Critique de Songedunenuitdete

J'ai le don pour choisir et lire des histoires qui parfois peuvent vraiment me mettre mal à l'aise du fait de ma situation personnelle. Mais là, franchement, je n'ai aucune excuse, le titre est assez explicite ainsi que la description du roman. Et ce qui m'a frappé en premier lieu est la date d'ouverture du récit, un 16 octobre… Heum… parfois les coïncidences sont de sacrés signes !

Eh bien, malgré quelques moments d'appréhension, j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la plume de Peter James avec un très grand plaisir. Il a une manière bien à lui de vous emporter dans un océan de fantastique tout en restant du côté « réaliste ».

L'histoire commence avec les obsèques d'une jeune femme. le cercueil fait de drôles de bruits et bientôt certains pensent qu'elle a peut-être été enterrée vivante. Nous suivons Kate, l'héroïne et journaliste qui va enquêter sur cette affaire et bientôt, elle va comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. C'est une bonne héroïne, intrépide et qui ne se laisse pas démonter par les refus et autres problèmes qu'elle rencontre au cours de son investigation. En parallèle, on remonte le temps pour suivre un jeune homme, Harvey, qui va faire l'expérience de la mort imminente. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspens, mais c'est vraiment prenant. Si les allers et retours entre passé et présent peuvent déstabiliser au début, ensuite, une fois habitué, ça passe crème.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui oscille entre le fantastique et le réel. Ici, le seul monstre est l'humain lui-même et c'est sans doute ça qui est le plus effrayant au bout du compte. Et puis il y a cette question de la mort imminente, ce voyage astral que font certains patients aux portes de la mort. Un sujet qui passionne et qui est question à débats. Ici, Peter James l'exploite comme un élément fantastique du roman, pas vraiment explicable. le but n'étant pas d'y croire, mais ce qu'il apporte à l'intrigue. Ce sujet est le déclencheur de l'horreur et Kate, l'héroïne aura bien à faire pour être prise au sérieux dans tout ce qu'elle découvrira.

Bref. Même si j'avais peur de cette lecture, j'ai vraiment bien aimé et passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il reste bon et on ne décroche pas avant d'avoir terminé le roman.
Lien : https://songedunenuitdete.co..