Vieillesse ennemie.

Neuf femmes attendent un passeur. Celui-ci doit les mener sur une île où elles retrouveront leur jeunesse. Néanmoins l'une d'entre elles est venue en tant que journaliste. Saura t-elle résister à la tentation ?

Belle découverte. le synopsis m'intriguait sentant le fantastique affleurer. Je n'ai pas été déçue. Plusieurs femmes veulent retrouver leur jeunesse pour divers motifs (séduction, santé, travail...). Seule Sydney la narratrice reste en dehors. Elle compte profiter des six mois sur l'île pour écrire. Toutefois le mystérieux docteur Faust va tout faire pour qu'elle cède.

Ce roman est une réflexion sur le temps qui passe. Avons-nous fait les bons choix ? Comment accepter que notre vie n'a pas été celle que nous voulions ? J'ai trouvée celle-ci bien menée, la narratrice incarnant l'acceptation de cet état de fait. Lorsque les autres femmes incarnent le déni.

Il y a également une réflexion sur la vieillesse au féminin. Passé un certain âge les femmes deviennent invisibles et n'ont plus de valeur aux yeux des hommes et de la société. Ce terrible constat est également un moteur du récit.

Enfin, le fantastique a également la part belle dans cette narration. L'autrice fait une variation du mythe faustien ainsi que des légendes païennes et celtiques. J'ai beaucoup aimé la relecture de l'autrice. Celle-ci n'hésitant pas à rajouter des touches d'humour.

En bref, une belle surprise. Un agréable roman fantastique.
Je retrouve avec délice la plume de l'auteure que j'adore. ici on embarque sur une île bretonne inconnue où huit femmes sont attendues par le docteur Faust pour 6 mois de traitement rajeunissant.
Chacune d'elles a ses raisons. Une d'entre elle, la narratrice, est invitée et se place en tant qu'auteure et journaliste. Elle va alors comprendre que cette île et ses habitants peu nombreux ne sont pas comme tout le monde.
Sur la frontière du fantastique, j'ai aimé plongée dans la vie de ces femmes et dans les pensées de la journaliste.
Un bon roman dans cette rentrée littéraire foisonnante.
J'aime cette première de couverture qui m'évoque le personnage de salammbô, puissante figure féminine de la littérature classique. Mais c'est surtout le thème prometteur de ce roman qui m'a séduit : une revisite moderne et iconoclaste du mythe de Faust.

Quelle déception… Tous les ingrédients étaient pourtant là pour me séduire : une réflexion sur le temps qui passe, les illusions et les avanies de l'existence, la féminité et le désir de création, sur l'immortalité et la damnation même. le récit débute en baie de Douarnenez, où neuf femmes attendent le passeur qui doit les mener sur l'île du docteur Faust avec la promesse de retrouver leurs vingt ans. Toutes ont payé le prix exigé, sauf une qui est ici en tant que journaliste invitée. Et elle compte bien profiter de cette aubaine pour écrire son prochain roman.

J'espérais une ambiance anxiogène, une dimension philosophique forte, mais je n'ai rien trouvé de tout cela. Peut-être attendais-je trop de ce roman qui m'a paru bien plat, tant en termes de style que de réflexion. « Faust en femme, une île avec des sexagénaires en cure de rajeunissement, c'est grotesque » dit l'une des protagonistes de l'histoire. Non, le thème au contraire me paraissait très alléchant, casse-gueule mais engageant. C'est son traitement qui m'a paru complètement burlesque. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas l'irruption du fantastique qui me déplaît, mais le ton trivial avec lequel il est abordé, son manque de crédibilité et la façon dont il est gobé pourtant par la narratrice. Ce qui aurait pu être une réflexion profonde sur l'âge, les désillusions et le sens de la vie devient à mon sens une galerie de portraits stéréotypés et superficiels.

J'avoue qu'il y a sans doute eu une erreur de casting entre ce roman et moi. Mea culpa. C'est un roman écrit par une femme, avec des femmes, pour des femmes (certaines, pas toutes), sur un ton léger mâtiné de misandrie. J'attendais quelque chose de plus universel, de plus profond. Alors si vous plongez dans ce roman, sachez quoi en attendre pour ne pas être déçu.e : de la légèreté et du second degré.
Je découvre l'auteure avec ce livre de la rentrée littéraire d'Albin Michel et je dois dire que j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle, tant l'univers entre mythe et réalité dans lequel elle nous entraine m'a interpellé.

L'histoire est celle de 8 femmes partant sur une île mystérieuse au large de la Bretagne pour suivre une cure de 6 mois leur permettant de retrouver leur jeunesse perdue. Sur cette île, elle seront prises en charge par le Docteur Faust et son équipe. Toutes ont payé le prix fort à l'exception de notre narratrice, seule invitée qui en tant que journaliste, est chargée d'observer et d'écrire un article sur cette cure miracle.

Je dois bien dire que c'est assez bien amené, ainsi l'histoire flirtant avec des mythes comme celui de Faust, de Narcisse... nous guide tout naturellement vers une réflexion sur le temps qui passe, sur les traces qu'il laisse sur nos corps et nos esprits et sur la quête de jeunesse éternelle qu'entreprennent certaines (et certains d'ailleurs!). J'ai été assez sensible aux histoires de ces femmes, toutes très différentes et je pense d'ailleurs que cette hétérogénéité dans les profils vous permettra de vous retrouver un peu dans l'une ou l'autre surtout si comme moi, vous avez atteint l'âge ou les signes de l'âge commencent à se faire sentir ^^ Aussi j'avoue m'être demandée si ce livre pourrait toucher un public plus jeune...

Et vous, si vous pouviez, en échange de votre âme, récupérer vos 20 ans et ainsi la possibilité de vivre une seconde vie, que feriez-vous? ;)
Bienvenue sur l'Ile du Docteur Faust.
Mais sur une ile, soit on se sent protégé, comme dans un cocon, soit on a l'impression de tourner en rond, comme un lion en cage.
Et j'avoue avoir plutôt eu l'impression de tourner en rond...
Je savourais pourtant d'avance ce principe de rajeunissement mâtiné d'un pacte mystérieux. Je savourais d'avance les interactions de ces femmes en huis-clos. Certes, il y a la personnage principale qui sert de fil rouge, en tant que journaliste. Qui rapporte ce qui a motivé chacune à venir à rajeunir. Mais ça manque de liant. Peut-être aurait-ce eu plus d'impact si l'on avait eu
un roman choral. Je ne sais pas.
Le début est sympathique, met en appétit, puis il y a une phase qui se traine vraiment, avant un dénouement plus pêchu fort heureusement, même si psychologiquement pas évident à encaisser.
Certaines réflexions sur le rapport avec la beauté, la jeunesse, l'acceptation de la vieillesse et la mort à l'horizon m'ont paru pertinentes, mais en parallèle le mélange réalité / mythe ne m'a pas convaincu non plus.

Alors faut-il le lire ? Si vous voulez. Moi je suis passée à côté. Je retenterais bien un autre roman de Stéphanie Janicot, car la plume me semble prometteuse.

Retrouver sa jeunesse, son élan, l'insouciance, avoir la vie devant soi : cette invitation alléchante proposée par le Docteur Faust attire sur une île bretonne huit femmes, dont la narratrice, Sydney, romancière et journaliste qui est invitée en tant que telle.

Acceptera-t-elle de signer le contrat comme l'ont fait avec enthousiasme ses nouvelles comparses ? C'est l'objectif avoué du Docteur Faust. Sidney lutte car le danger n'est-il pas de donner en échange son âme au diable, selon le mythe du Docteur Faust ?
Six mois de cure de jouvence, vingt-quatre années de liberté, et puis après ?
Chacune des curistes a ses raisons propres de vouloir rajeunir, chacune a reçu une invitation et un prix d'inscription différents.  Aucune ne se doute qu'elle signe un pacte qui la lie à vie, certaines sont moins naïves mais croient trop au miracle du rajeunissement.

Beaucoup de questions taraudent Sydney, au fur et à mesure qu'elle voit ses congénères rajeunir spectaculairement.
L'étrangeté des quelques insulaires, tous dédiés à la mission du Docteur Faust la mettent mal à l'aise. L'atmosphère d'isolement de l'île, sur laquelle aucun touriste n'accoste ne la rassure pas.

Heureusement, son oisiveté forcée est interrompue par Zoyad, vieille dame de l'île, connaissant tous ses secrets, ses habitants, elles se lient d'amitié mais cette vieille dame est aussi très étrange et délivre des informations parcellaires en incitant Sydney à se questionner.
Ses discussions avec le Docteur Faust la laissent perplexe et inquiète pour ses compagnes de voyage.
Elle sent que quelque chose d'explosif se prépare et aura des conséquences irréversibles.

Je vous laisse découvrir ce roman captivant, en savourer l'atmosphère électrique, déroutante à plus d'un titre, en outre, l'autrice nous réserve pas mal de surprises.

Pendant la lecture, je n'ai pas manqué de m'interroger sur ce nouvel aspect de l'inégalité entre les hommes et les femmes face au vieillissement. À partir de cinquante ans, la femme devient invisible. "Dans la vie réelle, elle existe bien sûr, nous le savons, nous en croisons tous les jours. Mais à l'image, rien. À moins qu'elle ne soit déjà une star, il n'y a plus de place pour sa silhouette, pour son visage."

L'autrice est douée pour soulever des questions qui continuent à alimenter nos réflexions après la fermeture du livre.

Le seul bémol selon moi est qu'il m'a fallu du temps pour mémoriser et relier les prénoms aux huit histoires des curistes mais ça n'a rien enlevé au plaisir de la lecture.
Le 30 avril, à la nuit tombée, au port de Douarnenez, Thaïs, Alexandra, Hélène, Katell, Laure, Isabella, Colette et Sydney, la narratrice, embarquent pour l'île Tirnamban au large des côtes bretonnes. Elles vont faire une cure de 6 mois dans la clinique du Docteure Faust qui leur a promis un rajeunissement spectaculaire. L'île est habitée uniquement par les employés de la clinique, Demetra et sa fille Hermione, les gémeaux, Dorian et Bastien, Pascal et Zoyad, et bien sûr la mystérieuse docteure Faust et son assistante. La cohabitation se passe plutôt bien et Sydney, journaliste et romancière, qui a été invitée pour faire un papier sur la clinique et avancer son roman, est la seule à se rendre compte de la bizarrerie de la clinique, les autres pensionnaires étant bien trop occupées à examiner leur visage, à en surveiller les transformations.
L'auteure nous trimballe entre rêve et réalité, passé et présent, dans une langue tout à fait agréable. L'atmosphère très particulière du lieu et le mystère qui entoure les personnages ont réussi à me troubler dès les premières pages. Peut-être aussi parce qu'il est question du temps qui passe, un sujet qui tracasse (surtout à partir d'un certain âge 😉
Et puis j'ai trouvé la fin très intéressante. Tout au long de ma lecture, L'horloge, le poème de Baudelaire, s'est imposé et ne m'a pas quittée.
Un très bon moment de lecture !

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
En deux premières pages saisissantes, Stéphanie Janicot happe le lecteur dans son univers et dresse les grandes questions de son oeuvre dans une écriture douce et touchante de vérité et de sincérité.

Dès le début, le lecteur devine ce qui l'attend : un voyage au coeur des mythes et légendes populaires. Faust, bien sûr, mais aussi des figures grecques telles que Narcisse, Hébé, Déméter. Rien n'est laissé au hasard dans l'intrigue écrite – ou devrais-je dire brodée – par l'auteure. le titre même interroge puisqu'il est la fusion de deux oeuvres : L'île du docteur Moreau d'H.G. Wells et Faust de Goethe. Déjà ancré dans une littérature fantastique, le roman de Stéphanie Janicot est une relecture moderne du mythe de Faust mais surtout une réflexion profonde sur la jeunesse, le temps qui passe, la vie manquée ou encore la maternité, la nostalgie, l'enfance et la famille.

Redonner une parole et une visibilité aux femmes oubliées, ces cinquantenaires et sexagénaires, ces femmes vieillissantes auxquelles le monde ne donnent plus ni tribune ni intérêt, fait de L'île du docteur Faust un roman d'utilité publique, à mettre entre les mains de femmes de tous âges. Roman introspectif donc, qui met en scène des femmes, des mères, des cheffes d'entreprises, des épouses, des grands-mères, des filles, des créatives, des littéraires, des blondes, des brunes, des rousses. La femme est décomplexée, disséquée. Chaque personnage a une vie, sa vie, qui pourrait tout aussi bien être la nôtre, la vôtre. Tous les profils y sont dépeints et c'est là que réside la grande force du livre.

Suite et fin à retrouver en cliquant sur le lien. http://sf-en-series.fr/2021/09/06/lile-du-docteur-faust-ou-la-sublime-damnation/
Ce roman nous interroge sur notre rapport au temps, à l'âge et notre désire de jeunesse. C'est ce que propose le Dr Faust à huit femmes à la fois sur son île bretonne perdue dans l'océan. Que sommes nous prêtes à faite pour recouvrer nos 20 ans après avoir atteint la soixantaine ? Signerez-vous un contrat vous garantissant le résultat sans vous souciez plus que cela des clauses ?
C'est Sydney, journaliste et romancière, qui nous raconte cette cure de 6 mois. Elle qui est là juste en tant qu'observatrice... enfin c'est ce qu'elle croit. Mais cette dernière n'est pas dupe par rapport aux sept autres femmes. Sydney met le doigts sur les incohérences et se pose des questions. Et si le diable rodait sur cette île ?
Ça se lit vite, ça se lit bien mais le scepticisme de Sydney avec le fait qu'elle comprend quasiment tout, ainsi que la faculté des autres femmes à accepter aveuglément tout n'est pas vraiment crédible à mon goût. J'ai cependant passé un bon moment de lecture de ce roman. Et vous, êtes vous prête à pactiser avec le diable ?
N'avez-vous jamais dans votre vie succombé aux sirènes illusoires de la jeunesse?
Sidney, romancière et journaliste, et huit autres femmes s'apprêtent à embarquer sur une petite barque de fortune, direction l'île de Tirnamban, au large de la Bretagne.Ce qui attend ces femmes, une cure de 6 mois pour retrouver leur jeunesse.

Laure, Hélène, Thaïs et les autres symbolisent les multiples facettes de la féminité. Dans leur passé, elles ont été malmenées par nos sociétés contemporaines. Les principes de la maternité, de la réussite sociale et du culte des apparences ont dicté leur histoire personnelle.
Le personnage central de Sidney tient un rôle à part, celui de l'observatrice de cette île mystérieuse animée par un étrange docteur, le docteur Faust.
Il promet à ces femmes de retrouver les traits de leur jeunesse perdue.
Mais quel est le prix à payer de ce pacte? Leur liberté?

J'ai été captivée par ce conte mi-fantastique, mi-philosophique. Ce roman fait écho au livre de Boulgakov, le Maitre et Marguerite. Cette version contemporaire du mythe de Faust m'a vraiment séduite.
Stéphanie Janicot aborde avec finesse des sujets qui traversent nos sociétés, notre rapport au temps, le culte de la performance, la place de la mémoire dans notre construction personnelle.

L'autrice analyse aussi la place de l'écriture dans notre société. Est-elle un exutoire, une manière de mettre le monde à distance?
L'écriture peut permettre de surmonter et dépasser les illusions de l'apparence afin de se recentrer sur l'essentiel, l'ouverture vers l'autre, le savoir, la réflexion...

Ce roman à multiples entrées et lectures est fascicant par son étrangeté et suscite à sa lecture beaucoup de questionnements sur des sujets philosophiques fondateurs.
Bref, une belle lecture que je vous recommande en ce début d'année!