Critique de nathmichau

C'est un challenge sur Instagram qui m'a permis de découvrir cette BD sur l'environnement. Ce n'était pas gagné car je lis très peu de BD. Mais j'ai voulu cocher la section : une BD verte.

Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (texte) et Christope Blain (illustrations) est une super BD. Elle permet de comprendre comment nous sommes arrivés dans une impasse environnementale.

De manière très accessible et pédagogue, avec des dessins très drôles (j'ai eu des crises de fou rire, si ! si !) malgré le sujet traité qui n'est pas très gai, les auteurs nous raconte l'histoire de l'énergie et de la croissance, deux moteurs de notre société pour ensuite, enchaîner sur le climat.

Franchement, j'ai passé un super moment. C'est une oeuvre de vulgarisation top. Christian Blain joue le rôle du candide et se fait tout expliquer par Jean-Marc Jancovici.

Plus possible après l'avoir lue de ne pas savoir pourquoi on va dans le mur avec le réchauffement climatique car le bilan carbone et les émissions de CO2 n'auront plus de secrets pour vous.

Le constat est donc glaçant et sans appel, mais la BD propose des solutions (dont une particulièrement controversée : le nucléaire (énergie décarbonée)) pour passer ce cap et j'ai apprécié cette touche d'optimisme sur la fin.

Je conseille vivement cette BD à toutes les personnes qui veulent se faire un avis sur la crise environnementale que nous vivons et qui n'ont pas envie de se prendre la tête à lire quelque chose de compliqué. Elles passeront un bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/mi..