AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


À deux pas de la mort est le sixième roman de Peter James mettant en scène le commissaire Roy Grace et compagnie.
Nous sommes toujours à Brighton, et notre fine équipe est sur les traces d'un violeur en série fétichiste de chaussures, qu'il emporte avec lui après avoir exécuté son forfait. Planquez vos Louboutin, les tongs de la Halle aux Chaussures ne l'intéressent pas.

*** ATTENTION ! Ce qui suit risque de spoiler pour les personnes souhaitant lire les aventures de Roy Grace dans l'ordre ***

Cette sordide affaire rappelle à Roy un cas irrésolu remontant à plusieurs années. La victime est encore introuvable à ce jour. À propos de disparition, c'est justement à cette époque que Sandy s'est évaporée, elle aussi. S'agit-il du même criminel ou bien a-t-on affaire à un copycat ? Tout en enquêtant sans relâche, notre Roy se demande si les deux disparitions sont liées et il espère que sa quête du coupable actuel lui révéleront des indices sur les événements passés.
Peter James s'attarde cette fois sur toutes les tâches à effectuer lors d'une enquête de cette envergure, et cela n'a rien de rébarbatif parce qu'aucune lourdeur ou longueur n'est à déplorer. Roy sait très bien déléguer et aucun des protagonistes ne reste au second plan.
Concernant sa vie privée, il s'est maintenant installé avec Chloé, sa collègue légiste, et ils attendent même un bébé. Seule ombre au tableau, tant qu'il ignore ce qu'est devenue Sandy, il ne peut écrire une nouvelle page de sa vie en toute sérénité. En effet, si cette dernière réapparaît dans le tableau, son bonheur est menacé. Il est donc très heureux, mais la menace plane.
Roy fait appel à un avocat pour savoir s'il peut néanmoins épouser Chloé, au vu de l'incertitude dans laquelle il se trouve.
Vous l'aurez compris, ce tome tourne essentiellement sur l'ancienne affaire et ce que Roy a vécu avec Sandy, vu les similitudes évoquées plus haut et j'ai bien aimé en savoir davantage, puisque le passé n'était évoqué qu'en pointillés jusqu'ici.
Quant à l'enquête, si elle n'est pas sans intérêt, il y a un peu moins de rebondissements que dans les opus précédents. On va dire qu'on reste dans le classique, et notre attention est essentiellement attirée sur l'imbrication des deux affaires. L'auteur nous balade du passé au présent, il passe aussi d'un personnage à l'autre sans transition, mais avec une fluidité qui nous évite de nous égarer. Ça tombe plutôt bien, parce qu'on a vite fait de me perdre quand ça saute trop vite du coq à l'âne, mais ce n'est pas le cas ici, même si le rythme est haletant et les chapitres très courts.
Un très bon roman, encore une fois, mais bien évidemment à ne pas lire en one shot, parce que cette fois, il est certain qu'un lecteur qui prendrait juste ce bouquin au hasard pour connaître l'auteur aurait bien du mal à s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          3524



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}