Critique de Sevlipp

Choeur
Salut
Châtiment
Retrouvailles
Voici les titres des chapitres de ce livre qui aborde les thèmes de l'addiction, la dépendance et l'abstinence de l'auteure.
Elle réfléchit la question de la relation entre la créativité des artistes et leur accoutumance aux drogues, à l'alcool.
C'est un essai très complet avec des recherches scientifiques sur l'addiction, une analyse d'écrivains alcooliques, une ode aux Alcooliques anonymes qui l'ont sauvée.
On apprend beaucoup de choses : les clichés sur les noirs qui seraient plus drogués que les blancs alors que c'est statistiquement le contraire, les regards très violents sur une femme qui boit, des campagnes politiques brutales envers toutes formes d'addictions, la création et le fonctionnement des alcooliques anonymes.
Tout cela est intéressant mais la lecture est intense voire laborieuse. Il est parfois difficile de s'accrocher.
Le style de l'auteure, qui sans contexte sait écrire, me semble peu adapté à un essai. Elle adopte un style qui conviendrait mieux à un roman.
Bref, un avis mitigé

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrice Elle