Critique de Charybde2

Une intéressante initiation aux problématiques des mythes dans l'imaginaire contemporain.

Publié en 2011, ce livre de Thomas Jamet, jeune publicitaire imaginatif et professeur éclectique et éclairé à Sciences-Po, accompagné d'une précieuse préface de Michel Maffesoli, s'attaque à un sujet passionnant, à savoir la présence et le statut des mythes dans l'imaginaire contemporain.

On y trouvera d'excellentes questions, et un certain nombre de très bonnes pistes de réponses. Appuyé sur une vaste et éclectique série d'exemples (où on pourra éventuellement regretter la moindre représentation de l'écrit, sous-estimant sans doute son rôle de "développement de mythes pour artistes", faisant souvent preuve de davantage d'imagination avant que scénaristes et cinéastes ne prennent le relais pour un public plus large à travers films et séries...), le parcours proposé, alliant racines mythologiques anciennes et contributions récentes, autour d'une mise en perspective de la notion même de "storytelling", est globalement captivant.

Le principal reproche que j'adresserai à l'ouvrage est au fond méthodologique, et sans doute lié à l'exercice même entrepris avec un certain courage par l'auteur (contribuer à une vulgarisation de ces thématiques vite "savantes", en 200 pages, et pour un public de curieux plutôt que de spécialistes) : trop de "démonstrations" présentées se limitent souvent à l'usage d'un (parfois deux) exemple (s), ce qui heurte le besoin de rigueur en la matière. Et dans le même ordre d'idées, l'abus de métaphores pour décrire des mythes parfois eux-mêmes extrêmement analogiques me semble un pari risqué... Pour reprendre un exemple cher à l'auteur, pour un "Ainsi parlait Zarathoustra", combien d'ouvrages dont la poésie imagée apparente de l'expression masque assez mal les approximations de la pensée ?

Même si d'autres travaux ultérieurs pourront avec profit creuser plus profondément les variations entre mythes, icônes, "stories" ou mèmes, il nous reste ici un travail d'initiation et de questionnement très encourageant.