Critique de maltese

Dans ce court roman, le lecteur suit le récit d'un narrateur qui tente de se procurer les papiers de Jeffrey Aspern, poète qu'il admire et dont il tient à publier le moindre écrit. Sur les conseils d'un de ses collaborateurs, il va se rendre à Venise et s'installer dans un vieux palais occupé par une vieille dame souffrante, Miss Bordereau, et sa nièce, Miss Tita. C'est en effet Miss Bordereau qui possède les fameux papiers, si précieux et qu'elle ne compte montrer à personne.
Le narrateur va alors user de subterfuges afin de s'emparer des écrits d'Aspern, se livrant à une espèce de duel avec la vieille dame, aux dépens de la malheureuse Miss Tita, prise entre deux feux.
Henry James fait preuve tout au long de ce récit d'une subtilité étonnante, et peint à merveille les états d'âme de son narrateur, dans cette Venise omniprésente, tour-à-tour familière et inquiétante, véritable miroir des déambulations intérieures labyrinthiques de celui-ci.