Critique de deseille

J'avais vu une chronique de ce livre dans le magazine "ELLE" qui m'avait donné envie de découvrir ce livre alors qu'elle ne fut pas mon étonnement quand je l'ai découvert dans la liste de masse critique !!
C'est un récit puissant, l'auteur se livre sans fard, sans retenue, elle ne cherche pas à s'apitoyer sur son sort en passant pour une victime sans non plus se blâmer pour une addiction qui reste une maladie.
Leslie Jamison compare son parcours avec celui de nombreux auteurs ayant connus une dépendance à l'alcool ou au drogue puis au fil du livre à plusieurs inconnus qu'elle rencontre au AA. La complexité de cette addiction, comme de toute autre d'ailleurs, est très bien mise en lumière par la contradiction de ce que ressentent les alcooliques ou toxicomanes. Elle explique également les méfaits des politiques aux Etats-Unis, visant à "pousser" malgré tout à la consommation excessive d'alcool ou de drogues pour pouvoir catégoriser la population noire. Elle saisie la chance qu'elle a de ne pas être traitée comme une criminelle mais comme une victime parce qu'elle a la bonne couleur de peau et une classe sociale, elle reste consciente et en vient même à culpabiliser de la comparaison qu'il existe entre les hommes et les femmes dépendant, les blancs et les noirs, les auteurs et les mères de famille...
Malgré quelques longueurs notamment sur certaines notes d'auteurs, ce récit est très intéressant et bien écrit, je pense que c'est un livre utile pour chacun d'entre nous.