Critique de cats26

Une Angleterre fictive où l'aristocratie dominante est composée d'Egaux, êtres aux pouvoirs immenses qui se marient entre eux et sont servis par les esclaves, les autres êtres humains sans pouvoir.
En effet tout citoyen britannique doit dix ans de sa vie aux Egaux : ce sont les jours d'esclavage. Ces jours peuvent être accomplis dans les villes de production, environnement brutal et pollué dédié à la fabrication des produits industriels ou dans les propriétés des élites dominantes.

C'est le cas de la famille d'Abi, la protagoniste principale. Cependant, son frère Luke est refusé au service de la propriété et se retrouve à Millmoor, ville-usine.
Comme il est habituel désormais en littérature jeunesse/jeune adulte, chaque chapitre est consacré à un personnage différent : Abi qui découvre la vie auprès des Jardine, la famille de Doués la plus puissante de Grande-Bretagne, puis Luke dans sa ville d'esclaves mais aussi Silyen, l'un des Jardine ou Bouda, une autre Douée.
Le lecteur alterne ainsi les points de vue et fait connaissance avec les différents partis en présence.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon personnage préféré n'a pas été Abi, que j'ai trouvée un peu creuse, mais Silyen dont le Don est incroyablement puissant et qui est très mystérieux. Son frère Gavar, héritier des Jardine qui gère une terrible frustration semble m'attire également plus que les gentils héros.

J'ai dévoré ce premier tome car si la partie de Luke est un peu attendue (résistance à la privation de libertés et aux conditions de vie effroyables) quoique pleine de rebondissements, celle qui se déroule dans le domaine des Jardine m'a passionnée car on entre dans les relations complexes et conflictuelles des membres de la famille Jardine et on en apprend plus sur le Don.
On suit également les débats au Parlement où participent toutes les familles d'Egaux, reflet de la Chambre des Lords ;
La fin de se premier tome est explosive et donne envie de se jeter sur la suite.

En résumé, un premier tome de saga dystopique de bonne facture à l'intrigue prenante et aux personnages riches en ressources narratives.

A partir de 15 ans