Citations sur Fallen Angel (21)

Nos parents nous avaient tant fait croire que nous serions éternellement des enfants, le temps nous avait surpris. Nous vieillissions en marge sans parvenir à prendre des places d'adultes.
- Franchement, moi aussi, je traite les histoires de couples, sauf que les miens, ils ne sont pas dans les beaux quartiers à prendre des amants et des maîtresses, ou à se disputer des pensions à mille euros, ils se foutent sur la gueule quand ils sont bourrés et ils se trucident à coups de couteau ! Sérieusement, je n'ai pas l'impression de participer à la grande marche de la justice.
C'est ce désespoir qui le touche mais il ne l'analyse pas, il le ressent.
On est donc face à une personne avec un ego démesuré dont la haine est supérieure à toute autre forme de sentiment.
Pour la première fois de son existence, elle a cessé de penser, de lier les choses entre elles, de tenter de les maîtriser ou de peser sur elles.
Le soleil bas de l'hiver me réchauffait doucement derrière la vitre. La lumière resplendissait, le ciel était bleu sans nuage.
Tu serais bien en mal de me citer une seule époque dans laquelle la société n'a pas été divisée en cercles fermés. Peut-être dans les années cinquante ou soixante, les gens ont-ils eu l'impression que les classes devenaient perméables, qu'ils pourraient naviguer de l'une à l'autre en fonction de leur mérite. Mais ce temps-là est bien terminé. Nous nous savons tous voués à un certain mode de vie qui a peu de chances d'évoluer entre l'enfance et la mort.
Comme j'étais dans les derniers spectateurs à évacuer et qu'ils n'avaient toujours rien découvert, ils étaient sur les dents. Ils ont exposé tout le contenu de mon sac à dos sur une table. La honte. Pêle-mêle, deux tampax au milieu des crayons et stylos, des papiers froissés et salis, un bonbon sur lequel s'étaient accrochées des miettes de tabac, un paquet de cigarettes écrasé, des kleenex pas forcément propres, un carnet aux pages écornées, l'agenda qui ne valait pas mieux, mon téléphone avec des traces de chocolat et justement la barre de chocolat à moitié mangée. Plus deux clés USB, une en forme de Mickey et l'autre publicitaire pour Orange. Mes clés accrochées à une peluche éventrée et mon portefeuille dégorgeant de tickets de caisse et de carte de crédit. J'ai essayé de sourire au flic qui inspectait tout et me regardait comme si j'avais pu tirer au révolver avec un tampax mais, peine perdue, c'était réveillon et il était de corvée à fouiller des sacs à main pendant que ses gamins attendaient le père Noël. Pour l'humour, il faudrait attendre la nouvelle année.
J'écoute à peine, je me demande où est l'ange maintenant.
Chaque fois que je le croisais, ce qui arrivait au moins deux fois par jour, je me demandais comment j'avais pu être attirée par un type pareil, roux comme le héros de Jules Renard, le visage large toujours un peu ahuri et, désormais, le comble, la barbe arty à la mode. Je me pardonnais parce que j'avais seize ans et que cet été-là avait été très ennuyeux.