Citations sur Des enfants trop parfaits (42)

"_Tu sais à quoi on reconnaît un véritable ami ?
John secoua la tête :
_Non, dis-moi.
_C'est quelqu'un qui sait tout de toi...Et qui t'apprécie quand même."
"Ce qui est bien, avec le cerveau, c'est qu'il révise constamment le passé, enlève certains passages, en ajoute d'autres, pour le rendre plus présentable, plus conforme à ce que nous aurions voulu qu'il soit."
"_J'aime bien les chiens, dit Naomi. Ils ne jugent personne."
"Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Peut-être deviendrions-nous fous si nous le savions. Nos rêves nous permettent de nous échapper."
"[...] l'amour, c'est plus fort qu'un lien entre deux personnes, c'est une forteresse qui protège du reste du monde."
"Quand on veut rester anonyme, et qu'on sait ce qu'on fait, ce n'est pas un problème."
"_Nous avons eu recours au docteur Dettore parce qu'il avait de l'espoir à nous vendre [...]."
Vous n’êtes qu’une génération de plus dans la chaîne ininterrompue, sur plusieurs milliers d’années, d’êtres humains détruisant la Terre. Des Homo Sapiens ! Ironisa-t-il. Sapiens, ça veut dire sage. Votre espèce manque cruellement de sagesse. Le monde vous échappe. Vous avez créé des armes de destruction massive, nucléaires et chimiques, accessibles à n’importe qui. Vos scientifiques ont apporté la preuve que Dieu n’existe pas, mais la planète est mise à feu et à sang par des fanatiques religieux, et vous laissez faire. Vous détruisez l’écosystème, parce que vous n’arrivez pas à décider d’une politique commune. Chaque semaine, vous imprimez plus d’informations qu’aucun être humain ne sera capable d’en lire dans sa vie entière. Et vous voudriez nous donner des conseils? Je trouve cela présomptueux de votre part.
Pourquoi des créatures comme la fourmi et le cafard avaient apparemment cessé d'évoluer des millions d'années plus tôt, alors que d'autres, comme les êtres humains, continuaient toujours ? Pourquoi, chez certains animaux, le cerveau avait-il arrêté de grandir il y avait des centaines de milliers d'années ? L'intelligence nuisait-elle à la survie ? Les humains finiraient-ils par se détruire parce qu'ils devenaient trop intelligents ?
Ou, comme il l'étudiait dans son laboratoire, les hommes risquaient-ils de se détruire parce que les technologies qu'ils mettaient au point progressaient plus rapidement que leur propre cerveau ?