Critique de NicolaK

Neuvième roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et acolytes.
Cette fois, l'enquête va porter sur le vol d'objets de valeur chez une dame âgée de 98 ans, Aileen McWhirter. Tout lui a été dérobé, de ses bijoux à ses tableaux, en passant par ses meubles de grande valeur et autres antiquités.
Les cambrioleurs n'ont pas hésité à s'en prendre violemment à la pauvre femme, qu'ls ont néanmoins laissée en vie, mais pas pour très longtemps, puisqu'elle succombe peu après avoir été blessée et molestée. L'investigation sur le cambriolage se transforme en enquête pour meurtre.
Gavin, jeune frère de la victime, est sous le choc et profondément affligé du décès de sa soeur... mais également de la disparition d'une montre de grande valeur, aussi bien financière que sentimentale.
En effet, quand il était gamin, après l'assassinat de sa mère et l'enlèvement de son père (probablement décédé également), il fut envoyé chez sa tante en Irlande, avec sa soeur. Sur le point d'embarquer, un sac lui a été remis. Celui-ci contenait une arme, la montre et un article de journal sur lequel étaient notés des chiffres incompréhensibles pour lui aussi bien à l'époque (en 1922) qu'au moment où se déroule l'histoire.
Il lui avait été promis que ces chiffres lui indiqueraient où trouver son père (ou son corps), mais encore faudrait-il qu'il arrive à en déchiffrer la signification.
La police s'évertuant plutôt à chercher le mobile du meurtre de la vieille dame, Gavin, à l'aide de son fils, décide de mener son enquête parallèle sur la trace de la montre, en usant de méthodes que ne peuvent employer les forces de l'ordre, si vous voyez ce que je veux dire.
Je souligne que cette partie se référant aussi bien aux sentiments de Gavin et sa remontée dans son enfance qu'au décryptage des chiffres est vraiment passionnante. Une corde de plus à l'arc de l'auteur qui a fort bien imbriqué l'histoire dans l'histoire.
Encore une fois, la vie privée des personnages s'entremêle au récit, notamment la disparition de Sandy, toujours pas résolue. Chloé a eu son bébé, et Roy a bien du mal à trouver du temps à consacrer à sa famille, ce qui n'est pas au goût de sa compagne qui n'y arrive pas vraiment toute seule. Les horaires de son époux ne l'arrangent pas. Là par contre, j'ai eu du mal à compatir, parce qu'étant elle-même dans le métier, bien que légiste, elle savait bien dès le départ ce que représente la plongée en pleine affaire criminelle et ne pas pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise.
Alors s'attendre à ce que son mec n'oublie pas de ramener le pain à 18 heures tapantes, honnêtement je n'ai pas trop compris. Mais la fatigue qui l'accable et les nerfs qui lui jouent des tours n'ont pas facilité les choses.
De plus, si vous vous souvenez de mon retour sur un roman précédent, ce type qui a été libéré et en veut à Roy, qu'il considère comme responsable de son incarcération, se met à menacer sa famille.
Voilà pour l'histoire en gros, ai-je besoin d'ajouter que Peter James mène sa plume de main de maître, le suspense est toujours aussi présent, le récit fluide, rien n'est linéaire et on va de surprise en surprise. Certaines nous sautent au visage quand on ne s'y attend pas, pour d'autres, on les sent un peu venir, mais sans certitude, donc on reste sur le qui-vive tout du long.
Un excellent opus, qui donne encore une fois envie de se précipiter sur le suivant.
De livre en livre, les récits montent en intensité (n'allez pas comprendre par là qu'avant c'était mou du bout, je n'ai pas dit ça), mais quand on pourrait penser que Peter James va se reposer sur ses lauriers et ajouter quelques intrigues par-ci, par-là histoire de faire durer la saga, ce n'est pas le cas du tout, loin s'en faut. Aucune retombée d'intérêt n'est à déplorer et tout va crescendo.