Critique de gerry29

Mon avis:

Une lecture vraiment sympathique, passionnante, dans laquelle le lecteur est confronté à une vision légèrement différente de celle proposée par Bram Stoker.

En effet, ici, nous plongeons dans le journal "intime"( non dévoilé de Mina), relatant les évènements de la traque de Dracula, à la façon dont elle l'a vécu!

Syrie James est donc partie de l'histoire de base de Bram Stoker, en la contant uniquement par Mina et en y incluant des passages vécus par cette dernière en secret.

L'idée de faire vivre une histoire d'amour entre Mina et Dracula m'est apparu de prime abord assez étonnante, d'après les souvenirs que j'avais de l'oeuvre originale, dans laquelle Mina voue une haine indescriptible au vampire. En effet, s'étant "attaqué" d'abord à son mari Jonathan, puis à sa meilleur ami Lucy, Dracula était pour Mina un monstre

Pourtant, c'est avec beaucoup d'imagination que l'auteur rends plausible la romance entre ces deux personnages!

Selon moi, il est très important de lire l'oeuvre de Bram Stoker avant d'aborder ce récit afin d'avoir toutes les cartes en main dirais-je, afin de pouvoir analyser et comparer les visions et comportements de chaque personnage. Mais ce n'est pas obligatoire pour la compréhension du roman de Syrie James.

L'auteur s'est en effet servie de la trame exacte du roman de Bram Stoker pour contruire le journal de Mina Harker! Par moment, j'avoue avoir trouvé cela un peu pénible,redondant car ayant lu récemment Dracula, j'avais l'impression de faire une relecture du livre.

Pourtant, les passages inédits m'ont ravis, j'ai vécu l'histoire fabuleuse de Mina et Dracula à travers l'écriture de l'auteur. Une plume en total accord de style avec le Dracula de Bram Stoker! En effet, la Mina de Dracula, et la Mina de Dracula, mon amour sont identiques, pas de doute Syrie James s'est imprégnée de l'oeuvre de départ.

La chose la plus étonnante selon moi dans ce livre, est le portrait que l'auteur dresse du Dr van Hesling... Je l'ai trouvé aux antipodes de l'oeuvre originale, dans laquelle il apparait comme un héros, un sauveur! Ici, c'est plutôt le contraire, je l'ai imaginé comme un illuminé, un personnage imbu de lui même.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre, qui complète très bien DRACULA et qui laisse entrevoir d'autres possibilités issue de l'oeuvre de départ!

Ma note: 9/10

Un livre bien écrit, en adéquation avec l'oeuvre dont il s'inspire! Une héroïne que j'ai redécouverte et que j'ai trouvé beaucoup plus vivante que dans DRACULA.

En somme, une jolie découverte!