Critique de LePamplemousse

Un bibliothécaire qui mène des enquêtes en compagnie de son chat, voilà qui avait tout pour me plaire.
Charlie Harris travaille au milieu des livres rares et ne sort jamais sans son chat , un maine coon de 12 kilos qui ronronne tellement fort qu'il a été baptisé Diesel.
Il gère également un gîte pour des étudiants, ce qui lui fait une compagnie, ce qui est agréable pour lui car il est veuf et souffre de la solitude.
L'histoire se passe de nos jours à Athena, une petite ville du Mississippi.
Un auteur de thrillers, originaire de la ville est attendu pour un dîner donné en son honneur par l'université locale, mais il va évidemment être assassiné et les suspects vont être nombreux, car cet ex-enfant du pays n'était pas un homme très apprécié.
Charlie Harris va plus ou moins aider la police à démêler les fausses pistes et à trouver le meurtrier, tout en mettant à jour tout un tas de petits secrets locaux.
Le chat Diesel est très présent dans cette histoire, vu qu'il ne quitte jamais son maître, que ce soit pour aller travailler à la bibliothèque, se promener en librairie, aller faire ses courses, manger, dormir...et il est aussi une source de réconfort pour bien des gens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête où Charlie et Diesel forment un duo de choc et où les personnages secondaires sont eux aussi intéressants.
Une enquête sympathique et distrayante et où le chat Diesel joue un rôle important mais qui reste crédible. J'ai hâte de lire le suivant.