Andrew DeGraff (Autre)
Ynnis Edition (10/11/2021)
3.62/5   4 notes
Cinemaps propose de magnifiques illustrations d’univers de films culte, de "Shining" aux "Gardiens de la galaxie, de "Pulp Fiction" à "Jurassic Park", comprenant les parcours des principaux personnages, selon un travail cartographique somptueux, inédit et méthodique. Suivez par exemple Marty McFly à travers le Hill Valley de 1985 et de 1955 ("Retour vers le futur") ! Rejoignez Indiana Jones dans son aventure, du Népal au Caire puis à Londres ("Les Aventuriers de l’A... >Voir plus
Que lire après CinemapsVoir plus
Etant fan de cinéma, j'ai tout de suite été intriguée par Cinemaps. Je m'intéresse autant au film qu'à l'envers du décor, et ici, l'idée de voir des blockbusters très connus détaillés sous forme de cartes était plus qu'originale. J'ai donc sauté le pas avec le dernier Masse Critique.

Impossible de nier le travail de Andrew DeGraff. Quand on pense au nombre d'heures passées à visionner, et revisionner des films, le décorticage complet, l'analyse des lieux, le traçage des mouvements des personnages et enfin la réalisation même des cartes, c'est assez étourdissant. Avec de nombreux détails, on découvre ainsi des univers très connus (Star Wars, Indiana Jones, le silence des agneaux, le seigneur des anneaux…) sous un angle improbable. Regrouper des heures de films en une carte. Un condensé artistique qui donne un effet un peu hypnotique.

Et à côté de cela, il y a les textes de A. D. Jameson. Analysant tous les films présentés, il donne une vision approfondie et réfléchie de ces blockbusters qui deviennent alors bien plus que des films à gros budgets. On y découvre aussi d'ailleurs des anecdotes inédites qui nous donnent une autre perspective. Intéressants, mais surtout des textes qui poussent à réfléchir.

Cependant, malgré les qualités du travail des deux auteurs, qui encore une fois, est incroyable, le livre a pour moi des défauts. Un manque de diversité déjà. On se retrouve avec la première trilogie de Star Wars et les différents Indiana Jones. Certes, on en apprend toujours plus, mais cela installe une redondance qui est bien dommage. Surtout que les films ne manquent pas. Les cartes sont incroyables, mais le choix des couleurs les rend parfois illisibles (un comble pour une carte). On ne sait d'ailleurs jamais où commencer le parcourt d'un des personnages. Si l'on n'est pas un fan pur et dur, on se retrouve donc avec des itinéraires sans début ni fin. On perd l'intérêt même de Cinemaps… Si vous n'avez d'ailleurs pas vu les films (et que vous souhaitez les voir dans un futur proche), passez votre chemin. Les analyses racontent les films sans épargner les spoilers. Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je ne suis pas certaine que cela plaira à tout le monde.

Un concept donc original et un travail remarquable. Mais on se perd très rapidement avec des cartes qui nous perdent au lieu de nous faire revivre les films cultes de notre enfance. C'est dommage, l'idée était vraiment intéressante, mais j'ai rapidement fini par regarder les maps pour leur aspect visuel seulement.
18. Sur ces 35 films cultes, il m'en manque donc bien la moitié. Triste décompte pour autant de films mythiques ! A mi-chemin entre un beau livre et un recueil de cartes infographiques imaginaires (éloignez ces RTX 3090 Ti que je ne saurai voir !), Cinemaps est un bel hommage au cinéma de la culture pop.

D'abord, qu'on se le dise, les illustrations sont sublimes. C'est pour le coup une vraie réussite. Que ce soient le cimetière du film le Bon, la Brute et le Truand, Star Wars VI et la superbe coupe de l'Étoile de la Mort ou le monde post-apo-western de Mad Max Fury Road, on retrouve parfaitement l'ambiance des films. le choix des couleurs est juste et accompagnent bien aux thèmes des films.

J'ai mes deux pépites dans cet ouvrage. L'enchanteresse carte du Jurassic Park est juste terrible, avec ses dinosaures, ses véhicules abandonnés avec le chemin de forêt tropicale qu'on a si souvent parcouru dans notre imagination. Et, et ! Et évidemment, cette double page-carte de la Terre du Milieu, qui, pardon, explose tout sur son passage. La précision avec laquelle Andrew DeGraff reproduit Minas Tirith ou l'Edoras de Peter Jackson est dingue : on verrait presque ce ver de terre de Gríma se faire chasser par Théoden. On distingue le Balrog tomber dans les Ruines de la Moria ou encore ce bon vieux Agent Smith nous faire coucou depuis Fondcombe. Oui, vous l'avez compris, c'est fou. le niveau de détails des cartes reflète la qualité du travail d'illustration et le temps passé à visionner les films par DeGraff.

Mais le gros et rédhibitoire défaut de cet ouvrage réside aussi dans les cartes. Il est vite difficile de suivre le parcours des personnages, surtout si on n'a pas tout le film en tête. J'aurais aimé avoir l'indication du point de départ, le point de fin et chacun des grands évènements des films. du coup, c'est parfois confus et moins accessible.

Le livre aurait pu s'arrêter à un recueil de belles cartes imaginaires avec quelques textes. Mais non, il y a un très beau travail d'analyse filmique par A. D. Jameson et une belle place réservée aux behind the scenes. D'ailleurs, ce off est le plus intéressant. On voit l'importance d'avoir la patte d'un connaisseur du milieu du cinéma. J'aime les précisions sur l'évolution du cinéma à Hollywood à travers ces films, le décryptage du huis-clos d'Alien, les comparaisons entre les éléphants d'Hannibal et la bataille sur Hoth avec les TB-TT, le lien entre Indiana Jones et James Bond et pourquoi on peut les mettre en parallèle.

Petit plus pour les références geek (les retcon par exemple) et au ton qui s'adapte au film commenté. le texte est très décalé quand on en vient Les Gardiens de la Galaxie est parfaitement dans la veine du film. Il manque quand même à mon goût quelques films cultes, mais les cultes des uns ne sont pas forcément les cultes des autres.

En conclusion, on sent toute l'affection et la sincérité de la démarche. Derrière ce très beau recueil de cartes dessinées, on retrouve de bonnes explications, des coulisses intéressantes. Par contre, le grand défaut selon moi réside dans les cartes : mal indiqués, les parcours sont parfois difficiles à suivre.
Vraiment ravie d'avoir remporté ce livre grâce à Masse Critique et aux éditions Ynnis ; il m'avait tapé dans l'oeil et je ne suis pas déçue, MERCI ! C'est un concentré de beaucoup de choses que j'aime et qui m'intéressent depuis toujours : le Cinéma, les arts graphiques et les cartes.

Sur la forme, Cinemaps est un régal : le papier est de qualité et le travail de cartographie est assez exceptionnel, on sent une conception de longue haleine. J'avais envie d'encadrer chaque page (ce serait d'ailleurs top une édition avec poster !) et j'ai beaucoup aimé les petits zooms et focus qui permettent de détailler les illustrations et le cheminement des personnages.
Le format se prête parfaitement au concept de base : une à deux pages d'analyses pour une à deux pages de cartes par film… ni trop, ni pas assez, on a hâte de découvrir le film suivant sans être rassasié !

Sur le fond, je trouve la démarche originale et intéressante. C'est un livre à la portée de tous qui nous fait (re)découvrir des films cultes ou monuments du 7ème Art sous un angle singulier, visuel et amusant : le parcours des personnages au sein de l'univers qui leur est propre. Un travail titanesque quand on pense à certaines oeuvres qui nous sont présentées : la saga Star Wars, la trilogie du Seigneur des anneaux, le Magicien d'Oz ou même les Goonies. Sérieusement, essayez de vous représenter une carte mentale du cheminement des Goonies pendant leurs aventures, pas si facile hein ?!
Un seul petit bémol à mes yeux : le biais un peu trop « américano-centré » … Un seul film non Hollywoodien me vient en tête dans les oeuvres présentées et il s'agit de Sacré Graal des Monty Python (chefs d'oeuvre !) dont l'analyse -même si super intéressante- se termine par une analogie avec le gouvernement américain…
Bon, O.K, je suis peut-être de mauvaise foi parce que tout cela s'explique par l'approche personnelle des auteurs (américains, non ?!) sur des films qui les accompagnent depuis l'enfance dans le pays qui est le leur.

En résumé pour moi, c'est un chouette et surtout très beau livre qui nous invite dans un univers d'aventure, d'imaginaire et de Cinéma !

Vous pensez sans doute que je suis un grand nostalgique. De fait, ce projet pourrait bien être l’expression égoïste de mon désir de revivre les belles expériences que m’a apportées le cinéma. Mais je le considère aussi comme une invitation. Sans pousser trop loin la métaphore, je dirais même que c’est un ticket pour visionner nos souvenirs communs, quel que soit notre âge. Ce sont les cartes des endroits que nous avons visités tous ensemble ; elles remplissent l’album familial de notre tribu. Alors, prenez place et rappelez-vous les mondes créés pour nous dans les films, ainsi que celui dans lequel vous les avez découverts.
Le véritable trésor, c'est la vie humaine. La tombe à la fin de Le Bon, la Brute et le Truand n'est pas vide, elle est remplie d'esclaves.
L'art est le seul espace où tout arrive pour une raison bien précise. C'est du pur stratagème, du pur contrôle.