Critique de nineentreleslignes

Un livre qui peut être lu à plusieurs niveaux, un livre que je souhaite défendre pour bien des raisons mais SURTOUT parce que rencontrer un peu de merveilleux dans la vie, dans un livre me fait toujours BEAUCOUP de bien.
Diane perd la vie lors d'un accident de voiture, elle laisse ses deux filles, Viviane et Soane, une jeune adulte, et une ado particulière, un peu rude, un peu sauvage, un peu sorcière, un peu guérisseuse, un peu médium… elle aurait hérité du don. Un don ancestral qui serait peut-être à l'origine du mal de cette famille. Mais si Soane sait reconnaitre les herbes qui soignent elle sait aussi reconnaitre les âmes qui font du mal.
La meilleure amie de Diane, la narratrice, écrivain et journaliste de son état vient épauler les jeunes femmes, elle n'arrive pas à accepter cet accident, et se prend alors à enquêter et l'accident prend très vite des allures de meurtre.
Elle remonte alors l'histoire compliquée de cette famille, aux multiples secrets pas si bien enfouis et forcément envahissants puisqu'il touche la filiation, la transmission et le libre-arbitre d'une famille éprouvée.
Toutefois, l'histoire ne s'arrêtent pas là, Stéphanie Janicot a choisi un terreau particulier pour nous conter cette histoire et va nous entraîner dans les arcanes de la magie noire ou blanche, des sorciers, guérisseurs, enchanteurs.
Une immersion dans les terres bretonnes empreintes de mystères, de croyances et de sortilèges. L'érudition de l'auteure nous ramène aux origines de la tribu de Dana, aux prémices de la légende arthurienne avec Merlin et Viviane, Niniane pour les puristes, et aux portes du château de Combourg dans la forêt de Brocéliande. Où croyez-moi tout est possible !
Un roman agréable ou chacun pourra piocher en fonction de ses envies, à la faveur de son imagination, et à la lumière de ces croyances.
Esprits cartésiens, esprits terre à terre passez votre chemin ! Amateurs de secrets de famille, laissez-vous envoutez!