d'Ana. On ne le voit pas paraître dans le point de vue d'Ana mais je ne pensais pas qu'au début, Grace avait une opinion sur Ana moins élogieuse qu'il n'y paraît... Mais cela a vite été balayé lorsque j'ai vu cette maman sortir les crocs et prendre les armes et se battre pour son fils, j'ai été soufflé et j'ai tout bonnement adoré !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler un peu de Mademoiselle Steele, la jeune fille qui est la cause des tourments de Christian ou qui est sa planche de salut ? Il va s'avérer qu'à chaque réaction ou comportement d'Ana, Christian ait le coeur qui part en miette. Il a une peur panique qu'elle le quitte, que c'est la dernière fois qu'elle la voie. Il se plie en quatre pour lui plaire, pour être celui qu'il croit qu'elle veut qu'il soit ; sans s'en apercevoir, il va changer... En bien ? En mal ?

A ses yeux, Ana incarne une jeune femme mature, déterminée et fière alors que pour elle, elle est tout le contraire comme on a pu le découvrir à travers son récit. C'est intéressant, génial de voir comment Christian la perçoit. Ils se perçoivent tous deux différemment et ils sont tellement complémentaire qu'ils ne peuvent que finir ensemble ! N'êtes-vous pas d'accord avec moi ?

La plume d'EL James est beaucoup plus travaillé dans cet opus ! Cela m'a sauté aux yeux d'entrée de jeu. EL James a pris en maturité, on la sent plus sûre, maître d'elle, maître de ses mots. J'ai beaucoup aimé son style dans ce cinquième tome et je ne doute pas de l'aimer dans le sixième.

En conclusion, cet opus aurait pu être un énorme coup de coeur mais je bloque sur "les ténèbres" en pagaille qui ont eu raison de moi. Cela dit, mis de côté ce petit tic de langage, j'ai adoré ma lecture, surtout que c'est Christian qui nous raconte cette histoire, qui nous ouvre les portes de son coeur, qui nous ouvre les portes de son esprit et de ses pensées les plus perverses, les plus sincères, les plus sombres. Christian apporte une nouvelle dimension à cette magnifique saga, il ne faut surtout pas passer à côté de cette magnifique histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture ! J'espère que "Darker" vous attendait au pied du sapin hier matin 🎄 !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}