Éditeur : J'ai Lu (10/11/2021)
3.25/5   26 notes
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
5 avis
2 avis
0 avis

LePamplemousse
  14 novembre 2021
Un bibliothécaire qui mène des enquêtes en compagnie de son chat, voilà qui avait tout pour me plaire.
Charlie Harris travaille au milieu des livres rares et ne sort jamais sans son chat , un maine coon de 12 kilos qui ronronne tellement fort qu'il a été baptisé Diesel.
Il gère également un gîte pour des étudiants, ce qui lui fait une compagnie, ce qui est agréable pour lui car il est veuf et souffre de la solitude.
L'histoire se passe de nos jours à Athena, une petite ville du Mississippi.
Un auteur de thrillers, originaire de la ville est attendu pour un dîner donné en son honneur par l'université locale, mais il va évidemment être assassiné et les suspects vont être nombreux, car cet ex-enfant du pays n'était pas un homme très apprécié.
Charlie Harris va plus ou moins aider la police à démêler les fausses pistes et à trouver le meurtrier, tout en mettant à jour tout un tas de petits secrets locaux.
Le chat Diesel est très présent dans cette histoire, vu qu'il ne quitte jamais son maître, que ce soit pour aller travailler à la bibliothèque, se promener en librairie, aller faire ses courses, manger, dormir...et il est aussi une source de réconfort pour bien des gens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête où Charlie et Diesel forment un duo de choc et où les personnages secondaires sont eux aussi intéressants.
Une enquête sympathique et distrayante et où le chat Diesel joue un rôle important mais qui reste crédible. J'ai hâte de lire le suivant.
sabine59
  20 novembre 2021
J'avais lu plusieurs des livres de Lilian Jackson Braun, d'abord avec un certain plaisir car un homme détective amateur, aidé de ses chats, c'était plutôt original et attirant. Cependant, je me suis lassée du manque de consistance des enquêtes et de cette impression d'être dans un environnement peu réaliste.
Alors, quand j'ai découvert cette nouvelle série, très proche par les thèmes et les personnages de l'auteure citée, j'ai hésité. Une pâle copie ou autre chose?
Je reconnais que l'auteur ( Miranda James est en fait un homme...) s'est détaché de Lilian Jackson Braun. Un seul chat, un Maine coon, qui ne fait que tenir tendrement compagnie au personnage principal, un bibliothécaire quadragénaire que les circonstances vont contraindre à enquêter. Car un romancier célèbre qu'il a connu auparavant, revenu dans sa ville natale, est assassiné.
Cela démarre de manière assez palpitante mais on s'agace ensuite progressivement. Les personnages ne sont pas vraiment fouillés et le ton qui se veut souvent humoristique ne l'est pas tellement. Et surtout, j'ai trouvé le style très plat, les moindres faits et gestes du héros sont transcrits, on sait qu'il se brosse les dents, met son pyjama, fait la vaisselle...
Je suis donc plutôt déçue et ne pense pas lire le deuxième tome. Mais l'auteur a trouvé ses lecteurs, tant mieux pour lui. Bon vent à ses livres.
Verdure35
  07 décembre 2021

L'auteur, Miranda James est un homme , américain de son état. Très british pour son roman .
C'est un roman policier intemporel, il y a bien un macchabée dans cette histoire, mais l'assassiné le méritait presque...
Un archiviste et non bibliothécaire que suit un énorme main coon comme un toutou mène sa petite enquête en parallèle avec la police.
C'est pépère, pas d'hémoglobine, pas de perversité, je pense l'offrir à une jeune personne qui n'a pas encore lu de roman "dit policier".
soniaboulimiquedeslivres
  05 décembre 2021
J'avais déjà tenté le genre cosy mystery avec le tome 1 des aventures d'Agatha Raisin, et cela m'a entraîné vers un abandon mémorable. J'ai décidé de retenter avec un autre auteur. J'étais clouée au fond du lit par ce satané Covid, j'avais besoin d'une lecture détente et rigolote. J'ai été attirée par ce livre par la couverture irrésistible. Un bibliothécaire et un chat, le duo avait l'air sympa.
La série est centrée sur un archiviste bibliothécaire universitaire nommé Charlie Harris (qui est notre narrateur) et son chat, un Maine Coon surdimensionné, Diesel. L'action est plantée en plein coeur du Mississippi, dans la petite ville d'Athena.
Charlie a la cinquantaine, il est veuf depuis peu, ses deux enfants sont grands et vivent loin ; pour palier le manque affectif dont il souffre, Charlie peut compter sur son chat et les étudiants à qui il loue une chambre de sa grande maison. Sa vie tranquille et réglée comme du papier à musique se verra bouleversée lorsqu'il sera bien malgré lui mêlé à un meurtre, celui de Godfrey Priest, enfant du pays, ancien copain de lycée de Charlie, devenu auteur à succès. Son égo surdimensionné en fait une vrai tête à claque. Je n'étais pas mécontente de le voir passer l'arme à gauche celui-ci ! Ses quelques apparitions sont mémorables !
« -C'était un abruti il y a trente-deux ans. Il est sans doute encore pire aujourd'hui, sauf que, en prime, il est riche. »
La policière chargée de l'enquête vaut elle aussi son pesant d'or. Kanesha Berry est une forte tête, un peu gênée d'être la fille de la gouvernante de Charlie. Quant à Diesel, on en parle ? C'est un personnage à part entière, un félin adorable, qui comprend tout, marche en laisse (oui, oui !!), suit Charlie partout. Il n'aide pas à résoudre le meurtre, non, non, c'est juste un félin tout à fait adorable qui est au centre de l'histoire. Charlie le materne à fond, trop peut-être, d'ailleurs. Charlie est l'archétype même du papy attachant et attentionné pour le petit monde gravitant autour de lui. Il permet de rendre le tout authentique.
L'auteur nous propose un mystère divertissant, même si le rythme était plutôt calme, les révélations disséminées un peu partout permettent de garder l'attention du lecteur. La liste des suspects potentiels est longue comme le bras, je me suis amusée à soupçonner tout le monde. Il faut dire également que des secrets de famille seront déterrés et ajouteront du suspense à l'ensemble, même si j'ai trouvé tout cela un peu tiré par les cheveux.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est l'intrusion dans le monde littéraire, que ce soit en compagnie de Charlie avec son travail à la bibliothèque ou avec Godfrey et ses romans à succès. Pour l'amoureuse des livres que je suis, je me suis vraiment régalée.
« Ce volume, qui faisait partie d'une collection d'ouvrages médicaux de XIXè siècle, était un essai sur le travail des sages-femmes écrit en 1807 par un certain Thomas Denman. La reliure était en excellent état, mais j'ouvris néanmoins le livre avec un luxe de précautions, comme toujours. (…) Une légère odeur de renfermé titilla mes narines tandis que je caressais du bout des doigts le papier frais et soyeux. »
La plume de l'auteur est simple, fluide, très facile à lire. Un bémol sur la longueur des descriptions et sur le manque de richesse de la plume. Ce dernier point vient peut-être de la traduction ?
Un roman à réserver aux amoureux des chats et des livres, adeptes des cosy mystery, qui souhaitent passer un moment de lecture agréable sans prise de tête ni trop réfléchir. Pour ma part, le contrat a été rempli, j'enchaîne sur le tome 2.
#lechatdubibliothécaire #MirandaJames #Jailu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Sorcieredesmers
  30 novembre 2021
Très déçue par ce livre qui annonçait pourtant quelque chose de nouveau : un bibliothécaire menant l'enquête avec son chat, il y a de quoi susciter votre intérêt, non ?
Eh bien accroche des éditeurs trompeuse...
Si le chat est présent, il n'enquête absolument pas ! le bibliothécaire n'est pas un bibliothécaire mais un archiviste ! Deux métiers différents ! Les actions sont répétitives et inutiles. Les descriptions sont loooooongues et laborieuses. Il est inutile de nous détailler tout ce que les personnages font : qu'ils montent les escaliers, s'accroupissent, se dirigent vers la salle de bain, tournent le robinet, regardent l'eau couler, trempent leurs mains, sèchent leurs mains... franchement... on s'en fiche non ? La description aurait très bien pu être écourtée et je suis certaine que ceux qui me liront trouveront cet exemple ennuyeux.
D'autres parts, dans une enquête policière, la première chose que l'on vérifie (très souvent), c'est l'existence d'un testament pour connaître, éventuellement, le mobile du crime ! Et surtout dans un cas comme celui-ci où la victime était riche ! Ce n'est pas à la fin qu'il faut le révéler. Peut-être est-ce une approche différente dans le genre, mais ce n'est pas ce à quoi j'ai l'habitude ni ce que je préfère.
Les personnages sont fades. Intrigants pour l'enquête, mais pas pour lire un tome 2. Charlie est obsédé à l'idée de protéger Justin qu'il en parle à toutes les pages. Justin est déprimé à toutes les pages. Et Diesel ne fait qu'apparition...
Déçue d'avoir été trompée sur la marchandise, je ne cache pas tout ce qui m'a attristée dans ce livre. J'aurais préféré un message plus clair des éditeurs. Cela aurait peut-être permis une évaluation moins dure vis-à-vis du livre. le point positif c'est que la couverture est canon ! le livre est facile à prendre en main et malgré quelques bémols dans l'enquête l'intrigue était satisfaisante.

soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   05 décembre 2021
Ce volume, qui faisait partie d’une collection d’ouvrages médicaux de XIXè siècle, était un essai sur le travail des sages-femmes écrit en 1807 par un certain Thomas Denman. La reliure était en excellent état, mais j’ouvris néanmoins le livre avec un luxe de précautions, comme toujours. (…) Une légère odeur de renfermé titilla mes narines tandis que je caressais du bout des doigts le papier frais et soyeux.
Valou83Valou83   03 décembre 2021
Je pris quelques secondes pour regarder par la fenêtre et contempler le jardin, le temps de recouvrer mon calme.
Puis je reportai mon attention sur la pièce. Bon, ce n’était peut-être pas un ouragan, plutôt une perturbation tropicale - certes horripilante mais mineure. Je n’étais pas de ces maniaques de la propreté qui vous font une syncope au moindre semblant de bazar. comme la plupart des hommes, je peux me montrer désordonné….enfin, je préfère largement quand tout est propre et bien rangé.
soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   05 décembre 2021
-C’était un abruti il y a trente-deux ans. Il est sans doute encore pire aujourd’hui, sauf que, en prime, il est riche.
POCA88POCA88   25 novembre 2021
Écouter parler Peter me rendait généralement aussi laconique qu’un personnage sorti d’un roman d’Hemingway.