Critique de mylena

mylena
17 décembre 2021
Veronika hante ce livre dont elle est pourtant la grande absente. Elle hante le livre et le lecteur comme elle hante les cinq personnes qui se partagent les cinq parties du récit, chacune correspondant à une voix différente : celles de deux femmes, sa mère et une gouvernante, et de trois hommes, proches d'elle, qui l'ont aimée ou tout au moins désirée. Veronika les hante ainsi que la question « Que sont devenus Veronika et Leo Zarnik, disparus une nuit de janvier 1944 ? » En dehors du personnage de Veronika, ce qui est au coeur de ce récit, c'est la période particulièrement trouble des années de guerre. A travers ces cinq récits nous sommes au coeur de l'histoire et Veronika devient pour chacun des narrateurs une sorte de symbole des jours passés. Elle et son mari s'étaient réfugiés pendant la guerre dans leur manoir de Podgorso acheté peu auparavant, il constituait un havre hors du temps, une bulle de paix en dehors du conflit, jusqu'à ce jour de janvier 1944. Leur disparition mystérieuse entraîne toutes les suppositions, toutes les hypothèses, des espoirs aussi. Ainsi que bien des sentiments contradictoires, des regrets, des sentiments de culpabilité, de remord, de honte. Chaque narrateur tente de comprendre, de trouver des explications, et, à travers le peu qu'ils savent, apparaissent quelques indices sur la disparition du couple jusqu'à ce que le dernier des cinq, des années plus tard, ne révèle la vérité que le lecteur redoutait. Chacun ne détient qu'un fragment, une parcelle de vérité, et seul le lecteur peut en reconstituer l'ensemble. Quand à Veronika, l'absente, nous l'entrevoyons dans leurs propos, indépendante, libre, non conformiste et en même temps douce et passionnée, toujours fidèle à elle-même et à ses idées. Quoi qu'il arrive, quelle que soit la situation, elle n'en fait qu'à sa tête. L'écriture est belle, et d'une forte intensité émotionnelle, en particulier dans la première et dans la dernière partie. Une jolie découverte !