Critique de NicolaK

C'est un retour de ma Pamplemousse qui m'a incitée à lire ce roman. (Merci copine).
Il est écrit Cosy Mystery, un genre que je ne connaissais pas du tout, mais je ne regrette pas la découverte.
Nous sommes à Athena, dans le Missippi, où réside Charlie, archiviste bibliothécaire universitaire, qui loue des chambres de sa grande maison, héritée de sa tante, à des étudiants.
Signe particulier : Maître de Diesel, un Maine Coon qui ne quitte jamais son maître, lequel le promène en laisse.
Très intelligent, Diesel est la coqueluche de la ville.
À l'époque qui nous occupe, le seul pensionnaire de Charlie est Justin, le fils d'une amie, Julia.
Notre bibliothécaire s'occupe de lui comme s'il faisait partie de sa famille, et Diesel l'adore.
Un jour comme un autre, Godfrey Priest, célèbre auteur de thrillers débarque chez Charlie pour lui adresser une requête très particulière.
Tout comme Diesel, Godfrey fait l'unanimité mais pas dans le même sens.
Il est aussi détesté par toute la vile que le chat est apprécié.
Riche et pédant, méprisant, ce triste personnage est connu de tout le monde puisqu'il est né à Athena et a fait ses études avec quasiment tous les habitants.
Ce qui fait que le jour où il est assassiné, les suspects ne manquent pas...
*******
J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages dont certains hauts en couleur.
La plume est fluide et agréable, encore une fois les chapitres courts comme je les aime, de l'émotion...
Mon seul bémol, des longueurs sont parfois à déplorer. J'aurai appris que dans les Cosy Mystery, il n'y a pas vraiment d'action.
De ce fait, le récit est très lent.
Je lirai néanmoins les autres tomes du Chat du bibliothécaire, parce que le duo Charlie - Diesel est vraiment craquant.
J'avoue, je fonds.