Critique de monocle

Cette curieuse histoire fut racontée lors d'un repas de fête. Comme si l'auteur se retranchait derrière un "on-dit".
Une jeune dame est engagée par le tuteur de deux jeunes enfants qui résident dans un château entouré d'un parc et d'un étang. le tuteur ne veut qu'une chose c'est de ne pas être importuné.
La nouvelle gouvernante prend donc ses fonctions et la petite fille, Flora huit ans et le garçon Miles dix ans sont charmants.
Mais un mystère semble peser sur la demeure. D'abord le motif du renvoi de miles de son collège sont obscures.
Peu à peu la quiétude des lieux est perturbée par l'apparition de fantômes et le comportement de tous les occupants des lieux commence peu à peu à changer.

Une nouveauté pour l'auteur, plus enclin à des thèmes riches et des personnages (comme Isabelle Archer) qu'il détaille dans toutes leurs complexités.
Ici, Henry James ne répond à aucune question et laisse le lecteur se débrouiller pour rédiger mentalement les manquements de la trame.
Agréable à lire, ce court roman a servi de base à une nuée de films et téléfilms.
Il est vrai que l'auteur est dans l'ensemble de son oeuvre assez austère parvient ici à dompter un texte plus facile.