Critique de petitsuriquilit

Très séduite par la couverture de ce tome 1 et par le résumé, je l'ai malheursement moins été par le contenu.
Après lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une enquête trépidante et rebondissante. Mais il s'est avéré que j'ai eu le ressenti d'attendre que quelque chose se passe enfin tout au long de ma lecture. A mon grand regret j'ai donc trouvé ça long... il ne se passe pas grand chose. Beaucoup de descriptions mais très peu d'événements et de réelle action ou suspens à mon goût, une enquête bof.
Les plus : l'ambiance est mignonne et chaleureuse (petit chat Diesel y est pour beaucoup, même s il ne fait qu'office de présence), jolie couverture.
Les moins : l'impression d'attendre quelque chose tout au long du livre qui n'arrive finalement jamais, le manque d'action et de suspens, le peu de subtilité à mon sens concernant le dénouement, le titre qui parle du chat du bibliothécaire qui se révèle en réalité être un archiviste, le petit chat Diesel qui ne fait finalement qu'office de figuration et réconfort pour l'un des personnages, les redites, le nombre incalculable de fois où il est répété les mêmes termes comme "viens mon brave" ou encore "opina du chef", les descriptions ayant peu d intérêt plutot qu une histoire rebondissante (il est allé là, il a fait ça, il a monté les escaliers), la répétition des actions et allers et venues du personnage principal mais on ne sait pas bien pourquoi.
A regret, mais il n'y aura pas de tome 2 pour moi et je ne le recommanderai pas.