AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Un excellent roman par un grand maître du réalisme du XIXè, et ce réalisme est "à l'américaine", c'est à dire très direct, très manichéen.

Le riche et célèbre docteur Sloper a une fille unique appelée Catherine, peu favorisée par la nature, terne, mais très têtue pour ne pas dire bornée. A cette époque et dans ce milieu, la vie sociale était riche et intense. le docteur qui était veuf, vivait avec l'une de ses deux soeurs, veuve aussi, une femme très romanesque et assez sotte, Mrs Penniman, une vraie péronnelle. Lors d'une fête chez des cousines, Catherine croisera un beau jeune homme, Morris Townsend trop à l'aise, parlant bien et habillé avec soin. La pauvre fille s'éprendra au premier coup d'oeil du fat personnage, lequel saura très vite que Catherine est une riche héritière. L'occasion est trop belle pour Morris qui est un chasseur de dot car il n'a aucune formation, n'a jamais travaillé et a dilapidé en quelques années sa fortune personnelle, mais la chose la plus abominable est qu'il vit aux crochets de sa soeur, une femme veuve et qui élève seule cinq enfants encore jeunes.
Le docteur fera tout son possible pour rompre cette relation, mais Catherine lui tient tête...
La fin est terrible et rien n'est épargné au lecteur car dans ce roman on appelle "un chat, un chat".
C'est très bien vu au plan psychologique.
Le livre fourmille de mille détails et notamment de la description d'un New York bucolique à quelques mètres de Times Square...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}