AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Tous les amoureux de Jane Austen, de son style soutenu et fin, du contexte de l'Angleterre du XIXème siècle, des romances et intrigues bien pensées, vont être comblés avec ce titre.

Voici une romance intelligente et captivante. Un récit riche et très bien écrit, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai eu l'impression de me replonger dans les histoires de l'auteur anglaise, de retrouver un peu de ses récits denses, plein de surprises et de fraîcheur. Des récits jouant sur des personnages charismatiques ou drôles, voire caricaturaux, et qui ne manquent pas de dresser un portrait affûté sur la haute société anglaise de cette époque.

Nous suivons sur les 100 premières pages la découverte étonnante de Samantha. Cette jeune passionnée de livres et de Jane Austen, découvre dans un vieil ouvrage récemment acquis, une ancienne lettre. Ce document se révèle être une lettre évoquant un manuscrit de roman égaré. Tous les indices concordent vers Jane Austen écrivant à sa soeur Cassandra. Il ne fait aucun doute pour l'héroïne que l'auteur anglaise a rédigé cette lettre et y confesse avoir égaré son premier roman. Ni une ni deux, Samantha va se lancer à la recherche de ce fabuleux manuscrit.
C'est dans un ancien domaine vieux de plusieurs siècles et plein de charme que Samantha devra convaincre son jeune propriétaire, le séduisant Anthony, que ses murs cachent peut être un trésor de la littérature anglaise.

Le récit est riche puisqu'il y en a plusieurs nous offrant diverses pistes à suivre. Il nous plonge premièrement dans l'univers et la vie de l'auteur Jane Austen, revenant sur ce qui a pu inspirer ses histoires, les similitudes entre ses romans et sa propre vie, évoquant par ce fait ses 6 livres aujourd'hui célèbres (que j'ai du coup très envie de lire).
Il nous fait aussi découvrir un roman dans le roman. L'auteur s'est merveilleusement substituée à Jane Austen, écrivant à sa place ce qui aurait pu être ce roman égaré. Et cela sonne parfaitement crédible.
Enfin, nous suivons une relation naissante entre Samantha et Anthony, qui se retrouvent tous deux autour de cette découverte.
Si j'ai trouvé cette dernière un peu rapide et facile, j'ai adoré découvrir des petits détails sur l'auteur anglaise, mais plus que tout, j'ai adoré changer de style au fil des chapitres et retrouver des héros d'un autre temps dans une histoire finement menée qu'aurait pu écrire l'auteur d'"Orgueil et préjugés".

Bref un véritable petit trésor que nous offre la collection Black Moon. Si ce n'est pas du tout le genre de roman que la collection publie habituellement, ce titre est une véritable perle. Un roman très intelligent, admirablement bien écrit et romantique à souhait. On ne s'ennuie pas une seconde, happé par un récit rythmé.

Un choix très judicieux de Black Moon, qui ravira les ados comme les adultes!

Un très joli coup de coeur pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}