Critique de lessorcieres

Merci à Nats éditions pour cet envoi.

L'institut Walbotte est un établissement assez austère. Outre des professeurs qui sont antipathiques, les règles strictes, cet établissement recense une bonne dizaine de disparitions d'élèves en 50 ans, mais personne ne semble vraiment savoir quoi. Ce qui est une rumeur de couloir entre les élèves sera plus quand Jeffrey Horlaw, adolescent de 14 ans va faire une découverte. Il fait parti d'un groupe d'amis (Ted, Nathan et lui) qui pour « survivre » transgresse le couvre feu pour fumer leur cigarette le soir, discute des ragots de la journée… Un matin, alors que Jeffrey se fait exclure du cours pour être arrivé en retard, il se retrouve à fureter à la bibliothèque et tombe sur une étrange boite contenant des coupures de journaux… qui parlent des disparitions des enfants de Walbotte et des enquêtes qui tournent cours (par manque d'élément, voire étouffé). Jamais les enfants ont été retrouvé… envolé… Il voit Ted draguer une fille pendant que Nathan joue au foot avec des camarades. Un surveillant se dirige vers Ted, et semble lui demander de surveiller les enfants, mais Ted à l'air plus accaparé par sa nouvelle conquête que par la surveillance.

Lors de sa retenue, Jeffrey s'endort. Il est réveillé par Ted, paniqué. Nathan a disparu alors qu'il était sous sa surveillance. Il a cherché partout, rien. Les autres enfants lui ont dit avoir vu Nathan se diriger vers la forêt pour allez rechercher le ballon… La forêt ! Ted et Jeffrey se lance donc à la recherche de Nathan, même si Jeffrey préférerai qu'ils appellent la police.

Lucille H. James nous offre ici un roman de jeunesse fantasy. Ce premier tome pose l'univers, les personnages. J'ai trouvé l'idée sympathique. L'écriture fluide nous plonge dans un univers qui est relativement complexe, même s'il ne semble pas dans les premier temps vu qu'il se passe dans notre monde. Une belle plume, même si parfois nous pouvons avoir un sentiment de longueur pour certaines scènes qui sont très détaillés, ce qui peut nuire au rythme de lecture. L'histoire est pleine d'intrigue et de rebondissements, nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. Les décors sont bien posés. le monde dans lequel va évoluer Jeffrey et Ted est bien construit, tout à la fois proche du notre mais assez éloigné (le système d'Oracles (5 normalement) possédant chacun un don, le système de Portes entre les mondes.. les intrigues politiques, les Passeurs, la Milice…).

Pour les personnages, chacun d'eux a son propre caractère. Au début (et en fait tout au long de l'histoire), je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages d'ailleurs ! Je les ai tous bien aimé. Bon, j'avoue, Jeffrey m'a parfois un peu agacé car il avait du mal à se bouger et pouvait parfois se révéler un boulet… Mais bon, il ne vit pas une situation « normale » non plus le pauvre.

J'ai beaucoup aimé lire ce tome un. Comme je l'ai dit plus haut, il pose bien les bases et même s'il répond à pas mal de questions que l'ont peut se poser au début, il nous en offre plus à la fin. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite et voir où Lucille H. James veut nous emmener.

Ah oui, petite chose que j'ai apprécié, ce sont les illustrations en début de chapitre qui sont très jolies !
Lien : https://memelessorciereslise..