Critique de florencem

Etant fan de cinéma, j'ai tout de suite été intriguée par Cinemaps. Je m'intéresse autant au film qu'à l'envers du décor, et ici, l'idée de voir des blockbusters très connus détaillés sous forme de cartes était plus qu'originale. J'ai donc sauté le pas avec le dernier Masse Critique.

Impossible de nier le travail de Andrew DeGraff. Quand on pense au nombre d'heures passées à visionner, et revisionner des films, le décorticage complet, l'analyse des lieux, le traçage des mouvements des personnages et enfin la réalisation même des cartes, c'est assez étourdissant. Avec de nombreux détails, on découvre ainsi des univers très connus (Star Wars, Indiana Jones, le silence des agneaux, le seigneur des anneaux…) sous un angle improbable. Regrouper des heures de films en une carte. Un condensé artistique qui donne un effet un peu hypnotique.

Et à côté de cela, il y a les textes de A. D. Jameson. Analysant tous les films présentés, il donne une vision approfondie et réfléchie de ces blockbusters qui deviennent alors bien plus que des films à gros budgets. On y découvre aussi d'ailleurs des anecdotes inédites qui nous donnent une autre perspective. Intéressants, mais surtout des textes qui poussent à réfléchir.

Cependant, malgré les qualités du travail des deux auteurs, qui encore une fois, est incroyable, le livre a pour moi des défauts. Un manque de diversité déjà. On se retrouve avec la première trilogie de Star Wars et les différents Indiana Jones. Certes, on en apprend toujours plus, mais cela installe une redondance qui est bien dommage. Surtout que les films ne manquent pas. Les cartes sont incroyables, mais le choix des couleurs les rend parfois illisibles (un comble pour une carte). On ne sait d'ailleurs jamais où commencer le parcourt d'un des personnages. Si l'on n'est pas un fan pur et dur, on se retrouve donc avec des itinéraires sans début ni fin. On perd l'intérêt même de Cinemaps… Si vous n'avez d'ailleurs pas vu les films (et que vous souhaitez les voir dans un futur proche), passez votre chemin. Les analyses racontent les films sans épargner les spoilers. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je ne suis pas certaine que cela plaira à tout le monde.

Un concept donc original et un travail remarquable. Mais on se perd très rapidement avec des cartes qui nous perdent au lieu de nous faire revivre les films cultes de notre enfance. C'est dommage, l'idée était vraiment intéressante, mais j'ai rapidement fini par regarder les maps pour leur aspect visuel seulement.