Critique de ElBaathory

Ma précédente et première rencontre avec Syrie James m'avait fortement enchanté grâce à un récit alliant à merveille et avec finesse fiction et historique. J'étais donc impatient de voir cette fois-ci en vedette Jane Austen mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai vite compris que je faisais face à une simple fan fiction et à une pure austenerie dans son plus simple appareil.

Ce constat est des plus dommageable et surtout des plus rageant tant l'auteure aurait pu mettre à profit son histoire de chasse au secrets plutôt que ce fameux manuscrit écrit de la soi-disant main de Jane Austen. En mettant cet aspect en avant au détriment du reste, Syrie James n'est absolument pas parvenue à me convaincre ne serait-ce qu'un minium. Déjà parce que l'intrigue principale va bien trop vite en besogne et ne sert que de contexte et de prétexte pour présenter ce qui semble être la véritable oeuvre de cette dernière, le Manuscrit Perdu. Pourtant, le principe de l'histoire dans l'histoire aurait pu être vraiment pertinent et intéressant mais il n'en est rien. Syrie James tend seulement à se faire plaisir en s'appropriant le fin style et la talentueuse plume de Jane Austen.
Malheureusement, le résultat est lui aussi sans appel et même si j'ai apprécié dans les grandes lignes la fiction censée naître du talent de cette dernière, je n'ai retrouvé qu'une simple romance historique, sans finesse ni sans réel travail mais néanmoins efficace. Ou donc est passé le ton si ironique et satirique qui fut la fortune et la richesse de cette auteure d'antan ? Si au moins Syrie James se contentait de livrer une oeuvre inspirée de sa muse, je n'aurais pas été aussi intransigeant alors qu'à travers son roman, cette dernière croit détenir les tenants et les aboutissants de cette talentueuse Jane Austen. C'est pourquoi, j'ai vraiment ce sentiment de mettre fait duper et cela a fortement influencé ma lecture qui s'est avérée sans grand réel intérêt. Ainsi, j'ai dû faire force de motivation pour ne pas abandonner ce titre qui ne me convient que trop peu. Pour autant et j'insiste sur ce fait mais l'idée de départ était vraiment pertinente et attisait réellement ma curiosité mais ne fut pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.

Fort heureusement et malgré cette déchéance, le style de Syrie James demeure toujours aussi simple et facile d'accès et, malgré cette désillusion, je reste admiratif du travail important de recherche effectué par cette dernière. Il est indéniable que celle-ci connaît magistralement la vie de son auteure favorite et j'ai grandement apprécié l'aspect de ce roman. A travers ce dernier, j'ai ressenti toute l'admiration et l'adoration que l'auteure ressent pour Jane Austen et je peux comprendre cette envie de donner vie à son histoire à travers sa plume favorite. Malheureusement, il ne s'agit pas seulement d'offrir un hommage pour faire d'une fiction un récit percutant et convaincant comme l'est le Journal Secret de Charlotte Brontë.

C'est pourquoi et même si je regrette de l'admettre, cette lecture ne me laissera aucun souvenir et s'est dévoilée être une véritable désillusion. Je m'attendais à découvrir un récit où la fiction prenait le pas sur la réalité mais je n'ai fait face qu'à une simple austenerie sous fond de romance historique. Heureusement que le style abordable et fluide ainsi que le travail de recherche de Syrie James sauvent quelque peu la donne.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..