Critique de evergreen13

Le chat qui aimait les livres

Je ne suis pas une adepte du cosy mystery, trop doux pour moi sans doute… Mais, à toute règle son exception ! Je suis tombée par hasard sur celui-ci et très certainement attirée par le chat en couverture, je me suis laissé tenter ! Bien m'en a pris, j'ai adoré ce livre !
L'auteur nous emmène dans une petite bourgade du Mississippi, Athena, où nous rencontrons Charlie et son chat Diesel. Charlie est veuf depuis deux ans et il vit dans une grande maison héritée de sa tante. Il travaille comme archiviste pour la bibliothèque de l'université, une bonne façon d'allier sa passion pour la littérature à la nécessité de s'occuper l'esprit. Chez lui, il accueille deux étudiants ce qui l'aide également à surmonter son deuil. Et surtout il a pour compagnon à quatre pattes un superbe Main Coon, appelé Diesel (en raison du bruit qu'il fait en ronronnant), un amour de chat, très affectueux, sociable et intelligent (j'en veux un tout pareil !!). Charlie emmène Diesel partout avec lui, la journée quand il travaille, son chat se prélasse sur les étagères de son bureau et joue avec les cartons de livres. Ces deux là sont bien installés dans une routine tranquille, ça ronronne gentiment. Mais voilà que l'enfant prodigue d'Athena revient au bercail : j'ai nommé Godfrey Priest natif de la ville, écrivain (de polars et thrillers) à succès. Charlie et Godfrey ont partagé les bancs de l'école puis du lycée mais ne se sont jamais vraiment appréciés. L'égo démesuré de l'écrivain -qui plus-est véritable dom-juan- agace prodigieusement Charlie ! Pour fêter le retour de l'auteur de best-sellers, une réception est organisée en son honneur par l'université. Mais peu de temps avant, Charlie découvre Godfrey assassiné dans sa chambre d'hôtel, et, accessoirement, que les suspects ne manquent pas.
Lecture très agréable donc, les personnages sont attachants (et comme il s'agit d'une série j'aurai plaisir à retrouver les principaux comme les secondaires) le milieu littéraire y est gentiment égratigné (vraiment gentiment) tout comme le microcosme d'une petite ville américaine bien sous tous rapports, extérieurement parlant.
A lire par une journée pluvieuse avec un bon thé et si possible, un chat sur les genoux (sinon, un plaid bien moelleux peut convenir !)…