Critique de AnGeeErsatz

si je n'ai pas détesté ce roman, je ne suis pas non plus très emballée par ma lecture.

Commençons par un point positif: le début du roman m'a vraiment séduite. J'ai tout de suite accroché au style de P.D James, qui s'inspire de celui de Jane Austen. On retrouve avec plaisir nos personnages favoris, et j'étais contente de voir que P.D James proposait une vision assez positive de l'avenir des héros de Jane Austen: dans certains romans dérivés, certains auteurs imaginent des mariages ratés, des personnages malheureux... C'est pas forcément évident de voir des personnages qu'on apprécie être si tristes, alors j'étais contente de voir une Jane et une Elizabeth plutôt contentes.

En parlant des personnages, j'ai été heureuse de les retrouver, et je trouve que P.D James a, dans l'ensemble, plutôt bien respecté les différents personnages. Je n'ai pas été frappée par de grosses incohérences ou des traitements bizarres. On sent qu'elle connait bien l'oeuvre originale et qu'elle connait bien Elizabeth, Bingley et les autres. Un bon point!

Là où ça se gâte pour moi, c'est lorsque l'histoire policière à proprement parler commence. J'ai eu l'impression de lire un roman différent, comme si l'auteure avait "switché" de styles. Un peu dommage, car on ne retrouve pas l'hommage des premières pages. J'ai eu l'impression que l'intrigue aurait pu se dérouler avec n'importe quel univers, et que Pride & Prejudice n'apportait pas de vraie valeur ajoutée.

Je n'ai d'ailleurs pas été emballée par l'intrigue policière, malgré un début assez intéressant et l'implication de Darcy. Si l'intrigue tient debout, j'ai trouvé qu'il était assez facile de comprendre ce qu'il s'était passé. Ce qui est dommage, car du coup on a l'impression qu'on ne va jamais arriver au bout...

Je pense que La mort s'invite à Pemberley est un roman qui peut vous intéresser si vous êtes vraiment fan de Jane Austen et que vous aimez lire tout ce qui touche à l'oeuvre de l'auteure. Ce n'est pas un roman mauvais, j'ai lu des choses bien pires inspirées par Jane Austen (Pride & Prejudice & Zombies, par exemple), mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus intense. En tout cas, j'ai tout de même envie de regarder l'adaptation qui en a été faite, et aussi de découvrir un peu plus l'oeuvre de P.D James, que je ne connaissais que de nom.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..