Critique de Angelivre

N'ayant jamais lu Stéphanie Janicot, je me suis fiée au résumé qui, dès les premières lignes, a su capter mon attention.
D'habitude, quand je souhaite lire un roman où il est question de magie, de sorcellerie, de guérisseurs..., je me dirige davantage vers la rubrique Fantasy. Or, avec le réveil des sorcières, nous sommes au XIXe siècle, en France et plus précisément en Bretagne où les légendes autour de la forêt de Brocéliande trouvent leurs racines.
La mort de Diane dans ce qui semble être un banal accident de voiture devient le fil conducteur permettant de remonter le temps, d'aborder les querelles de famille, les sentiments enfouis, les non-dits, etc.
En lisant ce roman à la première personne, je me suis souvenue de celui de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie ; même si les thèmes abordés sont différents, je me suis plusieurs fois interrogée quant à la part de vérité (il n'y en a peut-être aucune) et la part de fiction.
J'ai aimé cette manière qu'avait l'auteur d'entrer dans son roman grâce à cette narratrice, elle-même écrivain.
La plume de Stéphanie Janicot est élégante, soignée, les mots sonnent juste et les phrases sont fluides. D'ailleurs, je compte lire d'autres romans de cet auteur.