Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Bon, début de livre un peu poussif au départ (normal, on "plante" le décor et, par la même occasion les petites graines ). Une intrigue qui monte ensuite petit à petit en pression avec la mort du Dr Dettore, la présence de 2 embryons et non d'un, la secte du Troisième Millénaire qui massacre les couples et leurs enfants ayant fait appel au Dr.... la naissance et l'évolution des enfants ... avec un "beau" final digne de l'histoire.

Dettore explique aux parents que l'implantation de jumeau c'était une manière de permettre à l'enfant d'avoir un autre individu qui pourrait le comprendre. (grosso modo, les parents étaient des idiots non dignes de ces enfants à venir ).
Ensuite, comment veux-tu perpétuer l'espèce quand tu as les enfants qui qualifient la reproduction de "sale", "primitif" digne de l'homme des cavernes Phoebe et Luc qualifient leurs parents d'"Entités Parentales" avec un tel mépris ... Ajoute à cela qu'il est question d'enfants qualifiés d'"Entités Nouvelles" (non issu d'une mère si j'ai bien compris ).

Enfin, je doute que ces enfants perpétuent l'espèce... Pas étonnant aussi : 2 heures de sommeil par jour et 22h de travail intellectuel... soit 96 360 heures de vie grosso modo Il ne faut pas s'étonner que le corps ne suivent pas....
En y réfléchissant un peu, je me suis aperçue qu'on pouvait qualifier Phoebe et Luc de cobayes de laboratoire des temps modernes. Indépendant très jeune de leurs parents comme les animaux une fois sevrés, et n'ayant pour seul but dans la vie que d'apprendre.

Bilan du livre positif bien que certains éléments restent floues notamment les histoires d'"Entités Nouvelles"... j'aurai aimé en savoir un peu plus ainsi que sur ce qu'ont pu faire les enfants pendant les années passées sur l'île. L'intrigue de la secte est vraiment bâclée avec une fin rapide et expédiée manu-militari... cela gâche un peu le suspens (
La fin du roman est poignante, mais inévitable... On a beau avoir la science de son côté, tôt ou tard, on est tous égaux devant la mort. le plus dur c'est de se dire que Naomi s'est lancé dans cette aventure pour avoir un enfant en bonne santé et ... là on se doute qu'elle va devoir enterrer ses deux enfants comme le premier avant qu'ils aient pu "vivre"...