Critique de sylviedoc

J'ai enfin trouvé le temps de lire le dernier tome de cette trilogie, et du coup j'ai dévoré tellement d'autres ouvrages entre-temps que j'avais un peu oublié l'intrigue. Il faut dire qu'avec tous ces personnages et les multiples histoires qui s'entremêlent, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Comme dans les 2 tomes précédents, les chapitres sont écrits de façon à suivre chacun des protagonistes alternativement : Abi, son frère Luke toujours séparés et ne sachant pas ce qu'il advient du reste de leur famille ; Sylien, le plus jeune de la fratrie Jardine et le plus secret aussi, qui va nouer une alliance inattendue avec Luke ; Gavar, l'aîné de Sylien qui ne sait plus très bien s'il soutient les Rebelles ou s'il reste loyal envers sa famille ; Bouda, la femme de Gavar pour qui le but ultime est de ravir le pouvoir à ses rivaux Doués ; on retrouve également Midsummer, Douée qui a pris la tête des Rebelles pour mettre fin à l'esclavage et coordonne leurs actions. Un nouveau personnage, brièvement évoqué auparavant va rendre de l'importance : Raedwald, le Roi Merveilleux.
Les personnages ont mûri, surtout les plus jeunes comme Abi et Luke qui ont traversé beaucoup d'épreuves et ont perdu toute innocence. le récit y a gagné en force et en intérêt, il séduira sans doute des lecteurs un peu plus âgés que ce que je pensais après le tome 1. On assiste à beaucoup de démonstrations de Don, peut-être même un peu trop, j'ai éprouvé un sentiment de saturation au bout d'un moment (cela n'apportait pas grand-chose à l'histoire). Et la fin me paraît bien longue, j'ai du m'accrocher pour terminer. C'est dommage,parce que dans l'ensemble j'ai trouvé cette trilogie plaisante et l'idée de départ plutôt originale. Mais elle aurait gagné à être un peu épurée, avec quelques personnages secondaires en moins. Dans le même ordre d'idée, un résumé de l'intrigue au début des tomes 2 et 3, accompagné d'une présentation des personnages aurait permis au lecteur de mieux s'y retrouver. Pour l'ensemble de ces raisons je n'ai mis que 3,5 à ce dernier tome. Je pense néanmoins lire la prochaine publication de l'auteure, s'il y en a une de prévue.