Critique de uaeroffat

Jean-Marc Jancovici a le mérite de mettre les points sur les "i". Et ce n'est pas confortable, loin de là ! Ses analyses fouillées sur les questions énergétiques et de croissance économique ne sont guère rassurantes… Mais ce serait malhonnête que de refuser de les regarder en face, d'être dans le déni. On ressort de cette lecture avec la quasi-conviction que ce n'est vraiment pas le moment de renoncer au nucléaire, que le solaire et l'éolien sont décidément bien complexes à mettre en oeuvre, que l'exemple allemand est désastreux, et que le charbon a de beaux (et mauvais pour la planète) jours devant lui. Sa conclusion nous laisse en plan, sur le mode "il fallait bien s'arrêter un jour" (sic !) Si les débats sur le réchauffement climatique étaient moins polémiques, nul doute que ce spécialiste des questions énergétique saurait nous aider à hiérarchiser les mesures à prendre, les vraies urgences et les vraies priorités. Ce sera pour une autre fois, se dit-on en refermant ce livre, qui ne risque pas de nous faire dormir tranquilles, ainsi qu'ironise le titre – par ailleurs beaucoup trop long !