Ce premier tome a réussi à me procurer plusieurs ressentis : l'impatience de découvrir cette saga dont tout le monde parle en bien, l'intérêt grâce à l'univers hyper riche, la déception due au fait que j'ai été un peu perdue, le plaisir ressenti à partir du dernier tiers et le tâtonnement pour l'évaluation de cette lecture. Je me suis retrouvée face à un roman prometteur qui a énormément de potentiel, mais qui m'a perdue pendant une grande partie du voyage…

Commençons par le point fort de ce livre : son monde. Il s'agit d'un univers parallèle au nôtre où la société est différente. L'action se situe en Angleterre, un peu comme dans « Shades of Magic » T1 de V. E. Schwab… Dans cet univers, la magie existe : seule l'élite de la société, des aristocrates, ont des capacités surnaturelles comme la manipulation mentale ou d'autres pouvoirs que je vous laisse découvrir si vous lisez ce roman… On va découvrir ces capacités au fil des chapitres ainsi que leur utilisation plus ou moins douteuse. En effet, ces individus aisés sont des adeptes du Pouvoir, de la politique et de l'ascension sociale. Par ailleurs, ils ont souvent des serviteurs. En effet, il existe une sorte de service civique consistant à donner dix années de sa vie à l'une de ces familles riches… C'est ce que va faire la famille de Luke, Abi et Daisy Hadley. Malheureusement pour eux, ils vont être séparés, puisque toute la famille va servir la famille Jardine dans un palais somptueux, tandis que Luke va être envoyé dans une zone industrielle réputée pour épuiser les travailleurs… Grâce à la narration alternée, on va découvrir le quotidien de chaque membre de la famille Hadley ET de la famille Jardine. C'est à cause de cela que j'ai été en partie perdue… Il y a beaucoup d'éléments à assimiler d'un coup : beaucoup de personnages (les secondaires sont aussi importants que les principaux), un univers riche avec son propre mode de fonctionnement et l'intrigue qui tisse sa toile lentement, mais sûrement. Je regrette de m'être plongée dans ces pages au moment du coucher, car il m'aurait fallu rester bien éveillée et attentive pour tout intégrer correctement…

Le thème de l'esclavage est bien développé. le lecteur ressentira certainement de la colère ainsi qu'une envie de se révolter face à tant de cruauté et d'inhumanité ! Cela m'a rappelé « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett… La minorité est vraiment considérée comme une moins que rien ! On humilie ces personnes, on les marque, on les assouvit, on leur donne des ordres divers, on leur ordonne de se taire et on les interdit d'échanger des courriers. Et dire qu'il en était ainsi à une époque… À mon sens, la chose qui m'a le plus marquée est le cas de « Chien ». Comme Theon Greyjoy qui devient « Schlingue » lorsqu'il est l'esclave de Ramsay, « Chien » est un homme-bête. Nu, le collier au cou, dans un enclos et roué de coups, il obéit à ses maîtres. Sa condition est terrible et fait froid dans le dos… Mais son passé l'est tout autant ! Bien qu'il s'agisse d'un personnage secondaire qui arrive tard dans le récit, c'est lui qui m'a le plus retourné et marqué… Les autres protagonistes m'ont plu cependant, il me manquait quelque chose pour les apprécier. Je trouvais leur personnalité trop classique. de son côté, Luke est un gentil frère protecteur qui va apprendre dans la douleur et va côtoyer la révolte qui gronde. Il y a Abi, l'adolescente rusée, intelligente, instruite et sage qui va beaucoup observer, ainsi que Daisy, la petite soeur qui va tomber sous le charme de son geôlier à la manière de « La Belle et la Bête » (oui, on a un petit syndrome de Stockholm revisité façon aristocratie/valets). le problème, c'est que je n'ai pas cru à ces deux romances. Je les conçois toutefois, j'aurais voulu les voir davantage dans le récit. Tout est expliqué en quelques lignes de-ci de-là, on n'assiste à pas grand-chose. J'aurais donc souhaité voir plus de pages mettant en scène les différents couples.

Si l'intrigue semble assez classique à cause de la rébellion qui gronde, de l'élite douée de magie et des complots à gogo, le tout fonctionne plutôt bien. Il faut simplement prendre le temps de bien rentrer dans l'histoire et de bien assimiler chaque élément. Si vous aimez les romans où il y a des mensonges, de la manipulation et des conspirations, vous devriez trouver votre bonheur avec ce premier tome. D'ailleurs, le dernier tiers est particulièrement haletant, car tout se bouscule : des masques tombent, certains abattent leurs cartes, agissent et font couler le sang. Attendez-vous à de sacrés retournements de situation ! Même si j'ai eu quelques difficultés et n'ai pas tout apprécié, je reste globalement satisfaite par cette découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est dans le cadre de mon challenge personnel de Vide ma Pal/Challenge Alphabet que je sors donc en mars ce premier tome avec un auteur commençant par la lettre J. Sachant que j'avais gagné ce tome à sa sortie, il est donc dans ma PAL depuis 2017. Ça va, cela aurait pu être pire. Vous le verrez il y en a.

Au final, je ne l'ai pas lu mais écouté car je l'avais aussi en livre audio dans ma PAL et pour ne pas me mélanger avec mes lectures papier parallèles je me suis dit que ce serait une belle manière de le découvrir d'une façon ou d'une autre.

En suivant les aventures de la famille Hadley chacun de leur côté.
En découvrant cet univers de castes de nantis et d'esclaves.
En vous écoutant donc.
J'ai découvert un début de série peut être un peu lent mais qui va trouver une dynamique pleine de rebondissements assez rapidement. Je me suis retrouvée emportée ainsi dans ce monde aux côtés des uns et des autres. Car bizarrement malgré les inégalités, je me suis prise à apprécier tout le panel de personnages. Certains avec de gros bémols je vous rassure. Mais une fois que l'on a compris comment ça marche, quels secrets chacun cache ou subit on leur trouverait presque des côtes sympas.

Ce roman nous entraîne dans un contexte politique tendu. Surtout depuis la Proposition surprenante faite par le Chancelier. Et en même temps, dans une histoire familiale pleine de non dits, de noirceur et de secrets.

Mais l'espoir, un espoir nous nargue aussi.

Les actions des esclaves tout d'abord pour changer leur monde, abolir les privilèges et l'esclavage mais surtout redonner une certaine dignité à ceux qui triment dans les villes-esclaves comme Milmoor.

L'abrutissement dans le travail semble être la façon de faire pour mater les idées, pour annihiler toute velléité de vrais contacts, de réflexions et de partage. Dans le contexte actuel de notre propre pays j'aurais tendance à dire que cette lecture à quelques échos.

Mais du côté de Kineston, l'herbe n'est pas forcément plus verte. On pourrait le croire de prime abord. Mais sous cette prairie attirante on ne voit pas le charnier des complots, des luttes de pouvoir et les secrets sombres.

Tout cela apporte à la fois une tension et un sentiment d'anticipation au lecteur. Chaque page tournée est attendue. Et redoutée.
En bref, j'ai adoré ce tome 1 et j'en redemande. Cela tombe bien j'ai encore des crédits audio à dépenser et j'ai vu que le tome 2 existe aussi lu par Julien Allouf.

Pour une fois je vais séparer mes sentiments sur mon écoute de mon avis général. Pourquoi ? tout simplement parce que cela m'a paru plus simple de parler d'abord u roman et des personnages que de la narration sur ce texte.

Julien Allouf a une voix qui m'a un peu perturbée au départ. Il a un je ne sais quoi dans l'intonation qui différait de ce que j'avais déjà écouté comme narrateur. Il n'est pourtant ni plus jeune ni plus vieux que mes précédentes expérience audio. Au final, c'est passé au bout d'un ou deux chapitres. C'était probablement dû à la mise en place de cet univers. Car là où en tant que narrateur je lui ai trouvé tout son talent c'est dans les moments parfois sombres ou tendus. Il a su faire ressentir au lecteur audio toute l'atmosphère de Milmoor par exemple. Cette ville dans laquelle les gens marchent la tête basse, sans regarder autour et surtout sans se préoccuper des autres. Luke est différent. Il ne veut pas s'effacer face au désespoir et à ce travail abrutissant. Et là encore cela se sent lorsqu' « il parle » par la voix de Julien Allouf. En fait on imagine bien les caractères de nos héros sous ses intonations. On ne les en aime que plus, ou les déteste mieux encore.

Ce duo Vic James/Julien Allouf est donc une belle équipe à découvrir. Et je pense me lancer prochainement dans le tome 2 lu lui aussi par ce narrateur pour poursuivre cette série. Car le final du tome est une bombe à retardement qui n'attend que de péter et c'est absolument frustrant de les laisser ainsi sans en savoir plus.
Ce livre m'avait fait de l'oeil à sa sortie. Cependant, j'ai attendu pour voir s'il m'intéressait toujours et j'ai fini par me lancer.
Nous sommes donc dans un monde parallèle de notre planète. La population des différents pays est divisée en deux. D'un côté ceux qui ont un Don donc une sorte de magie. Et le reste de la population qui doit donner dix ans de sa vie gratuitement en travaillant pour les élites que ce soit dans d'immondes villes où le travail est dur, ou dans les domaines où la vie est plus clémente mais pas sans danger.
La famille Hadley fait partie de ces gens qui décident de faire leurs années d'esclavage. J'avoue que la façon dont est décrit ce système qui existe dans cette Angleterre stricte et élitiste fait froid dans le dos. de base, sans compétence particulière, la plupart sont voués aux villes polluées, à trimer 6 jours sur 7 pour un lit, une nourriture médiocre sans salaire. Des conditions de vie qui fait planer une révolte chez la population soutenue par quelques élites qui ont ouvert les yeux sur ce qu'il se passe.
L'histoire en elle-même est intéressante, les personnages sympathiques et on espère un mieux pour eux. le système politique n'est pas poussé mais l'on devine les rouages. Cela reste du Young Adult.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré tout je ne sais pourquoi, je n'ai aucune envie de lire la suite. En attendais-je trop vu l'engouement suscité par cette trilogie lors de sa sortie? Peut-être. En tout cas, même si je ne poursuis pas le voyage, cela reste une très bonne lecture avec un univers intéressant et bien construit.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Une excellent livre, un astucieux mélange de fantastique et de sujet sérieux telle que la politique et l'esclavage...un roman qui se dévore, j'ai tout de suite était séduite par le résumé. On s'attache vite aux personnages. le changement fréquent de narrateur permet d'entretenir le suspense et de mieux connaître les personnages du roman de comprendre leur pensées et leurs sentiments mais aussi la raison de leurs actes, ce qui nous donne l'occasion de mieux cerner tout les protagonistes. La fin du roman nous laisse une seul question en tête que vont devenir les narrateurs ?? le suspense est présent tout le long de l'histoire ce qui entretien la curiosité du lecteur. Un livre indispensable dans sa bibliothèque. J'attends le tome 2 avec impatience.
Vic JAMES a un véritable talent : elle a réussi à coupler le talent d'écriture de Christelle DABOS avec les intrigues de Veronica ROTH. Immédiatement, nous entrons dans le livre et nous n'en ressortons que malgré nous tant le roman est passionnant. Un vrai page-turner !
Après le régicide, le gouvernement a décidé de créer une loi qui impose à la population dix années d'esclavage à effectuer quand ils le souhaitent. Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates et dotés d'un don magique échappent à cette sanction et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, a réussi à faire entrer toute sa famille au service de l'une de ces familles : les Jardine. Derrière le décor somptueux du domaine, la jeune-fille va devoir se heurter aux luttes intestines de la famille et son amour pour l'héritier va menacer sa vie. Cependant, un problème administratif a cependant détaché son frère Luke du convoi familial qui l'amène en esclavage dans la ville industrielle de Millmoor dans laquelle il va découvrir que tout espoir de rébellion n'est pas perdu.
Cette lecture a tenu toutes ses promesses : sur fond dytopique, les secrets politiques sont entremêlés aux secrets familiaux pour notre plus grand plaisir. L'ennui est banni grâce aux changements de points de vue qui altèrent avec deux univers distincts mais tout aussi travaillés. D'un côté nous avons tout le glamour et le danger des secrets tant aimés par les milieux aristocratiques comme dans La Passe Miroir et d'un autre nous avons toute la misère et la saleté des livres de Dickens. L'auteur réinvente donc une Angleterre victorienne et fait côtoyer la poussière de Dickens et l'atmosphère de Downtow Abbey. de plus, les rebondissements et les retournements de situation sont au rendez-vous. Chaque chapitre est pensé pour faire augmenter le suspens et nous rendre encore plus addict à la lecture. L'intrigue est complexe et dense : les manigances des nobles pour prendre le pouvoir, une vague romance pour adoucir et une révolte d'esclaves saupoudre ce mélange explosif. Il y en a pour tous les goûts ! Vic JAMES a réussi à nous faire vivre dans l'univers créé et à nous faire prendre au jeu du trône de la famille Jardine et à quête de liberté de Luke. L'écriture est véritablement travaillée pour nous faire véritablement entrer et nous attacher à l'univers qu'il décrit. de même, les personnages évoluent et on s'attache à eux avec grand plaisir : nous nous reconnaissons en Abby et ses inquiétudes de grande soeur, dans les idéaux de liberté de Luke, dans la naïveté de Daisy. Et les personnages secondaires sont tout aussi réussis : le colérique Gavar, la charmeuse Bouda, le pernicieux père de famille Jenner. Vraiment la famille Jardine n'a rien à envier aux Lannister. Quant à la fin, elle est épatante et annonce un T2 des plus prometteurs !

EXTRAIT + résumé traduit du T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/05/les-puissants-t1-esclaves.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Wow… Cela faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet-là !

Si le résumé me tentait déjà beaucoup, les premières pages n'ont fait que confirmer que le roman allait me plaire et ce sentiment s'est intensifié au fil des chapitres. Jusqu'à ce que j'en referme la dernière page avec le sentiment de « Nooooon c'est fini ! Où est la suite ?! ». Bref, j'ai dévoré et adoré ce roman.

S'il s'agit d'un tome de mise en place, aussi bien des personnages (assez nombreux) que de l'intrigue, ce premier opus n'oublie absolument pas d'être riche en actions. Plusieurs situations se font et se défont au fil du récit, amenant de nouvelles questions, en résolvant d'autres et faisant entrer toujours un peu plus le lecteur dans le monde ainsi créé. Kyneston ou Millmoor deviennent des endroits que le lecteur connait pour y vivre en compagnie des personnages, pour y voir leur évolution et constater leur souffrance et leurs joies. Moi qui n'aime pas les descriptions, je n'ai ici jamais eu l'impression d'en lire tant les passages sont simplement nécessaires à la compréhension et à l'ambiance. le décor posé, celui-ci devient un endroit où il est facile d'évoluer et où s'y distille les nouveautés par petites touches discrètes et bien amenées.

Sept personnages prennent tour à tour la parole au fil des chapitres et je n'ai pourtant jamais été perdue. Si les principaux sont Luke et Abi, le fait que certains des autres prennent de l'importance permet de découvrir d'autres facettes de leur personnalité. L'auteur sait parfaitement où elle mène ses lecteurs et comment leur faire apprécier ou non un personnage. Et pourtant, aucun d'entre ces derniers n'est parfait. On les aime parfois, on les déprécie ensuite mais on ne peut pas rester neutre face à eux. C'est là l'un des gros points forts du roman : les personnages suscitent tous des émotions. Si Luke m'a beaucoup touché, si son courage et celui d'Abi ne peuvent que forcer l'admiration, j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de nous permettre d'en savoir plus sur Silyen et Gavar dont j'ai hâte de connaître l'évolution, en espérant que Jenner gagne un peu en charisme.

Je pourrais citer une pléthore de personnages m'ayant marqué dans ce roman mais je vais m'arrêter là pour vous parler de l'autre point génial de cette lecture : l'intrigue. le récit pose des questions importantes sur la notion de justice et de soumission. Avoir une compétence en plus à la naissance donne-t-elle le droit de disposer des autres ? Est-ce qu'une coutume est forcément juste parce qu'elle a été instaurée il y a des décennies de cela ? Ceux qui détiennent le pouvoir le font-ils de manière justifiée ? le peuple a-t-il plus de pouvoir que ceux qui le gouverne ? Qui possède le plus de tords : ceux qui soumettent ou ceux qui trouvent normal d'être soumis ? Autant de questions qui sont finalement d'actualité et qui prennent ici un sens bien différent en prenant l'esclavage comme la perte de son humanité. Durant dix ans, vous ne disposez plus de vous. le seul choix que vous ayez est de décider de quand commencer ces fameux dix ans.

Pour la famille Hadley, ce sont les parents qui décident de les faire tous ensemble, entraînant leurs trois enfants, Abigail, Luke et Daisy avec eux dans le but de faire leurs jours d'esclavage en famille. Par un concours de circonstance, Luke ne peut suivre la famille et est envoyé dans la ville d'esclaves de Millmoor alors que les autres prennent le chemin du domaine de la famille la plus puissante du pays : les Jardine.

Moi qui aime les intrigues politiques, j'ai été plus que servi dans ce premier opus et j'imagine que le second gardera la même dynamique, ajoutant des alliés ou des opposants à la révolution qui s'annonce dans ce tome-ci. Si le lieu très fermé de Kyneston regorge de ragots et d'intrigues en tout genre, l'action se concentre plutôt à l'intérieur de Millmoor, là où se retrouve en majorité le peuple opprimé.

Je ne sais que vous dire de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas : lisez-le !

En résumé un premier opus qui remplit parfaitement son office de mettre en place une intrigue passionnante et des personnages vivants tout en instillant une dynamique qui n'augure que du bon pour la suite. Un gros coup de coeur !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
J'ai ADORE adoré adoré ❤. J'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs j'y vais tout de suite. Je voulais espacer les tomes (il y en a 3) histoire de faire durer le plaisir mais je n'y arrive pas.
Les puissants est une trilogie qui dépeint une Angleterre dystopique dont la société est divisée en deux catégories de personnes : les Égaux, privilégiés aux pouvoirs surnaturels et les autres, les "sans Don" qui doivent donner dix ans de leur vie en esclavage. Dans ce premier tome intitulé Les Esclaves, la famille de Luke et Abi s'apprête à servir ses 10 ans d'esclavage et Abi réussit à les faire affecter chez les Jardines, une des plus puissantes familles. Mais au moment du départ, Luke est séparé de sa famille et envoyé à Milmoor, une ville d'esclaves aux conditions de vie et de travail inhumaines. Pas besoin d'en dire plus, vous allez adorer!

Un avis très mitigé sur ce roman. je l'ai lu sans passion et sans entrain jusqu'au dernier quart que j'ai trouvé, lui, passionnant. jusqu'à ce fameux quart mon avis était fait, je ne lirais pas la suite mais depuis, mon coeur balance. je pense que je la lirai mais je ne l'achèterai pas, je le chercherai en emprunt.
Pourquoi cet avis mitigé? j'avoue que c'est une sensation très diffuse: les chapitres se suivent et ne donnent pas forcément envie de lire la suite, les chapitres avec Luke sont pour moi les meilleurs mais globalement il manque quelque chose à ce roman pour en faire un bon roman. je pense que les personnages ne sont pas assez approfondis dans le sens où je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux. Je n'étais pas inquiète pour eux, ni triste, ni joyeuse. l'ensemble est trop superficiel pour créer mon intérêt.
Le dernier quart est une succession de twists et de coups de théâtre assez bluffants pour devenir envie de lire la suite... sans susciter la folle impatience que d'autres sagas ont déjà suscité chez moi.
Un livre qui sort de l'ordinaire malgré qu'il soit question de dystopie et que le sujet ait déjà été vu et revu. Je me suis aventurée dans cette histoire sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. J'ai été surprise et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages « Égaux » que l'on nous présentait. Les puissants sont des êtres aristocrates et dotés de dons. Ils ont parmi eux des esclaves, simples roturiers qui doivent vouer 10 ans de leur vie à purger une peine d'esclavage soit au sein de familles aristocratiques, soit au sein d'une ville sinistre où le travail est rude et inhumain. L'histoire est intéressante et je me demande ce que nous réserve l'auteur pour la suite.
Ce roman est une claque, à peine terminé, je me suis dit à quand la suite ? Quoi au printemps 2018 ? Mais comment vais-je survivre jusque là ? Je peux ranger ce livre dans la catégorie « coup de coeur de l'année 2017 .» le sujet traité (l'esclavage) est plus fort que les dystopies tel que Hunger Games par exemple. J'ai ressenti beaucoup d'injustice dans ce livre, et beaucoup, beaucoup de violence envers les personnages. Je ne pense pas qu'on puisse mettre ce livre entre les mains des moins de 12 ans. Mon personnage préféré est sans aucun doute Luke. Un rebelle qui se révolte contre la société dans laquelle il vit, j'adore ça. A l'inverse, j'ai eu du mal avec sa soeur Abi, trop parfaite, trop intelligente mais qui finalement vit bien en tant qu'esclave chez ses maîtres. J'ai commencé à l'apprécier à la toute fin du livre, je n'en dis pas plus.
De plus, dans ce livre, il y a beaucoup de suspense, de révélations et de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout et c'est très rare ! La fin est absolue folle, voilà pourquoi j'attends avec impatience le deuxième tome.
Au final, j'ai trouvé le sujet original, le livre est très bien écrit, mélangeant lutte des classes et fantastique. Et surtout, SURTOUT ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'est pas les méchants contre les gentils. Parmi les Égaux (la classe supérieure) il y en a quelques uns qui veulent en finir avec l'esclavage et à l'inverse dans la classe inférieure (les roturiers, les esclaves) certains acceptent ce système et ne veulent pas que cela changent.
Je vais me répéter encore mais j'attends la suite avec beaucoup, BEAUCOUP d'impatience !