Critique de julienleclerc45

Un étudiant érudit devenant la victime d'une populace. Un saut dans le vide peut-être décisif. Un regard hasardeux sur un le livre d'une voisine de métro. Quelques instants fugaces, parfois marquants de personnes qui réalisent un peu plus le mystère de la vie.
Ce recueil est un ensemble de moments anodins au cours de vies légèrement déviées. Chaque personnage par hasard découvre quelque chose qui le marquera. Drago Jancar détaille les protagonistes, scrute leur vie, leurs envies pour mieux comprendre le hasard, l'inattendu. Ils ne décident de rien, ne provoquent pas leur histoire mais se trouvent mêlés à une situation dangereuse, historique. L'auteur tente de montrer la fragilité de l'individu au milieu d'un monde, d'une foule. le collectif bouscule l'être. L'écriture très précise de Jancar dissèque et déshumanise les personnages pour mieux mettre en scène leur défi : être humain. Ainsi l'élève de Joyce malgré une confiance culturelle est complètement emporté par la foule. le lecteur du métro montre sa violence très facilement. Les personnages se révèlent donc au fur et à mesure et en déroulant l'intime, l'auteur dévoile les défauts, les zones enfouies de chaque être. Des textes au style assez distant mais qui atteignent les secrets des êtres.
Lien : https://tourneurdepages.word..