Critique de Tachan

Quelle riche idée j'ai eu de lire ce tome à la suite du précédent ! L'autrice a effectivement pensé celui-ci comme une suite directe voire un prolongement de l'histoire de Diana et North, j'ai été ravie :D

Mais le coeur de l'histoire est tout de même la charmante romance "chien et chat" de Lavinia et Parth et elle a su tenir toutes ses promesses. Depuis le premier tome, leurs chamailleries m'avaient plu et avaient attiré mon attention. Parfois, dans ces cas-là, la romance n'est pas à la hauteur de nos attentes, ce n'est absolument pas le cas ici et même si parfois ils ont trop partagé la vedette avec les autres Wilde de l'histoire, j'ai quand même adoré ce qu'Eloisa James a fait de leur histoire.

Lavinia et Parth se chamaillent depuis leur première rencontre. Ils semblent ne pas pouvoir se supporter ni s'empêcher de se lancer des noms d'oiseaux à la tête. Sauf que quand Lavinia se retrouve désoeuvrée, après avoir découvert que sa mère toxico a également volé les jeunes filles qu'elle avait en charge en plus de dilapider sa dot, elle se tourne quand même vers lui et va jusqu'à le demander en mariage dans sa chambre. Très surpris, celui-ci refuse aussi sec. Cependant Lavinia tombe malade et Parth se montre alors très protecteur envers elle. Il a beau la trouver superficielle et dépensière, il ne peut s'empêcher de lui tourner autour, ce qui a le don d'agacer la demoiselle qui en a marre qu'il la dénigre.

J'ai adoré les deux personnages de cette histoire que l'autrice a su sacrément bien écrire. Parth est le fils d'un anglais et d'une indienne tous deux décédés alors qu'il n'avait que 5 ans et qu'il était gardé par les Wilde, qui l'ont en quelque sorte adopté depuis, en faisant un membre complet de leur famille. Adulte désormais, c'est l'une des plus grosses fortunes du royaume, il détient entre autre une banque réputée et une fabrique de dentelle. Alors qu'il semble très froid et sarcastique avec Lavinia, c'est un garçon qui a le coeur sur la main avec tous ses proches et qui s'inquiète énormément dès que l'un d'eux est malade ou a un souci. Il propose donc de l'aider à trouver un mari qui lui conviendrait mieux que lui-même.

Lavinia, elle, doit se reconstruire après avoir découvert ce qu'a fait sa mère. Elle a l'impression que sa vie est un mensonge. Son seul talent : la mode, qui la passionne. Alors quand on lui propose de la payer pour ses conseils, elle se découvre une voix toute trouvée. En même temps qu'elle aide Diana à se constituer un trousseau et les membres de la famille Wilde à s'habiller pour le mariage éminent de North, elle en profite pour faire montre de son talent et s'affirmer. Sauf que c'est dur d'y parvenir quand on a une aussi mauvaise image de soi à force de s'entendre dévaloriser. Ainsi malgré sa grande beauté, celle-ci a du chemin à faire pour s'aimer.

J'ai beaucoup aimé la tonalité de l'histoire pleine de tendresse et de piquant. le fait que la trame narrative mélange l'histoire des deux héros à celle des héros du roman précédent dont on prépare le mariage est adorable. Ils sont tous très proches et cela s'en ressent encore plus ainsi dans l'histoire quand on voit comment ils se mêlent des histoires des uns et des autres. Lavinia et Parth ont d'ailleurs bien besoin d'aide pour être percés à jour et arrêter leurs chamailleries.

L'histoire est vraiment vivante, elle se passe tantôt à Londres, tantôt dans la demeure des Wilde, tantôt là où se repose la mère de Lavinia. On bouge pas. Ça bouge aussi dans la romance qui démarre sur une déclaration surprenante avant de revenir en arrière et d'avancer de surprise en surprise. Les échanges animés des héros sont savoureux. Les quiproquos qui les entourent m'ont beaucoup amusés car ils reposent sur les caractères plein de failles des héros. Aucun des deux ne veut montrer qu'il a des sentiments pour l'autre après avoir montré tant d'animosité auparavant. le masque est dur à tomber. Pourtant quand ils le font c'est superbe.

Il y a vraiment une alchimie brûlante entre eux et en même temps Parth fait preuve de beaucoup de tendresse envers Lavinia. Leur histoire n'est pas de tout repos mais elle est passionnante à suivre. La déclaration de Lavinia attire l'attention de Parth. Celui-ci attise sa jalousie avec la belle italienne qu'il courtise. Les prétendants de Lavinia le gênent aussi. Mais surtout, ils se méprennent beaucoup l'un sur l'autre et doivent mettre cartes sur table. Lavinia pense que Parth la méprise pour sa frivolité et ce dernier met effectivement du temps à découvrir qui est la belle jeune femme derrière la fan de fanfreluches. Il y a donc beaucoup de pas en avant suivis de pas en arrière, pour autant, c'est tout à fait crédible. L'autrice interroge ainsi non seulement sur l'attirance physique des amours mais surtout plus profondément sur ce qui fait qu'un couple dure : le respect et la compréhension, deux belles valeurs. C'était en plus original de suivre deux héros vivant au sein de l'élite anglaise mais travaillant et aimant ça. La passion de Lavinia est belle à voir, ainsi que son évolution qui lui permet de s'affirmer comme amoureuse aussi.

J'ai aussi beaucoup aimé revoir et suivre toute la famille Wilde. C'était chouette de suivre les coulisses du mariage annoncé de Diana et North et d'assister à l'évolution du couple à travers le regard de leur famille. Les autres ne sont pas en reste. La tante Knoxe est toujours aussi inoubliable. Elle sait se mêler des affaires des autres mais aussi ne pas aller trop loin et elle a le coeur sur la main. La jeune soeur de North, Betsie est également joliment en avant, avec son côté progressiste, sa passion pour le billard et ses échanges vifs avec Jeremy, l'ami écorché par la guerre, dont s'occupe Parth. J'aime beaucoup ce cadre pétillant et hyper chaleureux comme c'est bien souvent le cas dans les romances familiales que j'affectionne tant.

Ce tome 3 de la saga des Wilde confirme encore combien j'aime ce genre d'histoire avec des héros chamailleurs. D'habitude, j'ai du mal quand le couple n'a pas tous les feux de la rampe pointés sur eux et qu'il doit partager la lumière avec d'autres, mais ici c'est parfaitement dosé et ça leur est même bénéfique. Parth et Lavinia sont deux personnalités originales, à la tendresse cachée, dont l'histoire m'a fait fondre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..