Critique de Gaiange

Ce roman est une belle découverte et une bonne surprise. J'ai découvert une autre façon de percevoir une "enquête". La construction de ce roman est assez originale, on a bien une commissaire, mais nous allons pas suivre son enquête par rapport à ce personnage et c'est là que ce roman qui peut paraître totalement basique au premier abord va prendre un nouveau tournant dans le monde littéraire.

C'est sous le regard et la nature curieuse de Sybille, jeune journaliste, que tout le roman va tourner. L'auteure a choisi volontairement d'occulter la part enquête à proprement parler. Sybille va jouer son rôle de journaliste et avoir accès aux interrogatoires de la police grâce à son amie commissaire. C'est donc à travers de témoignages et d'interrogatoires que nous allons parcourir la vie de Lucie Fersen dit Lucifer.

J'ai beaucoup apprécié cette façon d'aborder le roman, ça change de l'enquête classique que nous voyons souvent dans les romans policier. Il y a eu une part beaucoup plus humaine à travers les interrogatoires, j'ai pu imaginer Lucie, sa vie, son enfance, sa souffrance, sa gloire, sa chute... Un roman très bien mené du début à la fin, car il n'a pas duré très longtemps, je l'ai dévoré en une petite journée.

Une victime atypique et énigmatique... un ange, une virtuose, une force de vie mais alors pourquoi ? .... tout le long du roman, on se demande bien pourquoi et qui... on pense toucher du bout des doigts la solution et puis il y a ce retournement de situation final que je n'ai pas vu venir. On découvre une facette cachée de Lucie, qui l'a rendue tellement humaine.

Il y a peut être un point négatif dans ce roman, c'est la facilité de Sybille a obtenir les interrogatoires de la part de son amie commissaire, ça rend la chose un peu moindre crédible et trop facile. Un commissaire qui donne des éléments d'enquête sous une couverture si légère, m'a quelque peu gênée.

Je trouve dommage que la couverture ne soit pas plus attirante. Je pense que je ne serais pas aller vers ce roman si on ne m'avait pas proposé de le lire. La quatrième de couverture pour une fois ne dévoile rien de ce qu'on va trouver dans cette histoire. le résumé est assez banal, mais il a attiré un peu ma curiosité et je suis ravie d'avoir accepté cette lecture.

Je vous conseille malgré tout ce roman qui sort des romans policier classiques. Je dirais presque que ce n'est pas un roman policier, mais plus un roman noir classique.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..