Critique de Tigo

Tigo
24 septembre 2022
Vieillesse ennemie.

Neuf femmes attendent un passeur. Celui-ci doit les mener sur une île où elles retrouveront leur jeunesse. Néanmoins l'une d'entre elles est venue en tant que journaliste. Saura t-elle résister à la tentation ?

Belle découverte. le synopsis m'intriguait sentant le fantastique affleurer. Je n'ai pas été déçue. Plusieurs femmes veulent retrouver leur jeunesse pour divers motifs (séduction, santé, travail...). Seule Sydney la narratrice reste en dehors. Elle compte profiter des six mois sur l'île pour écrire. Toutefois le mystérieux docteur Faust va tout faire pour qu'elle cède.

Ce roman est une réflexion sur le temps qui passe. Avons-nous fait les bons choix ? Comment accepter que notre vie n'a pas été celle que nous voulions ? J'ai trouvée celle-ci bien menée, la narratrice incarnant l'acceptation de cet état de fait. Lorsque les autres femmes incarnent le déni.

Il y a également une réflexion sur la vieillesse au féminin. Passé un certain âge les femmes deviennent invisibles et n'ont plus de valeur aux yeux des hommes et de la société. Ce terrible constat est également un moteur du récit.

Enfin, le fantastique a également la part belle dans cette narration. L'autrice fait une variation du mythe faustien ainsi que des légendes païennes et celtiques. J'ai beaucoup aimé la relecture de l'autrice. Celle-ci n'hésitant pas à rajouter des touches d'humour.

En bref, une belle surprise. Un agréable roman fantastique.