Critique de chichi_zibest

Ce livre de Jean-Marc Jancovici mérite d'être lu à plusieurs titres que je développe ci-dessous. Mon objectif a été de connaître plus en détail la compétence et l'objectivité de l'auteur, mais aussi de voir à quel point son avis est pertinent à travers l'achat d'un livre paru en 2011.
Tout d'abord, contrairement à des ouvrages assez complexes et détaillés au sujet de la limite à la croissance imposée par la finitude des ressources énergétiques fossiles, celui-ci est facile à comprendre. Nonobstant d'aborder l'ensemble de la problématique, J.M.Jancovici utilise des mots simples, des raisonnements clairs et argumentés. ‘Dormez tranquilles..' est donc très réussi en termes de vulgarisation, sans amoindrir l'argumentation factuelle.
Les sujets suivants, entre autres, sont abordés : l'impact de la déforestation, les risques pour la démocratie que fait peser la stagnation de la productions d'énergie bon marché, la désinformation que chacun subit lorsque les médias parlent d'énergie nucléaire. Or ceux-ci sont ignorés d'autres ouvrages (comme ‘limits of growth').
L'engagement et la conviction de l'auteur sont indéniables. le lecteur n'est pourtant pas entraîné dans un ton anxiogène. Au contraire, le vocabulaire et les expressions utilisées excluent toute commisération ou sentiment de culpabilité. Sans doute un héritage de l'école Polytechnique et de la formation d'ingénieur de l'auteur ?
Comme je l'écris plus haut, la qualité d'un travail se voit avec le temps. Nous sommes en 2023, 12 ans après la parution de ce livre, la trajectoire des états pour réduire les émissions carbonées et atteindre en 2011 l'objectif d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C est malheureusement conforme à ce qu'anticipait l'auteur. Les PIB des pays développés sont financés par l'augmentation de la dette, et objectif de réduction des émissions de 3% est un lointain souvenir. Sachez par exemple que le COVID n'a entraîné qu'une baisse de 7%....Il faudrait donc faire spontanément la moitié des efforts imposés par le COVID pour respecter le protocole !
Dernier point et non négligeable, le livre n'a que 190 pages…j'en ai lu certains qui en font plus de 400… C'est donc une très bonne ‘initiation' pour s'intéresser à cette problématique qui n'en reste pas moins le défi de ce siècle.