Critique de FlorianeB

Un monde, deux catégories d'individus : les normaux (comme nous) et les Égaux qui gouvernent l'Angleterre car riches et dotés de pouvoirs surnaturels. Dans cette Angleterre alternative, chacun doit donner dix ans de sa vie en esclavage pour le bien de la communauté. Tous sauf les Égaux bien sûr qui dictent les lois et les érigent... Luke mène sa vie d'adolescent avec ses soeurs jusqu'à ce que ses parents décident qu'il est temps pour chaque membre de la famille de faire sa période d'esclavage. Abi, la grande soeur, propose alors de passer les dix années à venir en tant que domestiques au service de la puissante famille d'Egaux, les Jardine, afin d'éviter qu'ils se retrouvent dans la ville industrielle de Millmoor à travailler à l'usine et pour garder sa famille unie. Mais au dernier moment, Luke est envoyé à Millmoor loin des siens.
A partir de cette séparation, le lecteur suit, selon les chapitres, soit Luke soit Abi et le reste de sa famille. Luke va gagner en maturité et choisir de prendre en main son destin en rentrant dans le rébellion plutôt que de le subir alors qu' Abi va découvrir les coulisses du pouvoir mais aussi tomber amoureuse d'un des frères Jardine alors que toute relation est totalement proscrite.
Mon avis :
Alors oui l'idée des riches (en plus dotés de pouvoir) prenant le pouvoir sur les autres n'est pas nouvelle et est déjà bien exploitée dans la littérature jeunesse mais non il ne s'agit pas d'une énième dystopie manichéenne, loin de là. L'auteure décrit très bien les coulisses du pouvoir et les stratégies politiques, ce qui est rare en littérature jeunesse. J'attends la suite...