J'ai ouvert le livre samedi matin, je l'ai refermé dimanche soir !! J'ai tout simplement A DO RE !!

Dans beaucoup de livres de science-fiction, nous nous plongeons dans un univers ou la procréation est devenue impossible et l'humain, grâce aux machines, a trouvé une alternative pour se multiplier.

Ici nous sommes dans la phase de transition. Dans un futur, pas si lointain que ça, dans environ 140 ans, l'humain fuit la terre. Pour de nombreuses raisons beaucoup sont devenus non-fertiles. La population se scinde, les F d'un côté, les N de l'autre. Les F sont donc prioritaires sur les N car ils ont la mission de donner la vie. Mais c'est encore plus complexe que ça.

Une rencontre, fait chavirer les codes.

J'ai beaucoup aimé la complexité de chaque personnage. Notre jeune héroïne est spontané, impulsive, alcoolique, elle essaye de remonter à la surface de son existence tant bien que mal. Sa famille n'est pas exemplaire, chacun a ses petits secrets, comme chaque personne de l'Avenir, ayant laissé une part d'elle-même sur la Terre.

L'amitié qui lie Daphnée à Nick (son meilleur ami) est simple et belle, j'ai adoré ce couple amical qui fonctionne très bien.
Et puis il y a Alexander, dont je ne vous parlerais pas, je vous laisse plonger dans ses magnifiques yeux, ça suffit.

L'univers est complet, entre machine, planète, cambouis, gynécologie, amour, amitié, pouvoir, contrôle, soumission, devoir ...

Même si une partie de la population rêve d'un nouveau départ, malheureusement il y a toujours des personnes avides de pouvoir qui rêvent d'une seule chose, contrôler les autres et les soumettre.

J'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a permis de m'évader. Lors d'un voyage spatial de Daphné j'ai même ressenti sa plénitude, son calme dans cet espace vide de bruit et de lumière.

La plume de l'auteur est fluide, envoutante. Les chapitres font la taille parfaite. J'ai beaucoup aimé le "flashback" à chaque fin de chapitre qui permet de remettre les choses dans leur contexte.
2165, l'astronef l'Avenir accueille à son bord, des Féconds, chargés de sauver l'humanité et les Non-fertiles, qui doivent les protéger. On suit Daphné, une N, dont la vie va être bousculée par sa rencontre avec un F.

🥰 Excellente lecture
En trois mots : fertilité - espace - contrôle

Astro N/F m'a embarquée immédiatement. le rythme m'a totalement convenu, il reste soutenu mais l'autrice prend aussi le temps de développer les personnages et les problématiques abordées. Quelques retours dans le passé permettent de mieux comprendre les origines de la situation de Daphné. Suspense et rebondissements sont de la partie !

« Parce que votre vie est plus précieuse que la nôtre, marmonné-je. »

➡ Si le thème de départ ne m'emballait pas spécialement, il s'est finalement avéré très intéressant et bien traité. Ce livre traite de la fertilité, de la difficulté à accepter de ne pas être fécond mais aussi du choix.

Du choix de ne pas faire d'enfant dans un monde où enfanter est nécessaire pour sauver l'humanité par exemple. Ou du choix concernant le nombre d'enfants qu'on veut avoir. On trouve de belles réflexions dans ce livre, et pas seulement applicable à cette dystopie !

« Il n'y avait bien que moi à faire tache chez les Niels. »

➡ Daphné est une femme forte mais aussi avec des failles, elle est torturée et ce n'est pas léger… Elle est humaine et réaliste, on s'attache donc à elle facilement. La narration à la première personne renforce ce sentiment.

De plus, j'ai apprécié suivre un personnage adulte d'environ 30 ans ce qui n'est pas courant dans ce genre de roman normalement plutôt young adult. La romance quant à elle n'est pas trop présente, elle sert simplement l'histoire.

« Notre situation à tous est délicate, mais je persiste : nous savions quel serait notre avenir en montant sur ce vaisseau. Travailler, contribuer à la préservation de notre espèce, ne pas s'attacher. »

➡ La fin m'a choquée et j'ai été finalement agréablement surprise. L'histoire aurait très bien pu se terminer là mais il y aura a priori un tome 2 que je m'empresserai de lire.

Sans oublier le titre du roman qui est bien trouvé 👀 alors, vous avez compris ?

Petit coup de coeur dans l'espace !

Merci à Explora pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
Dans ce roman de science-fiction, en 2165, l'humanité est menacée d'extinction. La Terre n'en a plus pour longtemps, ravagée par l'Homme. Celui-ci a non seulement détruit sa planète, mais aussi lui-même, car il doit faire face à la baisse croissante de la natalité.

Pour échapper à cette fin inéluctable, un groupe d'hommes et de femmes sont sélectionnés pour embarquer à bord de l'Avenir, un vaisseau lancé dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Cette micro-société est constituée d'un savant mélange entre Fertiles / Non fertiles. Les premiers sont destinés à assurer la reproduction de l'espèce, tandis que les seconds sont là pour les servir et les protéger.

Parmi eux, Daphné, le personnage principal, jeune femme non fertile, se retrouve à bord avec sa famille. Consciente qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants, elle essaye de s'adapter à sa nouvelle vie et de faire face à ses démons. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages importants : les membres de sa famille, son collègue et ami fidèle Nick, sans compter une rencontre très importante qui va bouleverser sa vie…
Au sein de la communauté, chacun a son rôle, mais petit à petit le manque d'équité flagrant entre les deux catégories de population va provoquer des bouleversements : dissensions, alliances et trahisons. La tension monte et la Révolution couve…

Le roman est original, car le personnage de Daphné est celui d'une femme forte, qui non seulement est noire, ce qui n'est pas si courant dans les romans, mais aussi mécanicienne. C'est un beau portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent en littérature.
L'ouvrage aborde de nombreux thèmes (qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la dystopie “La servante écarlate”) : l'avenir de la planète (on peut faire un parallèle avec les questionnemens actuels et se demander si le choix se portera sur la colonisation d'une nouvelle planète au lieu d'agir pour préserver la Terre ?), l'importance des liens familiaux et amicaux, l'équité sociale, les régimes politiques, les choix personnels ou la soumission à une norme sociale.

Bien écrit, agréable à lire car le style est fluide, notamment grâce au choix d'une histoire racontée à la première personne à travers les yeux de Daphné, mais aussi aux nombreux dialogues. Tous les ingrédients sont réunis, avec de l'action, du suspense et des personnages nuancés comme je les aime, à l'image du commandant Perkins.

Troisième roman de l'autrice, son oeuvre gagne en consistance, après le Pouvoir du Temps, et Monseigneur Blanche, celui-ci est certainement mon préféré (même si je dois avouer que l'ambiance historique de Monseigneur Blanche m'avait séduite). J'attends de lire la suite avec impatience !
J'aime de plus en plus les romans de space opera, et ASTRO N,F a été une super découverte ! L'intrigue est très prenante, le monde futuriste est très bien détaillé, et le côté discriminatoire de certaines femmes m'a donné des envies de frapper des personnages.

On débute le roman dans la vie de Daphné, un personnage torturé par son passé, avec un franc parlé et de la repartie. Elle a eu une vie difficile et apprend qu'elle est une N, une non féconde et ne pourra jamais avoir d'enfant. Tout s'effondre pour elle, mais elle reste une battante et va devenir une mécano réputé. Dans ce roman, on parle de beaucoup de thèmes importants, tels que la discrimination, l'abus d'alcool, l'ignorance, le lien familial. J'ai trouvé cette histoire forte en émotion, plein de message fort. J'ai beaucoup pensé à la servante écarlate, des choix des humains qui ne peuvent pas être détourné pour le bien de tous. AH, mais ça seraient tellement horribles si on en arrivait là, rejeter une partie de la population, les considérer comme des objets juste parce qu'ils ne peuvent pas faire des enfants ? C'est fou. J'ai apprécié le système des couloirs, le fait que les N et les F ne peuvent pas se voir. J'ai adoré tous les passages sur les autres planètes, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. J'ai un peu moins adoré le couple Alex et Daphné même s'ils m'ont quand même touché, j'ai préféré le côté dystopie et SF. La fin du roman est parfaite, j'aime quand cela ne se termine pas hyper bien pour les personnages. Mais là ! J'ai été choqué ! J'ai trop hâte de lire la suite et voir ce que l'avenir du vaisseau sera faite ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à voir un deuxième tome, cela aurait pu se finir en une fin ouverte, mais je suis très satisfaite.

Bref, découvrez vite ce super roman d'une maison d'édition qui fait des beaux ouvrages. Les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Cette sublime couverture m'a attirée au premier coup d'oeil. le titre, annonciateur d'univers de SF, a scellé mon envie de découvrir ce titre. le synopsis m'a clairement convaincue et il ne m'en a pas fallu davantage pour découvrir ce titre. J'avais déjà lu un titre des éditions Explora que je n'avais guère apprécié, j'étais curieuse de lire un autre ouvrage et je ne suis pas déçue ! Astro N/F s'est révélée être une bonne lecture, avec quelques défauts, qui m'a fait passer un bon moment.

L'univers prend des allures dystopiques dans la mesure où la fertilité concerne une bonne partie de la population humaine, ce qui engendre d'énormes complications pour la survie de l'espèce. En 2165, le monde déplore une dégradation des conditions de vie. C'est ce qui conduit une partie de la population à voyager à l'aide de vaisseaux spatiaux à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser, étant donné que la Terre n'est pas décemment habitable. Seuls les “moins bien lotis” restent sur Terre et dans des colonies réparties dans l'espace. Les humains les plus prometteurs, composés des derniers F (les fertiles), embarquent dans des vaisseaux qui ont pour mission de chercher la planète qui pourrait recueillir l'espèce humaine. Daphné Niels, une jeune femme de 30 ans non-fertile, s'est battue pour obtenir sa place à bord de l'Avenir aux côtés du reste de sa famille qui ont eu une place sur le vaisseau en raison de leur statut de fertile. Lorsqu'elle va être désignée pour être celle qui va fouler la surface de GreenWay, une planète prometteuse, en tant que cobaye, son quotidien va changer.

En premier lieu, je remercie les éditions Explora pour l'incorporation de l'avertissement de contenu en début d'ouvrage.

J'ai apprécié le personnage de Daphné. Elle est loin d'être parfaite, elle fait des erreurs et a une personnalité bien à elle, avec des défauts et des qualités. C'est ce qui m'a fait l'apprécier. Daphné n'est pas infaillible, elle souffre de sa fertilité et des conséquences que cela a eu dans sa vie. Elle a vécu des épreuves pas faciles qui l'ont amenée au bord du suicide. C'est avec l'aide de son entourage, de sa famille et de ses neveux, qu'elle ne sombre pas. J'ai aussi aimé le fait de suivre un personnage bien adulte, cela change des personnages principaux auxquels je suis habituée qui ont généralement entre 15 et 30 ans. Toutefois, je n'ai pas été d'accord avec certaines de ses réflexions, notamment le fait que son complexe de ne pas pouvoir avoir d'enfant l'amène à penser que c'est inutile d'avoir une relation s'il n'y a pas d'enfant derrière. J'aurais aimé que la narration lui donne tort et qu'on montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants pour être avec quelqu'un. C'est sûrement à cause du fait que Daphné vit très mal cette situation et que c'est important pour elle, et comme on lit l'histoire de son point de vue … Mais j'aurais aimé qu'un autre personnage lui donne tort. J'ai également apprécié la diversité des personnages.

Ensuite, j'ai apprécié l'univers et l'intrigue. le style assez fluide de l'autrice aide à se plonger dans le récit. L'histoire se dévore assez rapidement. J'ai passé un agréable moment aux côtés des personnages. J'ai même été surprise par le déroulé de l'histoire et la prise de risque de l'autrice. Ce ne sont pas des choses qui arrivent souvent au cours de mes lectures et j'ai grandement apprécié ça.

S'il y a un élément que je regrette, c'est la grossophobie autour du personnage de l'antagoniste. En effet, son personnage est gros et décrit comme tel à l'aide de descriptions qui m'ont mise franchement mal à l'aise. C'est le seul personnage gros du récit et il n'est pas décrit correctement selon moi. de plus, le fait que ce soit le grand méchant de l'histoire et qu'il soit le seul personnage gros ne délivre pas un bon message à mes yeux … Je me suis efforcée de continuer ma lecture malgré ça. Si l'histoire est intéressante et a plein d'éléments positifs, je trouve ça d'autant plus dommage qu'il y ait ce genre de choses dans le récit.

En résumé, je vous encourage à découvrir ce titre si vous êtes curieux, l'histoire est intéressante et cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un roman de science-fiction, mais soyez avertis de la grossophobie qui concerne un certain personnage. C'est une duologie mais la fin de ce premier tome peut se suffire à lui-même.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je remercie les Éditions Explora de m'avoir proposé la lecture de leur roman ainsi que NetGalley.

2165, la fertilité à fortement décliné et peu de gens arrivent à avoir des enfants. Pour sauver l'espèce humaine, une seule solution : partir conquérir une nouvelle planète. A bord de l'Avenir, on retrouve une partie des derniers féconds, les F et certains non féconds utiliser pour les tâches quotidiennes à bord du vaisseau, les N. Daphné Niels, est une N à perdu espoir et noie ses problèmes dans l'alcool. Les choses vont évoluer lors de sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut-gradé. Cette rencontre apportera-t-elle du positif ou du négatif à cette jeune femme ?

Je lis très peu de roman de science-fiction, donc je ne sais pas ce qui a déjà été fait dans le genre ou non, mais d'après ce que j'ai pu voir le concept de ce roman est original. En tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé la thématique et la manière dont l'auteure traite ce sujet : la fertilité et tout ce que ça implique dans un univers où l'exode spatiale est la seule solution pour sauver l'Humanité. La manière dont est régi cette nouvelle société entre les F et les N et les problèmes que cela va impliquer dans la suite de l'histoire.
Une fois qu'on monte à bord de l'Avenir, on n'a plus aucune envie d'en descendre tant qu'on n'a pas terminé le voyage avec les personnages. Entre actions et rebondissements, on ne s'ennuie pas lors de la lecture de ce roman.

L'auteure à une plume addictive, fluide et agréable ce qui permet encore plus d'être plongé dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Daphné, elle a un côté très humain. Elle est unique et pleine de défauts, il lui arrive donc de ne pas faire les bons choix. J'ai bien aimé les allers-retours entre passé et présent dans l'histoire, ça nous permet de comprendre le passé douloureux de Daphné, ce qui la rend plus que touchante et qui nous fait comprendre ses différents choix.

Par contre, pour la fin je me serai bien passé d'un certain événement (je vous laisse bien évidemment lire par vous-même le roman pour comprendre de quoi il s'agit …)

En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je serai curieuse de me plonger dans la suite de l'histoire pour savoir comment les choses vont se dérouler pour Daphné et sa famille.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Encore une belle découverte de la maison d'édition Explora. Il sont rares ceux que je n'ai pas aimé chez eux.
On se retrouve en plein Space Opéra dans un aéronef, qui va, on ne sait où.
J'ai aimé cette idée de caste entre fertiles et non-fertiles, qui m'ont un peu replongée dans l'ancien système de classe sociale.
Le personnage de Daphné est très intéressant, même si je n'ai pas toujours compris ses choix. Peut-être les comprendrai-je dans le tome 2?
Une autre chose que j'apprécie beaucoup, c'est les différentes polices pour se repérer dans le temps.
Par contre, certaines phrases m'ont parues un peu bizarres, mais sinon j'ai bien aimé la plume de l'autrice.
N/F désigne en 2165 les non-fertiles et les fertiles. La Terre a changé et le seul salut de l'humanité vient de la découverte d'une autre planète d'accueil. Mais aussi des fertiles et de l'obéissance des non-fertiles. Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

L'histoire : Les N/F ont embarqué sur l'Avenir, un vaisseau en partance vers une autre planète à coloniser. Il est le troisième à tenter le voyage et suit les traces de ses prédécesseurs à la recherche d'une Terre d'accueil. Là-bas, les Fertiles pourront procréer et les Non-fertiles pourront les aider. Car dorénavant, une vague d'infertilité a touché l'espèce humaine. Ceux qui peuvent encore procréer se font rare. Et rien ne semble pouvoir améliorer cette condition.
A bord du vaisseau les N/F sont plus ou moins séparés. Mais la colère de Non-fertiles augmente. Ils ont l'impression d'être moins importants que les Fertiles. Ce qu'a accepté Daphné après le deuil de sa maternité. Embarquée avec sa famille (fertile) elle est prête à les protéger. Mais elle devient le symbole de la colère des Non-fertiles. Et tout se complique pour elle quand Alex, un Fertile, cherche à se rapprocher d'elle.

Retour de lecture : Personnellement j'aime beaucoup les huis-clos. Ils permettent de développer des personnages et leurs interactions. Avec “Astro N/F” j'ai connu plusieurs phases de lecture entre “se lit très bien, fait passer un bon moment mais pas d'emballement” à – vers la fin – “allez ! encore un chapitre pour en savoir plus”. Un livre agréable à lire qui donne envie de découvrir le deuxième et dernier tome de cette duologie. On pourrait lui reprocher deux ou trois petites choses dans l'intrigue ou la construction de l'univers, mais rien qui dérange la lecture. Elle réussit même à placer une romance qui ne prend pas toute la place (j'ai apprécié, personnellement.)

Ce premier tome – étant un huis-clos au sein de l'Avenir – prend le temps de développer la vie à bord. Nous découvrons les relations qu'entretiennent les N/F entre eux. Et grâce à ça, nous comprenons les raisons de la colère qui grimpe et les enjeux qu'il y a derrière tout ceci.
Ce qui permet à l'autrice de développer des thématiques principalement morales : l'injustice entre deux groupes sociaux traités de manière différente, les jugements qu'un groupe porte sur l'autre, la mise en place ou non de liberté individuelle en fonction des besoins du groupe (ex : faut-il forcer les Fertiles à procréer dès qu'ils le peuvent ? Peut-on les mettre en danger au risque de les perdre ou faut-il préférer l'exploitation des Non-fertiles pour certaines taches ? etc.), le besoin de leaders ou de représentants d'une cause comme Daphné, utilisée malgré elle, etc.

Le conseil de la bibliothécaire : J'ai rangé “Astro N/F” en
adulte (sur le blog) mais il est accessible aussi aux grands adolescents. Il ne conviendra sans doute pas aux lecteurs de science-fiction, de space-opera, amateurs d'Isaac Asimov ou de Pierre Bordage. Par contre il m'a fait penser à des romans comme “Au-delà des étoiles” de Beth Revis ou “Les 100” de Kass Morgan.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Familières de la plume de Violaine Janeau pour laquelle nous avons été respectivement relectrice et correctrice sur d'autres romans, nous ne pouvions pas passer à côté de sa nouvelle sortie ! On la découvre cette fois dans un nouveau genre : la SF ! Et c'est de la SF comme on l'aime, accessible et dépaysante. Enfin, pas si dépaysante que ça, car le futur imaginé par l'autrice a malheureusement de quoi nous faire frémir tant il s'avère de plus en plus raccord avec la réalité de notre monde.

En effet, le sujet de la stérilité est au coeur du récit comme dans plus en plus de romans de SF et notamment de dystopie. On pense par exemple à La servante écarlate, mais ce n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme et à mettre le projecteur sur un problème grandissant de société : la baisse de la fertilité.

Dans ce roman, on va suivre Daphné, une N (non fertile) qui travaille à bord d'un vaisseau L'Avenir. Ce vaisseau a pour but de trouver une planète habitable afin que la population terrienne puisse envisager un avenir ailleurs. Les N sont donc majoritairement au service des F qui sont devenus l'élite de la population. Daphné, est la seule N de sa famille, ce qui la positionne dans un entre-deux particulier. Tout va se bousculer avec la rencontre d'Alex, un F avec qui elle est envoyée en mission. Depuis, il ne cesse de chercher à la contacter afin de lui parler d'un "bug" qui la rend visible à ses yeux. Car oui, la technologie a pousser jusqu'à permettre une invisibilisation des N pour les F et inversement. Mais eux parviennent à se voir...

Sous fond d'actes terroristes, de complots, de coup d'état, mais aussi d'amour, de loyauté et de liens familiaux, de nombreux obstacles vont se présenter sur la route de Daphné. C'est un roman fort et plein d'émotions que nous livre ici Violaine et j'ai hâte de découvrir la suite de ce récit. Alors rendez-vous à Eden...
2165: de plus en plus de personnes sur terre deviennent des N , des non fertiles. Si l'humanité veut être sauvée, il ne reste qu'une solution : coloniser d'autres planètes.
Des F c'est à dire fertiles, vont avoir la chance d'embarquer dans le vaisseau l'Avenir pour trouver le lieu idéal. Ils seront accompagnés de N , qui eux, serviront d'éclaireurs et en attendant feront les tâches les plus ingrates dans le vaisseau.
Et c'est dans l'Avenir que nous faisons connaissance avec la famille Niels, famille de F depuis des générations… sauf Daphné une N mais qui a eu la chance d'être engagée et de pouvoir rejoindre sa famille.
Mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…

Alors, pour être tout à fait honnête, quand Explora m'a proposé ce roman, je n'ai guère été enchanté et je ne savais même pas si j'allais le lire. Car je n'aime vraiment pas la science-fiction que ce soit en film, roman ou bande dessinée. Mais la couverture m'a attiré et je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est basique : problèmes divers sur terre et pour survivre , l'humanité doit trouver une autre planète. Là où cela a commencé à m'intéresser, c'est la différence de classe sociale au sein du même vaisseau et l'intrigue. En effet, nous faisons connaissance ,tout au long du récit , avec un certain nombre de personnages qui semblent anodins et sans grand intérêt. Mais souvenez-vous bien de chacun d'entre eux car forcément à un moment de l'histoire, il sera là et aura sa petite importance.
L'intrigue est bien menée. L'écriture simple et fluide m'a aussi certainement aidé à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Je n'irai pas à dire que j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvé plaisante et j'irai certainement lire la suite si l'occasion se présente.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour cette lecture.