Critique de Louise1200

En 2022, plusieurs séries de cozy mysteries m'ont fait de l'oeil. Soucieuse de ne pas encombrer ma table de nuit avec une PAL aussi haute et instable que la tour de Pise, j'ai attendu que ces livres se retrouvent dans l'une des deux bibliothèques que je fréquente régulièrement. Ou, à défaut, de les acheter en seconde main et ainsi pouvoir les passer ensuite à mes ami.e.s et finir dans une boîte à livres ou une autre bibliothèque.

La recette semble bien rodée dans la littérature anglo-saxonne : une jeune autrice photogénique, une pittoresque petite ville où tout le monde se connaît, une célibataire à chat avec un boulot passionnant (mais pas trop prenant pour pouvoir mener l'enquête à l'occasion). Avec quelques variantes.

L'écrivain étasunien Dean Jones a choisi le pseudonyme féminin de Miranda Jones. La série le chat du bibliothécaire se passe dans la ville universitaire fictive d'Athena, dans le Mississipi. Charlie Harris, le détective amateur est un veuf d'une cinquantaine d'années, avec deux grands enfants ayant quitté le nid. Archiviste à temps partiel à l'université, il partage sa vaste demeure ancienne héritée d'une vieille tante avec deux étudiants. La star de la série, c'est Diesel, un chat maine coon de 12 kg qui se laisse cajoler et accepte des friandises de tout le monde et accompagne Charlie partout en laisse (ou plutôt avec un harnais). Pas du tout un comportement de chat, sauf qu'il passe beaucoup de temps à dormir.

Godfrey Priest, un auteur de thrillers à succès originaire d'Athena et ancien condisciple de Charlie, revient dans sa ville d'origine pour recevoir une distinction honorifique. Il rend visite à Charlie sur son lieu de travail pour faire don à l'université de ses archives et manuscrits. Godfrey l'informe qu'il est le père biologique de Justin, l'un des étudiants logés par Charlie et qu'il voudrait profiter de son séjour à Athena pour faire connaissance avec son fils.
Avant le fameux dîner, Charlie retrouve Godfrey assassiné dans sa chambre d'hôtel. Kanesha, l'adjointe noire du shérif d'Athena, est chargée de mener l'enquête qui pourrait lancer sa carrière. Azalea, la gouvernante de Charlie et mère de Kanesha demande à Charlie d'aider discrètement sa fille. Azalea est persuadée que malgré toutes ses qualités, une policière noire ne pourra mener à bien une enquête parmi la population blanche de la ville.