Critique de Amindara

Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et la maison d'édition Panini Books pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je n'arrive pas à me souvenir pourquoi j'avais coché ce livre. Je ne suis habituellement pas du tout attirée par les histories de zombies… je pense que en lisant le résumé de ce livre, je m'étais imaginé que c'était un peu du post-apocalyptique. Bref je ne sais plus. Ce que je sais en revanche, c'est que quand je l'ai reçu, que j'ai revu la couverture et bien relu la 4ème de couverture, j'étais plutôt sceptique. Je doutais de l'apprécier. Et j'eus une belle surprise. Je vous explique pourquoi.

L'histoire m'a fait penser à un mélange entre Resident Evil et Je suis une légende. Si le premier film m'a traumatisée (j'ai désormais un peu peur du noir, allez savoir pourquoi puisque rien n'indique que les zombies attaquent la nuit, bref), j'avais plutôt apprécié le deuxième. Vous l'aurez compris, cette histoire n'est pas d'une originalité folle. Quoiqu'il en soit, c'est la première fois que je lis un roman qui parle de zombies et j'étais assez curieuse de savoir ce que ça pouvait donner tout en pensant que ça ne me plairait pas. Mais je dois avoué qu'il m'a cloué sur place. L'histoire est prenante, haletante. Nous suivons Mike sans réussir à se détacher de lui. On le voit évoluer dans ce monde envahi par les zombies, on ne sait pas si c'est un gentil ou un méchant, tout ce qu'on sait, c'est que c'est un humain et on a envie qu'il s'en sorte. Surtout quand il se met à aider les autres. Et la fin… bon sang, sans vouloir trop vous en dire, la fin m'a personnellement laissée sur le c** (si je puis utiliser cette expression).

Mais je crois que si cette histoire est aussi efficace, c'est parce qu'elle est portée par la plume de Bryan James. Sa plume est fluide, son texte se dévore. Il n'y a pas le moindre temps mort, on n'arrive pas à se reposer ne serait-ce qu'une seconde. Et du fait que l'action s'enchaine comme ça en permanence, on se retrouve happé à ne pas réussir à le poser parce qu'on a continuellement envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, de savoir si les héros survivent.

Pour conclure, je ne m'attendais pas du tout à ça, vraiment pas. Ce fut donc une très agréable surprise. Et je peux vous assurer une chose, j'ai très très envie de connaitre la suite de cette histoire.