Une bibliothécaire américaine, passionnée par les romans de Jane Austen, découvre une lettre cachée dans un vieux livre, qu'elle attribue à son auteur favori. La lettre parle d'un manuscrit perdu dans un manoir anglais...

A la suite de l'héroïne, j'ai été complètement envoûtée par cette quête.
L'histoire est palpitante et le récit est vraiment exaltant.
Toutefois, si le style est absolument cohérent avec celui de Jane Austen, la trame du récit est tellement proche de celle des romans de cet auteur illustre que cela m'a un peu gâché le plaisir, car le suspense y est moins intense si on s'attend à ce qui va se passer.

Sans compter que les histoires sentimentales qui se déroulent sous nos yeux sont quand même très caractéristiques d'une époque ancienne où les jeunes filles étaient extrêmement naïves, tombaient amoureuses en une seule soirée, étaient souvent peu éduquées et assez imbues de leur petite personne.

J'ai donc beaucoup aimé la partie du roman consacrée à la recherche de ce fameux manuscrit, pour le reste, je suis plus mitigée.
En effet, les potins, les regards lourds de sens où au final personne ne se comprend, les jalousies mesquines, les injustices et les passions inavouées sont vite lassantes.
Au final, c'est un très bon roman pour se détendre et avoir l'impression de lire un roman de Jane Austen oublié, pas mauvais, mais pas le meilleur non plus.
Sam, spécialiste de l'auteur Jane Austen, découvre une lettre cachée qui l'amène vers la piste d'un manuscrit secret ! Cette trouvaille va bouleverser sa vie...

A l'occasion de sa venue en Angleterre, Sam part à la recherche du livre perdu par Jane Austen. Elle rencontre un jeune anglais dans la finance qui vient d'hériter de la demeure où Sam suspecte le livre d'avoir été caché.

Elle réussit à le convaincre de suivre le jeu de piste laissé par l'auteur. Ils repèrent un manuscrit. Est-il de l'auteur d'"Orgueil et Préjugé" ? Plongeons avec eux dans sa lecture...

Une histoire austienne enchâssée dans un roman actuel. La plus grande partie du récit nous offre, à notre grand plaisir, un récit très fidèle au célèbre auteur britannique avec ses réflexions sur la vérité et le mensonge, la véritable nature des personnes...

Une très bonne idée de lecture pour tous ceux qui ont déjà lu tous les ouvrages de Jane Austen et ceux qui souhaitent la connaître !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle Austenerie.
Par contre, autant vous prévenir de suite, le début est absolument épouvantable.... En environ 50 pages, Samantha découvre une lettre manuscrite dans un livre, elle est des la première lecture, sur qu'il s'agit d'une lettre écrite par Jane Austen, tout comme son partenaire et sa meilleure amie. Elle rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir familiale, le convint que Jane Austen y a séjourné et perdu un manuscrit. Ils se mettent a fouillé et par miracle retrouve presque de suite ce fameux roman. ABSOLUMENT PAS CRÉDIBLE UN SEUL INSTANT !

Heureusement, ils se mettent a lire le manuscrit et là, j'ai adoré. L'auteur, même si ça n'égale en rien Jane Austen, a réussi a écrire un roman dans son roman, qui se rapproche du style austenien. Elle prélève des éléments d'Orgueil et préjugés et des autres grands romans de Jane Austen pour en créer un qui est juste très prenant. Une fois commencé, on veut aller au bout même si des les premières pages, il est très facile de deviner la fin.

Bref, l'histoire de Samantha et Anthony ne m'a pas plus mais ce fameux manuscrit perdu rehausse le niveau de cette romance. L'écriture de Syrie James est jolie et m'a donné envie de lire un autre de ses romans d'autant que j'ai le Journal secret de Charlotte Brontë dans ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je suis une amoureuse des livre. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques surprises très agréables. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses oeuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Tous les amoureux de Jane Austen, de son style soutenu et fin, du contexte de l'Angleterre du XIXème siècle, des romances et intrigues bien pensées, vont être comblés avec ce titre.

Voici une romance intelligente et captivante. Un récit riche et très bien écrit, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai eu l'impression de me replonger dans les histoires de l'auteur anglaise, de retrouver un peu de ses récits denses, plein de surprises et de fraîcheur. Des récits jouant sur des personnages charismatiques ou drôles, voire caricaturaux, et qui ne manquent pas de dresser un portrait affûté sur la haute société anglaise de cette époque.

Nous suivons sur les 100 premières pages la découverte étonnante de Samantha. Cette jeune passionnée de livres et de Jane Austen, découvre dans un vieil ouvrage récemment acquis, une ancienne lettre. Ce document se révèle être une lettre évoquant un manuscrit de roman égaré. Tous les indices concordent vers Jane Austen écrivant à sa soeur Cassandra. Il ne fait aucun doute pour l'héroïne que l'auteur anglaise a rédigé cette lettre et y confesse avoir égaré son premier roman. Ni une ni deux, Samantha va se lancer à la recherche de ce fabuleux manuscrit.
C'est dans un ancien domaine vieux de plusieurs siècles et plein de charme que Samantha devra convaincre son jeune propriétaire, le séduisant Anthony, que ses murs cachent peut être un trésor de la littérature anglaise.

Le récit est riche puisqu'il y en a plusieurs nous offrant diverses pistes à suivre. Il nous plonge premièrement dans l'univers et la vie de l'auteur Jane Austen, revenant sur ce qui a pu inspirer ses histoires, les similitudes entre ses romans et sa propre vie, évoquant par ce fait ses 6 livres aujourd'hui célèbres (que j'ai du coup très envie de lire).
Il nous fait aussi découvrir un roman dans le roman. L'auteur s'est merveilleusement substituée à Jane Austen, écrivant à sa place ce qui aurait pu être ce roman égaré. Et cela sonne parfaitement crédible.
Enfin, nous suivons une relation naissante entre Samantha et Anthony, qui se retrouvent tous deux autour de cette découverte.
Si j'ai trouvé cette dernière un peu rapide et facile, j'ai adoré découvrir des petits détails sur l'auteur anglaise, mais plus que tout, j'ai adoré changer de style au fil des chapitres et retrouver des héros d'un autre temps dans une histoire finement menée qu'aurait pu écrire l'auteur d'"Orgueil et préjugés".

Bref un véritable petit trésor que nous offre la collection Black Moon. Si ce n'est pas du tout le genre de roman que la collection publie habituellement, ce titre est une véritable perle. Un roman très intelligent, admirablement bien écrit et romantique à souhait. On ne s'ennuie pas une seconde, happé par un récit rythmé.

Un choix très judicieux de Black Moon, qui ravira les ados comme les adultes!

Un très joli coup de coeur pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Samantha est une bibliothécaire américaine passionnée par Jane Austen. Alors qu'elle voyage en Angleterre, elle achète un recueil de poésie très ancien. Dans cet ouvrage, elle retrouve une lettre de Jane Austen, où il est question d'un manuscrit disparu. La jeune femme se lance alors dans une chasse au trésor qui l'amène dans le manoir de Elle va retrouver ce manuscrit disparu avec l'aide de l'actuel propriétaire du manoir de Greenbriar, Anthony. En parallèle de l'histoire de Samantha, Syrie James nous propose une histoire écrite par Jane Austen, celle de la famille Stanhope

J'ai apprécié l'histoire écrite par Syrie James même si le style n'est aussi bon que celui de Jane Austen. En effet, certains termes utilisés m'ont semblé complètement désuets. En revanche, la personnalité de l'héroïne, Rebecca Stanhope, est intéressante. Malgré tous les malheurs qui l'accablent, elle a une force de caractère qui fait qu'elle ne désespère jamais. Je me suis quand même demandé si l'histoire allait avoir un dénouement heureux parce qu'avec les "austineries" on ne sait jamais...
L'auteur a d'excellentes connaissances sur Jane Austen et sur son oeuvre. Cette "austenerie" est de qualité. Je le conseille vivement aux fans de Jane Austen.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
Audacieux d'écrire un Jane Austen. Je ne saurais juger si l'exercice est réussi littérairement parlant, je ne suis pas suffisamment qualifiée pour cela.
Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé les 2 récits.
Une fin prévisible pour les 2, malheureusement. Cela dit, l'idée était d'utiliser les codes, l'univers, le style d'intrigues de Jane Austen et pour peu que l'on ai lu quelques Jane Austen, deviner le dénouement était inévitable.
Pour autant, j'ai apprécié cette nouvelle immersion dans le monde de Jane Austen.
Ce roman raconte une histoire qui s'entremêle avec une autre histoire. Premièrement nous retrouvons Samantha, grande fan de Jane Austin, qui trouve une vieille lettre qui pourrait, selon elle, révolutionnait le monde. Elle est persuadée qu'il s'agit d'une lettre inédite écrite par la célèbre Jane Austin. Après plusieurs recherches et étant sur Londres à ce moment là elle décide de traverser la campagne anglaise pour trouver un endroit où aurait séjourner la grande écrivaine avec la quête fantasmagorique de retrouver ce manuscrit perdu. S'ensuit alors une chasse au trésor avec le beau Anthony, le propriétaire des lieux.
Deuxièmement nous découvrons une seconde histoire, celle du manuscrit, ou la trame et les personnages ressemblent fortement au style Austénien où l'on pourrait retrouver des personnages mythique comme le séduisant et mystérieux Mr Darcy mais elle c'est inspiré aussi des personnages bien réel de la vie de Jane telle que son père.

J'ai beaucoup aimé les deux histoires, la première portant sur cette fameuse chasse au trésor qui c'est avéré exaltante, et la deuxième histoire à la fois romantique et drôle que l'on pourrait comparé à Orgueil & Préjugé ou Persuasion mais qui possède sa propre trame. Une histoire qui, en définitive, comporte tout les détails qui on fait le succès de Jane Austin.

Un livre vraiment sympathique à lire, même si l'on arrive a deviner certains événements il reste très agréable et le conseille fortement aux fans d'Austin !
... ous commencez à être au courant mais je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen, je dirais même une fan inconditionnelle de tout ce qu'elle a écrit. C'est donc avec bonheur que je plonge dans tous les ouvrages qui poursuivent ses romans, ses personnages, son univers. Certes cela est fait avec plus ou moins de succès, mais je suis rarement déçue (d'ailleurs le meilleur du genre reste Une Saison à Longbourn de Jo Baker. Tout ça pour dire que quand j'ai vu que ce roman allait paraître en français, j'ai su que j'allais forcément craquer ! Sauf que pour une fois j'ai été super chanceuse car je l'ai gagné grâce à un concours du blog Jane Austen is My Wonderland. que je remercie vivement (et mon compte en banque également !). Une fois de retour de vacances (qui sont bientôt finies :'( ), je me suis empressée de le commencer. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, que j'ai passé un bon moment même si certains points m'ont fait tiquer.

En visite en Angleterre, Samantha, découvre dans un vieux bouquin, une des lettres disparues de Jane Austen, trace de sa correspondance avec sa soeur Cassandra. En la lisant, elle apprend que Jane aurait perdu un de ses premiers manuscrits, avant même l'écriture de ses grands succès. Sam qui est une passionnée de l'univers Jane Austen et qui a fait ses études dessus, sait qu'elle détient un véritable trésor entre ses mains et décide de partir à la recherche du manuscrit perdu. Ses recherches vont (rapidement) l'amener sur les traces de Jane au manoir de Greenbiar où celle-ci aurait passé deux étés avec sa famille. Elle y rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir après la mort de son père et qui souhaite le vendre. Elle va malgré tout l'entraîner avec elle dans sa recherche du manuscrit....
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-m..
Voici une superbe découverte livresque pour moi.

J'ai trouvé l'idée de ce roman très intéressante. le fait de suivre une fan de Jane Austen à la recherche d'un manuscrit perdu est assez original mais c'est surtout l'histoire relatée dans cet ouvrage qui m'a énormément plu.

Les personnages sont tout d'abord très attachants, que ce soit Sam et Anthony dans notre monde actuel ou encore Rebecca, son père, Sarah et sa famille, Mr Clifton dans le manuscrit. J'ai apprécié les sentiments très forts qui les relient et tous les actes de bonté qu'ils ont les uns envers les autres. Pour ce qui est des autres personnages moins appréciables, j'ai trouvé qu'ils apportaient beaucoup de rebondissements dans l'intrigue et sont donc essentiels.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré celle de Rebecca et des siens. J'ai pris plaisir à découvrir leurs aventures et à vouloir savoir ce qu'ils allaient devenir. Il y a un vrai suspense dans ce livre, ce qui m'a permis de rester bien accrochée au récit. Pour ce qui est de l'intrigue autour de Sam, Anthony et leur manuscrit, c'était bien également même si je m'y suis moins attachée vu que ça n'est pas la majeure partie du livre.

Enfin, l'écriture est excellente. Ca se lit tout seul et j'ai aimé le fait que les parties soient bien délimitées car cela permet de s'y retrouver sans souci et de garder un bon rythme de lecture. On sait tout de suite quand on passe de l'époque 1800 à aujourd'hui. C'est très agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande aux fans de belles histoires et de personnages haut-en-couleur. Personnellement, je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen et ce présent ouvrage me donne envie de découvrir cet auteur.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..