Critique de Tachan

Alors que j'avais adoré le tome 1, il m'a fallu quelques temps pour revenir à la saga, mais ce n'en fut que plus génial car j'ai adoré replonger dans les aventures de cette famille haute en couleur que sont les Wilde.

Après Alaric, place à son aîné North, l'héritier du duc qui n'aurait pas dû l'être. Il revient de la guerre et découvre dans la demeure de ses parents son ancienne fiancé avec un petit garçon qui n'est pas le sien malgré ce qu'elle a fait croire. Devenue gouvernante, Diana est persuadée d'être enfin à sa place car elle pense qu'elle aurait été nulle comme duchesse. Ce n'est pas tout à fait l'avis de North.

J'ai beaucoup aimé dans ce tome que l'autrice propose une histoire totalement différente de la première. Après une garden party, place à la vie quotidienne dans un château fort peuplé où les enfants ont une place conséquente ainsi que les souvenirs du passé. North n'est pas prêt d'oublier la jeune femme dont il est tombé amoureux au premier regard mais celle-ci refuse d'entendre raison. Un doux bras de fer va donc s'installer entre eux sous le regard complice de la tante de North et des domestiques dont fait maintenant partie Diana.

J'ai trouvé original d'avoir une héroïne qui a été presque duchesse prendre plus de plaisir à travailler qu'à traîner dans les salons. C'était vraiment rafraichissant. J'ai beaucoup aimé, aussi, découvrir un futur duc qui ne veut pas l'être et qui revient de la guerre parce qu'il avait toujours voulu être soldat ou architecte. Ils ont tout deux des personnalités à contre emploi qui fonctionnent très bien ici.

Leur relation est pleine de tendresse. Sous ses dehors autoritaires, North est avant tout un homme protecteur qui veut juste le bien de son ancienne fiancée. Je l'ai donc trouvé très doux et prévenant. Même s'il meurt d'envie de s'imposer, il ne le fait jamais, préférant toujours laissé le choix à Diana. Il a été marqué par la perte de son frère, par ce qu'il a vécu aux Etats-Unis lors de la guerre, mais aussi par la rupture de ses fiançailles par Diana. Il a donc besoin lui aussi qu'on lui redonne confiance, ce que Diana va faire sans le savoir.

Diana est également une belle héroïne. Elle a tout donné pour son petit Godfrey qu'elle aime plus que tout. C'est une femme simple et très généreuse qui a souffert de la terrible mère dont elle est affublée. Au fil de l'histoire, j'ai été de plus en plus horrifiée par ce que cette dernière avait fait subir à sa fille. Diana a bien du mérite d'y avoir échappé. Cependant, elle est aussi très têtue et m'a parfois agacée par sa volonté de contrecarrer les plans de North alors que dans ses actes elle dit le contraire.

Mais au-delà de cette belle relation qui va se renouer entre eux où chacun va aider l'autre à trouver sa place, j'ai été plus que séduite par les personnages gravitant autour d'eux. C'est adorable de suivre les enfants à la nurserie. La petite soeur de North, très en avance sur son âge, est d'une drôlerie. le petit Godfrey est hyper attachant de par son statut et ses troubles. J'ai aimé voir les domestiques trouver naturellement leur place ici vu le contexte de l'histoire, c'est assez rare pour le souligner. Et j'ai adoré aussi bien la tante de North, très forte, la cousine de Diana, Lavinia qu'on avait déjà rencontrée et qui est un sacré personnage, tout comme les parents de North qui font preuve d'un si grand amour pour tous leurs enfants, ou encore justement les frères et soeurs de North qu'on entrevoit tous plus fous fous les uns que les autres. Cela a conféré une atmosphère très chaleureuse à l'histoire.

Alors qu'avec son titre "Le retour du guerrier", j'appréhendais un peu le manque de modernité de l'histoire, ce fut tout le contraire. J'ai beaucoup aimé la fraicheur et la simplicité de cette romance évidente qui offre des moments tellement tendre aussi bien avec le couple qu'avec les enfants et le restant de la famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..