J'ai adoré ce roman de SF, c'est mon premier space opéra et il avait tout pour me plaire.
De bons personnages, une histoire d'amour trop mignonne et beaucoup d'action!
Je vais sans doute me jeter sur la suite, tellement de voir l'arrivée sur Éden et ce que vont devenir nos personnages!
La Terre, 2165, est confrontée à un tel effondrement de la fertilité que l'espèce humaine est menacée d'extinction, que les sociétés s'écroulent ouvrant les portes à la barbarie. Un important consortium a construit des arches pour tenter de sauver ce qui peut l'être. le vaisseau intergalactique « L'Avenir » est lancé à travers la galaxie afin de trouver une nouvelle planète à coloniser et ainsi offrir un autre futur aux humains. La société est divisée en deux : les Fertiles, peu nombreux et joyaux à protéger, les Non-féconds devenus des rebuts, des loosers, des gens à éviter.

Depuis des mois, l'Avenir parcourt la galaxie, s'arrêtant sur quelques planètes-étapes pour refaire ses réserves d'eau et de nourriture. A son bord, des serres, des champs, des animaux d'utilité et d'autres appartenant à la faune sauvage, des tableaux de Maîtres, du mobilier historique, un général autoritaire, des castes privilégiées, des petites mains stériles formées à donner leur vie pour la survie des Fertiles … et une famille, celle de Daphné Niels, jeune mécano et unique N parmi les siens. Daphné, dont la vie s'est arrêtée quand elle a appris qu'elle était stérile, sera le grain de sable qui en rencontrera un autre rouage récalcitrant, Alexander Perkins, fils du général propriétaire de l'Avenir.

Dans un espace confiné en plein coeur de l'espace interstellaire, une société humaine réduite à une cohabitation forcée et à un système de castes, ne peut générer qu'un sentiment d'injustice et un terreau pour la révolte. Alors que Daphné se désespère, en sombrant dans un alcoolisme pseudo-consolateur, de ne pouvoir procréer et de donner un sens à sa vie, d'autres, des F, refusant leur statut de reproducteurs et les injonctions assenées, et des N ne supportant plus d'être « le terrain d'entraînement des F » fomentent un coup d'état. Aboutira-t-il ? Renversera-t-il réellement l'ordre établi et les idées préconçues ? Toujours est-il qu'il y aura des trahisons, de l'amitié forte, de l'amour intense, des liens familiaux étroits et solides, des violences et de la douceur, du sombre et de l'espoir de trouver un remède à l'infertilité.

Violaine Janeau avec « Astro N/F » offre un space-opéra très prometteur avec ce premier tome. Tous les ingrédients du genre sont présents graduant l'intensité dramatique du récit. Les personnages sont attachants, ils sont bien incarnés dans leur rôle et leur caractère : on les plaint, on les déteste ou on les aime, on a envie qu'ils s'en sortent et qu'ils accèdent aux joies espérées. le parti pris d'un récit en italique au passé simple et d'un autre au présent m'a, au début, un peu désarçonnée. Puis, rapidement l'écho des deux récits a pris corps et montré une cohérence dans le sens que l'un comble les blancs de l'autre. le passé proche éclaire le présent et donne aux les personnages une épaisseur intéressante.

« Astro N/F » est un roman prenant qu'on ne lâche pas. Il permet également d'interroger notre modernité et ses regards sur la maternité, la parentalité. Aujourd'hui, les enfants sont des enfants choisis et attendus que l'on choie. Cependant, force est de constater qu'il y a aussi, au sein de notre société moderne, des couples qui font le choix de ne pas avoir d'enfant. L'injonction d'un couple doit-elle être celle de la procréation ? Peut-on être des femmes et des hommes accomplis sans procréer ? Si la situation démographique d' « Astro N/F » était nôtre, comment réagirions-nous ? L'instinct de survie peut-il bouleverser les fondements d'une société ? Autoriserait-il la disposition des corps féconds au bon vouloir d'une dictature ?

J'ai trouvé intéressant le parti pris de l'autrice abordant avec originalité la narration d'un long voyage interstellaire en prenant comme point d'achoppement au récit le problème de la fertilité.

Merci à #NetGalley et aux éditions Explora pour cette agréable découverte.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a tout de suite intéressé et je voulais absolument découvrir cette histoire.

J'ai trouvé intéressant de mettre un thème d'actualité comme la stérilité au centre de ce récit tout cela en l'associant à un univers de science-fiction.

Les personnages sont authentiques et ont des traits de caractères bien définis.

Dès les premières lignes, l'intrigue est prenante et les rebondissements s'enchaînent. le lecteur suit notre protagoniste dans son quotidien à travers le vaisseau tout comme dans des missions en extérieur sur différentes planètes.

Des sauts dans le passé sont proposés à la fin de chaque chapitre afin de mieux comprendre l'histoire de Daphné ainsi que la situation sur Terre avant son départ pour l'espace.

La rencontre avec Alexander va tout remettre en cause et principalement l'équité entre les N et les F.

Le dénouement final est captivant et riche en émotions. Il donne juste envie de se jeter sur la suite.

La plume de l'autrice est fluide et immersive. Elle plonge rapidement le lecteur dans son univers qui pourrait bien devenir une réalité par la suite.

Ce roman contient différents trigger warnings, l'éditeur les a clairement stipulé au début. Si vous êtes sensible à la violence, au thème de la stérilité ou de l'alcoolisme, je vous recommande de vous renseigner avant de vous lancer dans cette lecture.

Si vous appréciez la science-fiction et que vous cherchez une lecture prenante avec des personnages réalistes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Je n'ai tout simplement pas vu passer les 288 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai voyagé dans l'espace avec Daphné. J'ai hâte de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Aujourd'hui, je viens vous parler espace, vaisseau spatial et surtout procréation.
J'ai découvert un univers sombre où l'humanité est en danger suite à une baisse drastique de la fertilité.
Pas le choix, certains Hommes doivent partir coloniser une autre planète.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous fait voyager aux confins de l'espace avec des explications scientifiques qu'elle rend simple d'accès comme le principe de s'effacer : je vous laisse découvrir directement 😏
Elle ne se contente pas d'un récit linéaire, il y a nombres de rebondissements et certains serrent le coeur ❤️‍🩹.
Et surtout, il y a une mise en perspective notre société et d'un futur possible. Un peu comme dans la série The Handmaid's Tale que j'adore !

J'aime aussi la façon dont sont emmenés les flash back qui permettent de comprendre la situation désastreuse sur Terre et pourquoi ils ont été obligés de partir chercher une autre planète viable.

Cette relation non équitable entre les F qui domine de part leur fertilité et les N soumis de part leur infertilité va vite faire des éclats. Et si celle-ci sonne le glas de la révolution ?

Daphné est une femme forte mais détruite suite à l'annonce de son infertilité. Elle a réussi à se reconstruire mais à quel prix ?
Sa rencontre avec Alexander va bousculer toutes ses convictions, elle va devoir se battre.
Quant à Alexander, c'est un personnage touchant et prêt à tout par amour ❣️
Ce qu'il a vécu avant d'embarquer est vraiment dur (non je ne vous en dirait pas plus) donc lui aussi a dû se reconstruire et faire certains choix.

En tout cas, je vous recommande de découvrir ce duo peu commun qui vous fera passer par un tas d'émotions.
J'ai découvert ce livre sur un marché de Noël où l'autrice exposait ses livres. Aimant beaucoup la dystopie, mon amie me l'a acheté pour Noël.

Il est direct monté en haut de ma PAL lors de mon voyage.

Ce livre est pour moi un grand coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire d'une part. Peut être parce que je suis concernée par ce sujet de fertilité et que je me, pose énormément de questions à ce sujet... J'ai le sentiment que beaucoup de personnes autour de moi ont également des difficultés à faire des enfants. Alors on en parlait pas avant ? Où c'était moins le cas ? Avec la technologie, les pesticides... Je ne serais pas étonné. Mais là n'est pas le sujet, je m'emporte.

Ensuite les personnages : ils sont attachants, bouleversant et tellement réalistes je trouve ! Pas de faux semblant. J'avais le sentiment que cela aurait pu être ma Famille, mes amis...

Et l'écriture, je crois que c'est le point fort de ce livre. Est ce parce que l'autrice est enseignante ? Aucune idée mais j'ai véritablement adoré le style d'écriture ! C'est parfois ce qui manque au roman je trouve, c'est parfois léger, voire pas joli du tout et donc pas très intéressant à lire... mais en ce qui concerne ce roman, j'ai vraiment trouvé un style qui correspond exactement à ce que j'aime lire. Les mots employés, les adjectifs utilisés... Ça a été le point fort de ce livre et c'est pourquoi je l'ai avalé pendant mon voyage.
J'ai hâte de lire le second !
C'est assez contradictoire de dire que c'était une agréable lecture, vu les thèmes assez durs et sérieux qui sont loin d'être joyeux. le ton est posé dès le départ. Il est question de fertilité et le sujet fait tristement écho à notre société actuelle.
Entre le besoin et la nécessité pour le maintien de l'humanité, l'obligation de procréer n'est plus un devoir, mais une obligation. Les choix et les libertés sont limités. C'est dans ce contexte que nous rencontrons une héroïne brisée par le fait d'être stérile, toutefois combattante pour sa famille.
J'ai beaucoup aimé sa personnalité, malgré ses vices. C'est très intéressant de voir son cheminement et sa descente aux enfers au travers de flashbacks, pour nous apercevoir à quel point elle tient à la vie. Daphné est rongée de remords et de frustration sur sa condition qui lui revient sans cesse à la figure. Elle lutte intérieurement contre ses démons, ses tentations, sans arrêt jugée et méprisée. Son fort caractère m'a plu.
Et parce que les N et les F ne peuvent pas se mélanger, ça devait forcément lui tomber dessus.
Sa rencontre avec Alexander est plutôt drôle et fait des étincelles au départ. Il est totalement différent d'elle, bien qu'il soit haut gradé, il ne respecte pas tant les règles que ça et aspire à la liberté. Il est si gentil et bienveillant avec elle, j'ai apprécié leur relation qui évolue au cours du temps. Et puis, j'ai beau dire que je n'aime pas la romance, mon petit coeur fondait à chacun de leurs échanges. Donc, bravo pour ça.
Habituellement, je ne cherche pas à m'identifier aux personnages, je me tiens spectatrice. Mais je dois dire que je suis heureuse de découvrir des héros adultes et matures, dans ma tranche d'âge, avec un vécu derrière eux et des réflexions que je me pose aussi. Je me suis sentie plus impliquée.
L'intrigue nous tient en haleine tout le long, il se passe toujours quelque chose et l'envie de savoir la suite est toujours grandissante. Rien ne se déroule comme prévu sur ce vaisseau et on s'interroge sans arrêt sur le pourquoi. Seule chose qui m'a un peu frustrée, c'est au niveau de cette révolution qui grandit chez les N. J'ai eu l'impression qu'on survolait le sujet sans vraiment le mettre en avant, jusqu'à ce que la fin s'accélère d'un coup.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment et j'ai un peu pleuré...
J'ai peur pour la suite (dans le bon sens évidemment).
Le monde est a la dérive, il manque de naissance pour ça, on va séparer les F féconds et les N non-féconds.

Obligé les fécond à avoir un gros nombre d'enfants est il mieux que d'être un non-fécond et souffrir de ne pouvoir enfanter

La rencontre d'une N avec un F va tout remettre en question.

La conquête de l'espace n'est pas si simple que ce qu'il parait.

Un huit clos qui nous permet de connaître mieux les personnages qui nous entourent et qui font monter la tension au fils de l'histoire avec subtilité

Encore un roman qui me prouve que @explora_editions est à suivre.

🚀 Ici, l'enjeu est de taille : on ne pond plus de bébé. La fertilité est en chute libre. Alors comme toute bonne dystopie qui se respecte on a casté les gens en deux catégories : les N (non-fertiles) et les F(fertiles). Et on va suivre Daphné, une N, dans ce monde futuriste (mais l'est-il vraiment?) à bord de L'Avenir (on en parle du système des couloirs ??? J'adore).

🛠️Bon déjà le sujet me touche personnellement alors quand Daphné découvre son infertilité ça ne peut que faire écho.
Les mots sont justes et bien choisis. On a de l'empathie pour elle alors que sa vie part en cacahuète. Elle est alcoolique, cinglante et agressive mais aussi résiliée par son statut. On s'attache aux personnages en peu de temps 👏

🧑🏾‍🚀 Entre la romance (légère mais importante, mon petit coeur ne s'en remet pas), le space opéra (on découvre la galaxiiie), le thriller (en arrière plan qui prend de l'ampleur au fur et à mesure) et l'action (suffisamment bien disséminé pour ne pas s'ennuyer), on a de quoi faire. J'ai beaucoup aimé la dynamique sur pleins de sujets différents: l'homosexualité, l'envi d'enfant ( ce n'est pas parce qu'on peut qu'on en veut), les extrémistes, la relation familiale etc. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce tome alors je vais m'empresser de commander le deuxième 😁

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre du PLIB 2023, je suis partie dans cette lecture avec quelques craintes puisque la SF n'est pas un de mes genres de prédilection.

- Un roman de SF sur le thème de la fertilité. le monde est composé de F (fertiles) et de N (non-fertiles).

- Sans surprise, il existe depuis une barrière entre les F et les N au travers de différences de traitement ce qui va entraîner des problèmes dans la suite. La tension monte, une Révolution couve, des alliances et trahisons parsèment le récit.

- La fertilité est le thème principal de cette histoire et ce qu'elle implique dans cette exode spatiale nécessaire pour sauver l'humanité. L'auteure aborde d'autres sujets importants tels que les conséquences de l'Homme sur la planète, les liens familiaux/amicaux, l'injustice sociale, les régimes politiques.

- On navigue rapidement entre une dystopie et un space opéra. Une petite romance se met en place et même si elle est importante dans l'enchaînement des événements, elle reste légère et ne prend pas le pas sur le reste.

- L'action prend son temps à venir, le début est un peu long mais c'est le temps qu'il faut pour que l'intrigue se mette en place.

- Les chapitres sont trop long à mon goût, j'ai une nette préférence pour les chapitres courts qui dynamisent le récit.

- le perso principal - Daphné (N) - est à la fois une femme forte, pleine de défauts et agaçante. Les allers-retours entre passé et présent permettent de mieux la comprendre suite à un événement douloureux et la rendent plus touchante.

- Une fin que je n'ai pas vu venir et qui a su piquer ma curiosité pour découvrir la suite.

- La plume est fluide et agréable à lire. de nombreux dialogues parsèment le récit.

- La présence des trigger warning en début de lecture est appréciable pour ceux qui peuvent être heurtés par les thématiques de la stérilité et de l'alcoolisme.

Pour conclure, ce fut une très belle découverte agrémentée d'une jolie plume. L'intrigue a su me captiver avec une fin à la fois surprenante et intriguante pour la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un avenir proche du nôtre des bouleversements ont entraîné une baisse drastique de la fécondité. Daphné, qui a toute sa vie rêvé d'avoir des enfants, voit son monde s'écrouler lorsqu'elle apprend qu'elle est stérile : désormais elle fait partie des "inféconds" et en porte la marque, tout comme les "féconds" auront la leur. Quelques années plus tard, elle embarque, avec sa mère, sa soeur, son beau-frère et ses deux neveux, tous féconds, dans un immense vaisseau spatial qui doit les emmener vers une nouvelle planète pour qu'ils puissent s'y reproduire, la Terre étant devenue trop dangereuse. Par flash-backs, nous apprendrons comment Daphné a pu embarquer dans ce vaisseau et surtout, ce qui la pousse à se saoûler tous les soirs. le rôle des inféconds est de protéger à n'importe quel prix les féconds. Mais le mécontentement gronde d'un côté comme de l'autre : les inféconds ont l'impression de servir de "terrain de jeux/plaisir" pour les féconds et trouvent que ceux-ci ne remplissent pas leur rôle. En effet, ces derniers ne veulent pas servir de ventre sur pattes et veulent être libres d'avoir ou non des enfants. La rencontre entre Daphné et Alexander, un fécond, fils du commandant en chef, et l'attirance de ce dernier va encore compliquer la situation. Une belle relation va pourtant naître entre ces deux-là. A la fois space-opéra avec de l'action, réflexion sociale, enjeux climatiques hélas d'actualité et révoltes, "Astro N/F" ne sombre jamais dans la facilité mais nous fait réfléchir à des problèmes actuels tout en nous faisant voyager dans un huis-clos où les tensions s'exacerbent. La relation entre Daphné et Alex offre quelques moments de répit et une touche d'espoir. le tome 1 se termine de façon éclatante et j'ai hâte de retrouver Daphné, personnage que j'adore, dans le second tome.
Lien : https://www.facebook.com/sea..